Fujica-ïstes ?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Fujicator »

Non ce n'est pas bête comme idée, la question que je me pose c'est de savoir si un réparateur accepterai de travailler sur un boitier considéré "de bas étage" mais pourtant si apprécié par nombre de photographes pour sa convivialité sa robustesse ( le mien est tombé de mon bureau pendant que je faisais le film de présentation de mon labo -voir section labo noir et blanc- et mis à part le fujinon dont la bague en plastique est enfoncée il ne semble pas y avoir de dégats). :shock:

Alors voilà... 8)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Fujica-ïstes ?

Message par LYNX »

Je m'immisce dans votre conversation, je m'excuse :wink: , mais je recherche toujours un grand angle pour mon STX-1. Ils deviennent rares ces fujinon X :?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Fujicator »

Bienvenu dans notre fil, Lynx :D

Montre ton matos fujica.... C'est bon ! tu peux passer... :lol:

Je regarde dans mon matos en grand angle je n'ai qu'un fujinar 28 DM dont je ne peux me séparer et un tamron 28 avec une bague d'adaptation mais qui semble sortir d'une guerre...

Désolé...

Si j'en retrouve un ces temps-ci je te le met de coté...
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 09 novembre 2008 17:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Chut ! Ca fait plusieurs semaine que je me retiens de craquer sur un ST 705 ou pire... un ST 801 (pour le 1/2000) !

On verra quand j'aurai liquidé mes Minolta.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Fujicator »

Si tu as un srt 303 dont tu te sépares je suis preneur.

J'ai acheté un X300 pour mettre mes optiques minolta mais je ne suis pas convaincu par ce reflex priorité ouverture. C'est pourtant bien utile surtout pour la profondeur de champs...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Fujica-ïstes ?

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :Bienvenu dans notre fil, Lynx :D

Montre ton matos fujica.... C'est bon ! tu peux passer... :lol:

Je regarde dans mon matos en grand angle je n'ai qu'un fujinar 28 DM dont je ne epux me séparer et un tamron 28 avec une bague d'adaptation mais qui semble sortir d'une guerre...

Désolé...

Si j'en retrouve un ces temps-ci je te le met de coté...
Merci Fujicator :wink:

OUI, c'est ce boitier que j'ai trouvé au début septembre avec son 55mm. Son système de mesure simple mais efficace :une aiguille précise comme sur les OM1 (je crois que la version N a des leds) me donne envie de l'utiliser, mais avec une focale plus large, vu mon style de photo.
Mais là c'est la pénurie. A Chabeuil, j'ai cherché mais Fuji était quasiment absent :?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour les boitiers Minolta (désolé du hors-sujet) :
- Le SRT 101 (première année de production au vu du numéro de série) est en dépôt-vente chez Photo Signes des Temps à Toulouse
- Le X-300s est disponible mais pas de test de profondeur (voir les X-9 qui traînent en GB sur e-Bay pour cette fonction).
- Le XD-5 plus son winder est disponible au prix du winder en sâchant qu'il arrive que l'obturateur gomme aux grandes vitesses (donc plutôt destiné à la déco chez moi).

Donc en fait, c'est surtout les optiques que je vends et qui vont bientôt apparaître dans les annonces.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Fujicator »

LYNX a écrit : Mais là c'est la pénurie. A Chabeuil, j'ai cherché mais Fuji était quasiment absent :?
Pourtant sur les baies étrangères il y a quelques modèles de fujinon 28 mm. mais si c'est aux states ça fait vite 40 euros avec les frais de port qui augmente de façon exponentielle dans ce pays...

Tu cherches quoi en fait comme grand angle ? un grand grand angle ou un 28 te suffirai ?

Mes deux STX 1 N et mon STX 1 vont bien, vu leurs robustesse je compte les utiliser pour mon atelier photo avec les enfants de l'école. :)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Fujicator »

Sonny Boy Havidson a écrit :Donc en fait, c'est surtout les optiques que je vends et qui vont bientôt apparaître dans les annonces.
Je vais guetter ça histoire de voir comment je pourrai agrandir mon stock d'optiques minolta qui ont ce rendu si particulier...

ça me fait penser que ça fait longtemps que je n'ai pas sorti mon Hi-matic... :?

Et pour en revenir aux fujica, je vous rapelle une fois de plus mon conseil sur les sites en ligne, fuyez le sinistre ministre... :evil:
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 09 novembre 2008 18:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Danny »

Je possède le ST605n, et franchement, c'est selon moi un des meilleurs M42 qui puisse exister dans sa gamme de prix (les Fujica plus évolués sont aussi plus chers).
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Nicolas (désinscrit) »

Fujicator a écrit :Mes deux STX 1 N et mon STX 1 vont bien, vu leurs robustesse je compte les utiliser pour mon atelier photo avec les enfants de l'école. :)
T'es sérieux !?
Je suis en train de monter un atelier moi aussi, avec des ados de 4è. 8)

Danny a écrit :Je possède le ST605n, et franchement, c'est selon moi un des meilleurs M42 qui puisse exister dans sa gamme de prix (les Fujica plus évolués sont aussi plus chers).
Cool, ça. La différence entre le ST605 et le ST605N, amis Fujicaïstes ?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Le rappel de vitesse dans le viseur je crois.

Sinon un ST 605 ou 705, c'est compact ? Je veux dire dans le même ordre qu'un OM ou Pentax MX ?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Nicolas (désinscrit) »

Sonny Boy, je t'ai envoyé un MP... :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Fujicator »

Oui je confirme, la seule différence entre le STX 605 et le 605 N est l'affichage des vitesses dans le viseur. Tout de même quand on y pense, cet appareil coutait 1400 francs en 1979 avec son objectif standard. Le franc de 1979 équivaut à 0.39110 euros de 2002.

Alors si le STx 605 était vendu en 2002 il l'aurait été à 547,54 euros !!!

( On a les mêmes lectures Sony Boy :lol: )

Et oui j'anime un atelier photo argentique avec quelques enfants handicapés mentaux légers. Après leur avoir apris pendant plusieurs mois les bases, cadrer, mettre au point, mesurer la lumière... Je pense qu'ils sont prêts pour avoir chacun leur appareil.

C'est ce qu'il me demandent chaque jour, ils sont emballés par cet atelier et font parfois de bonnes photos :)

J'ai eu l'occasion de parler de ça dans le forum discussion générale :wink:
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Nicolas (désinscrit) »

Fujicator a écrit : Et oui j'anime un atelier photo argentique avec quelques enfants handicapés mentaux légers. Après leur avoir apris pendant plusieurs mois les bases, cadrer, mettre au point, mesurer la lumière... Je pense qu'ils sont prêts pour avoir chacun leur appareil.

C'est ce qu'il me demandent chaque jour, ils sont emballés par cet atelier et font parfois de bonnes photos :)

J'ai eu l'occasion de parler de ça dans le forum discussion générale :wink:
Chapeau bas, Mister Fujicator. Je vais aller lire ça et faire mon propre coming out... ;)

EDIT : ai pas trouvé ton post... :(
Modifié en dernier par Nicolas (désinscrit) le dimanche 09 novembre 2008 20:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Danny »

Fujicator a écrit :Tout de même quand on y pense, cet appareil coutait 1400 francs en 1979 avec son objectif standard. Le franc de 1979 équivaut à 0.39110 euros de 2002.

Alors si le STx 605 était vendu en 2002 il l'aurait été à 547,54 euros !!!
Ajoutes à celà un calcul en fonction du pouvoir d'achat. J'avais fait une comparaison entre le salaire de mon père à l'époque et le montant du remboursement du prêt de la maison.

Dans les mêmes proportions, si je voulais avoir le même pouvoir d'achat que mes parents en 1978, je devrais gagner 3200 euros par mois...

Tenant compte d'un Smic à environ 1100 euros en 2008, on peut se dire qu'en "valeur relative", l'appareil couterait moins de 200 euros actuel neuf.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Fujica-ïstes ?

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :
LYNX a écrit : Mais là c'est la pénurie. A Chabeuil, j'ai cherché mais Fuji était quasiment absent :?
Pourtant sur les baies étrangères il y a quelques modèles de fujinon 28 mm. mais si c'est aux states ça fait vite 40 euros avec les frais de port qui augmente de façon exponentielle dans ce pays...

Tu cherches quoi en fait comme grand angle ? un grand grand angle ou un 28 te suffirai ?

Mes deux STX 1 N et mon STX 1 vont bien, vu leurs robustesse je compte les utiliser pour mon atelier photo avec les enfants de l'école. :)
Un 28mm serait parfait. J'ai donc déjà le 55mm/2.2 et un 8O-200/3.8 Fujinar. Mais tu as ton travail (que tu prends d'ailleurs "très à coeur" :bienjoue: ) et beaucoup d'occupations.... Moi je suis à la retraite et, par chance, bien bien avant ....70 ans..... :wink: J'ai donc du temps pour chercher..... :D
Je n'ai aucun doute sur la solidité de ces STX, vu leur construction!
Bien cordialement
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Pierre-Yves »

J'ai du résister très fort aujourd'hui pour ne pas craquer pour un ST801 noir... c'est vraiment un bon appareil, que je ne peux que conseiller...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22082
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Fujicator »

C'est sur, comme le dit Sony Boy le 801 est tentant pour le 1/2000, de quoi photographier en grande lumière sans surexposer, mais je me demande comment les vitesses extrèmes entierement mécaniques de ce boitier fonctionnent après 30 ans et plus...

A voir donc

En attendant le prix est lui aussi assez dissuasif :?

Bon Lynx je t'ai envoyé un MP car si tu cherches bel et bien un bon 28 à baionnette( monture X) j'ai une proposition à te faire ! :)

Bon aujourd'hui c'est le pont (merci mr le directeur) je vais donc avoir le temps de terminer de ranger mon labophoto, il ne me reste plus qu'à fixer la fenêtre guillotine et à guetter le facteur...
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5337
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Fujica-ïstes ?

Message par Sonny Boy Havidson »

Fujicator a écrit :( On a les mêmes lectures Sony Boy :lol: )
J'ai pas compris là...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »