Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Benjamin »

Merci encore pour tes conseils et retours d'expérience qui alimentent ma réflexion.
Je ne me rendais pas bien compte de l'âge des Gossen. En effet, c'est ennuyeux, vu leur prix tout de même de ne pas savoir avant achat si elles sont justes. Les vendeurs les testent rarement...

Je ne savais pas pour cette "limite" à f.22 pour le 4x5. Moi j'ai vu que le Fujinon acheté pour ma chambre Intrepid (bloquée quelque part) fermait à f.64, je me suis donc dit qu'il me fallait la cellule en rapport.
Cela fait réfléchir à la pertinence de l'investissement dans une nouvelle cellule.

Je réfléchis à tout cela et reviendrait ici vous faire part de mon choix.
Merci à toi Oriu, et aux autres.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par lignesbois »

La remarque d'Oriu est très pertinente
D'ailleurs, il est bon de savoir que la diffraction intervient plus ou moins vite dans l'échelle d'ouverture selon le format de la surface sensible et la résolution... Peut-être un rapport avec le cercle de confusion, comme pour la netteté ?
Par exemple, en 135, il est communément admis qu'il vaut mieux éviter de dépasser F16, voire F11, et la plupart des optiques donnent le meilleur de leur qualité optique vers F8
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par numérix »

la diffraction intervient à un certain diamètre du diaphragme en millimètre, c'est pour ça qu'a f/90 pour du grand format il peut y en avoir moins qu'a f/16 sur du 24x36 :50/16 = ~3,1 mm et 300/90 = 3,33mm
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par sinbad »

Alors à ce propos j'ai un vieux Pentax Spotmeter V (présenté ici par MC Oriu : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=29027). Mais tout à coup il est tombé en panne. Les signes avant-coureurs, c'était que l'aiguille ne réagissait pas toujours à la première sollicitation, puis de plus en plus difficilement, puis plus du tout. J'ai changé les piles, nettoyé les contacts rien n'y fait.

Je suis un peu dègue parce que je m'y était bien habitué, je m'en servais presque tout le temps, en cherchant un "18%" dans l'image que je voulais faire. Ça donnait de très bon résultats, plus précis qu'en mesure incidente, et il y avait toujours moyen de se débrouiller à mesurer une zone particulière et caler le reste.

Si quelqu'un a une idée pour le réparer je suis preneur et reconnaissant.
Et si quelqu'un en a un ou équivalent à vendre pas trop cher ça m'intéressera sûrement aussi (après le confinement s'entend).

En résumé, mon expérience en la matière et pour revenir au sujet du fil, c'est qu'en 24x36 on peut faire avec la cellule de l'appareil ou un cellule lambda du moment qu'elle est juste, dans la plupart des cas. Mais quand on monte en format un spotmetre c'est très utile et on a du mal à s'en passer quand on en a eu un :cry: .
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par numérix »

j'ai un minolta spotmeter F acheté neuf en 1992 et à part l’illumination de l'afficheur interne tout fonctionne parfaitement
et celui la ne mange qu'une seule, oui j'ai bien dit qu'une seule pile R6 dite AA de 1,5V, la pile la plus commune qu'il puisse y avoir au monde et ceux même en sont trou du cul :-)
2 mémoires 3 reglages : Shadow (ombres) Average (moyenne) et High light (HL ;-) )
sensibilite de ISO12 à ISO6400 diaph de f/0,7 à f/90
je l'ai beaucoup utiliser dans ma période concerts, il est top!
Avatar du membre
Alain Allovon
Expert
Expert
Messages : 257
Enregistré le : lundi 30 novembre 2015 13:48
Localisation : Marais poitevin (sud Vendée)

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Alain Allovon »

"Par cellule "récente", tu entends aussi les Gossen que tu évoquais plus haut (Lunasix, Lunalite) ou bien uniquement celles à affichage digital (Minolta Autometer III) ?
Plus récentes, c’est à dire actuelles (Kenko, Polaris), pour ma part, je n'en ai pas les moyens. :([/quote]

Bonjour,
La Minolta Autometer III est assez ancienne, depuis il y a eu l'Autometer IV puis V. L'Autometer III (il y a eu 2 versions) fonctionne correctement je lui reproche le manque de protection de ses boutons qui peuvent accidentellement modifier certains réglages. Minolta avait proposé une protection, mais celle-ci n'est pas souvent présente sur les modèles d'occasion.
J'ai eu des Gossen Lunasix III, Lunasix F (très bien pour le zone système). J'ai abandonné ces cellules à cause de problèmes de vue de près. Je suis ensuite passé aux Minolta Flash Meter IV et VI. L'écran digital a des "digit" parfaitement lisibles pour moi.
La Flash Meter IV peut impressionner avec tous ses curseurs repartis sur les tranches. Il faudra bien lire le mode d'emploi pour choisir les paramètres de mesures à bon escient. Cette cellule peut fonctionner très simplement.
La Flash Meter VI est actuelle elle aussi peut fonctionner intuitivement. Là également, la lecture attentive du mode d'emploi sera nécessaire.
J'utilise la IV pour mes prises de vues à "main levée", la VI est dédiée aux prises de vues sur pied (Hasselblad et Sinar). J'utilise la prévisualisation du ZS avec ces deux cellules, c'est très simple et très rapide.
La VI est certainement hors budget, mais la IV peut se trouver à moins de 100 €. L'encombrement de ces deux systèmes de mesure est non négligeable.
Un ami vient de me donner une Gossen Digipro F. C'est une bonne cellule de base pour les mesures en lumière incidente, mais le prix en occasion est assez dissuasif. Je lui préfère sans hésitation la Minolta Flash Meter IV offrant plus de possibilités de mesures.
Je n'ai jamais eu de Sekonic ni de Polaris.
Les anciennes cellules sélénium sont à éviter aujourd'hui.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

Comparaison de taille

Image
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2318
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par azu19 »

Ah une digisix :mrgreen:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Benjamin »

Bon ben finalement, l'occasion faisant... l'acheteur, j'ai jeté sur eBay mon dévolu sur la petite Gossen Sixtomat digital.
Yoda, merci de ton conseil. :wink:

http://www.revelateur.com/materiel/fich ... igital.php

Récente, dans mon budget (95€ port compris), fonctionnant avec une pile bâton 1.5v, par ses fonctions elle conviendra parfaitement à mon utilisation.

Merci à tous pour vos conseils et enseignements. Ce fut très enrichissant.
Aahhh qu'est-ce qu'on est bien sur 35mm-compact. :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Oriu »

j'ai regardé la notice, cette cellule a tout ce qui faut, les 3 modes: EV, priorité ouverture, priorité vitesse, c'est très bien
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
sujet : Gossen Sixtomat digital.

cette cellule est très bien,
je m'en sers depuis plus de 20 ans,
un seul petit défaut mineur; la petite barrette plastique qui retient le cordon est sous dimensionné !
elle casse à la moindre traction un peu trop forte,
à renforcer d'urgence.
Pjj
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par patrickJJ »

On vient de me donner une Polaris flash meter 2.
Je connais pas, vos avis sont les bienvenus,
Pj
PS: je flashe jamais...
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par antipatr »

patrickJJ a écrit :On vient de me donner une Polaris flash meter 2.
Je connais pas, vos avis sont les bienvenus,
Pj
PS: je flashe jamais...
Y en a qui ont le c...l dans le beurre hein... :!: :D Je vois bien la bête mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire des avis et/ou de tester. Tout ce que je vois, c'est que le prix de vente avoisine les 200 €. Je me dis qu'à ce prix là, çà ne doit pas être de la daube 8)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par sinbad »

J'en ai une, c'est très bien et facile à utiliser. Tu a une barrette qui glisse pour passer d'incidente en réfléchie, du coup tu ne peux pas perdre l'accessoire. Sinon elle est vraiment pratique et consomme très peu de pile (une à la fois d'ailleurs, et qui dure longtemps :D ). Mais ça ne fait pas spotmetre (il y a peut ^^etre un accessoire 10°, pas sûr).
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par antipatr »

Benjamin a écrit :Bon ben finalement, l'occasion faisant... l'acheteur, j'ai jeté sur eBay mon dévolu sur la petite Gossen Sixtomat digital.
Yoda, merci de ton conseil. :wink:
Excellent choix. J'ai sa grande soeur qui fait aussi flashmètre et j'en suis très satisfait. Gossen c'est du bon.. :bienjoue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1987
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Benjamin »

Merci à toi antipatr, et aux autres copains pour tes/vos conseils.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par cg8.5 »

Quelques conseils dispensés par Gossen ;

Image
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3370
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par lignesbois »

Merci pour le partage de ce document, qui en plus de rappeler le principes des mesures de lumière, donne quelques indications techniques utiles sur les modèles de Gossen
Avatar du membre
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1963
Enregistré le : samedi 11 mai 2013 19:15
Localisation : 17, entre la plage et les huitres
Contact :

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par leicaR4 »

Merci cg8.5 pour le partage, :bienjoue: dont j'avoue que je viens d'apprendre le fonctionnement de ces systèmes.
:hello: :sante:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel(s) posemètre(s) utilisez-vous?

Message par Havoc »

Oriu a écrit :Un spotmètre c'est une mesure sur un angle de 1° et à moins d'avoir en mémoire ce que représente un gris à 18% et de trouver cette valeur dans le sujet photographié, ou de mesurer sur une charte de gris à 18%, c'est assez délicat a utiliser sans faire plusieurs mesures en s'inspirant du système des zones.
On peu faire le "zone system" assez simplifié si on veut avec un spotmétre. On mesure dans la partie la plus claire qu'on veut encore avoir et la partie la plus sombre qu'on veut avoir en détail. Puis on prends quelque part au milieu.

Pour moi le spotmetre c'est l'outil idéal pour des verreries. On mesure dans le jaune sombre ou le vert et presto c'est fait.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »