Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

démontage canon fd 50 mm 1.4

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
franck L
Débutant
Débutant

démontage canon fd 50 mm 1.4

Message par franck L »

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce phorum et voici ma première question.
Est-il aisé de démonter un objectif canon fd 50 mm 1.4 pour enlever les poussières qui se sont glissées entre les lentilles?

J'ai fais une recherche sur ce phorum mais personne n'a visisblement tenté de démonter ce type d'objo (ou alors j'ai peut être mal cherché).

Voilà si quelqu'un peut répondre à cette question ce serait génial.

merci
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: démontage canon fd 50 mm 1.4

Message par DooD »

Avant tout, assure toi que ça vaille le coup, est-ce que ces poussieres sont vraiment gênantes ?
Parce que si le démontage se fait, attention au remontage, pendant lequel il y a pas mal de chances que tu fasses entrer encore plus de poussieres (sans parler des problèmes de remontages: centrage des lentilles, etc...)

"Le mieux est l'ennemi du bien..."

En tout cas, bienvenue ici et bon courage !
franck L
Débutant
Débutant

Message par franck L »

Bonsoir et merci pour cette réponse et bienvenue.

Non, je ne suis pas certain que ces poussières soient vraiment génantes mais je pensais, peut être à tord, qu'avec de petites ouvertures la moindre poussière pouvait ce voir sur la photo.

Du coup tu me fais douté et je vais d'abord faire une pellicule avant pour le test. D'autant que ça n'a pas l'air très simple d'effectuer un démontage/remontage.

J'en profite pour demander autre chose, la mousse d'amorti du miroir de mon canon A1 est rinçée, est-ce un problème de faire des photos sans la changer tout de suite, ou est-ce impératif ?

merci
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour les poussières, rien ne vaut un test ! mais à mon avis elles ne seront pas gênantes...

Pour les mousses par contre... elles servent (dans le dos) à faire barrage à la lumière, si elles sont vraiment trop mortes, tu risques de te retrouver avec des voiles sur ta pellicule !
Pour le miroir, si elle est vieille et collante, elle risque de perdre des bouts et tout salir dans ton appareil.

Le changement de mousse est tout à fait simple, il suffit d'être soigneux et informé. Tu trouveras par exemple sur ebay chez 'interslice' des kits comprenant mousses et explication pour vraiment pas cher (aucun lien avec lui, juste un client satisfait ;) )
franck L
Débutant
Débutant

Message par franck L »

OK super, merci beaucoup DooD !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »