minolta X300

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
hopla
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2007 11:44
Localisation : Rennes, 35

minolta X300

Message par hopla »

Beau-papa m'a filé son "vieux" Minolta X300 à Noël : qqu'un peut m'en dire deux mots ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: minolta X300

Message par LYNX »

Un bon boitier de base, semi auto et priorité diaphragme avec mémorisation et monture MD, l'essentiel pour faire de belles photos . Un beau cadeau :wink:
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: minolta X300

Message par »

Salut,

Tu trouveras pas mal d'infos ici :wink:

Il y a eu plusieurs discutions sur le X300 sur ce forum...
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: minolta X300

Message par janot »

Très bon boitier de début pour entrer dans la gamme optique Minolta/rokkor, il ne lui manque que le test de Pdc...

@+
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: minolta X300

Message par Pierre-Yves »

Bis Repetita

Copier/coller car fatigue du premier de l'an :lol:, mais si tu as une question plus spécifique, n'hésite pas à la poser :wink: !

Pour faire court : c'est un X-500 auquel il manque quelques raffinements (bouton de test de profondeur de champ, flash TTL off-the-film, synchro PC...).

Donc un appareil à priorité diaphragme ou tout manuel, acceptant les objectifs MC/MD.
Il est motorisable via le Winder G (pas le D) à 2i/s ou via le fabuleux MD-1 (3,5 i/s).
Boitier très populaire qui a eu une longévité hors du commun, due à son excellente conception (entre autre le fameux bouton "AEL" automatic exposure lock, qui permet de verrouiller l'exposition) et à un faible prix. Il a d'ailleurs été abondament copié/produit sous license.
C'est un boitier idéal pour débuter (et faire de la photo :D ).

Côté points négatifs, on peut lui reprocher de ne pas afficher l'ouverture dans le viseur en mode manuel, de ne pas avoir de bouton de test de profondeur de champ... et un côté "plastique" (il est bien plus robuste que son look ne le laisse supposer !). Et l'absence TTL au flash (pour ceux qui l'utilisent !).

C'est un excellent appareil, léger et performant ! Il est connu aussi sous le nom de X-370 hors d'Europe.
Voilà ce qu'on peut en dire rapidement... :D
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: minolta X300

Message par naej »

Bonjour.

Dans mon cas, j'utilise la version la plus complète de cette série: le X700. J'ai, par contre, regardé le X300 comme deuxième caméra et, parce qu'elle n'avait pas la fonction de profondeur de champs, je ne l'ai pas prise. J'ai plutôt opté pour un XG-M (quoique j'aurais préféré un X570 pour sa cellule au silicone plutôt qu'au sélénium).

À ce que j'ai vu sur un site d'enchère bien connu, cette caméra est souvent en vente, plus que ses compères, le X570 et X700. Probablement parce que son prix, à l'époque, était beaucoup plus abordable.

En conclusion, c'est une bonne caméra de base, qui, à ce que j'ai cru constater, n'a pas le problème récurent de capaciteurs que certains X700 et X570 ont.

À la prochaine!!!
Jean-François
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: minolta X300

Message par janot »

Mon cher Jean-françois, bienvenue sur le forum et bonne année !

Petites précisions :
Tous les Minolta série X depuis le X700 ont une cellule au Silicium, le Sélénium n'est plus employé depuis longtemps (années 50-60) et à été remplacé par le Sulfure de Cadmium (CDS) qui équipait les cellules des séries SRT XE et XG...
Le X700 à toujours été vendu plus cher que les 500 ou 300, c'est même le dernier boîtier à Map manuelle que l'on pouvait acheter (commander!) chez Minolta jusqu'au milieu des années 90...Et on en trouvait neuf encore avant 2000 en cherchant bien !

@+

PS: j'ai rectifié l'erreur, merci P.Y !
Modifié en dernier par janot le vendredi 04 janvier 2008 19:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: minolta X300

Message par naej »

Merci, Janot, pour le mot de bienvenue, et à toi aussi, bonne année.

Je t'écris parce que, en fait, je m'était trompé. Tu as raisons à propos de la cellule du X700 (et ses collègues 300 et 500), c'est que j'ai voulu traduire de l'anglais, un mot qui existe en français. La prochaine fois, je tâcherai de ne pas traduire. :)

Pour ce qui est du XG-M, si je me fis à un site que je connais, dédié sur les Minolta à focus manuel, la cellule est une CDS.

Mais bon, je crois qu'on s'éloigne du sujet là :)

À la prochaine!!!
Jean-François.
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: minolta X300

Message par Pierre-Yves »

Oui, CdS sur tous les XG ; seuls les X-700/500/300 et tous leurs avatars ont une cellule au silicium - et bien sûr les XD (silicium bleu) et le viseur AE-S des XK.

Note : l'élément de mesure est complètement différent (photorésistant vs. photovoltaïque), mais bien sûr l'électronique du boîtier en prend compte cette différence... en pratique, je doute qu'on puisse faire la différence entre un photo prise avec un XG-M ou avec un X-700 par exemple (toutes choses étant égales par ailleurs). Les cellules Si sont plus rapides, pas forcément plus précises, du moins en pratique, que les CdS des XG.
Le seul qui pourrait éventuellement faire la différence serait un XD en mode S. Mais on s'éloigne du sujet :wink:.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: minolta X300

Message par Sonny Boy Havidson »

L'avantage de la série X, c'est le bouton de mémorisation d'exposition encore plus pratique - à mon goût - que l'appui du déclanchement à mi-course de tout les autres boitiers. Concernant le problème du condensateur, c'est très facile à changer, je l'ai fait sans aucun problème alors que je suis plutôt charcutier en termes de soudure.

Note : les X300, X300S, X9 et X500 ont un gros avantage sur le X700 : une vraie indication d'exposition en mode manuel !

Le rappel de diaphragme peut être un peu gênant mais l'absence de prévisualisation de la profondeur de champ peut être une excellente occasion d'apprendre à utiliser les graduations de profondeur de champ données sur l'objectif, ce qui peut être utile pour passer ensuite aux avatars de Rolleiflex ou aux télémétriques !
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: minolta X300

Message par Pierre-Yves »

Attention toutefois : le X9 bien que souvent décrit (à tort, donc) comme la version US du X-370S bénéficie du bouton de test de profondeur de champ ET d'un stigmomètre en diagonale ! :D
Avatar du membre
hopla
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : dimanche 02 septembre 2007 11:44
Localisation : Rennes, 35

Re: minolta X300

Message par hopla »

Pierre-Yves a écrit :Attention toutefois : le X9 bien que souvent décrit (à tort, donc) comme la version US du X-370S bénéficie du bouton de test de profondeur de champ ET d'un stigmomètre en diagonale ! :D
C'est quoi ce truc : un stigmomètre ?
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: minolta X300

Message par Pierre-Yves »

Stigmomètre ou télémètre à champs coupé ou télémètre de Dodin : c'est un télémètre - donc un appareil qui sert à évaluer la justesse de la mise au point.

Pour faire simple : un télémètre "classique" fait coïncider deux images, comme si tu avais deux dessin surperposé sur un calque : quand ils se superposent parfaitement, c'est net.
Avec un stigmomètre, imagine que l'image est coupée en deux : même prinicpe, il faut faire coïncider les deux bouts !

Un stigmomètre se présente sous la forme d'une "pastille", au centre du verre de visée, qui paraît comme coupée en deux.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: minolta X300

Message par ALambix »

J'avais un X300S, et la version S possède le rappel du diaph dans le viseur par système optique. Il ne lui manquait plus que le test de PdC...
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: minolta X300

Message par Pierre-Yves »

Tout ce qui commence par X-3.. n'est malheureusement pas toujours proche :lol:... c'est compliqué, car il y a eu de nombreuses versions différentes.
Le X-300S et son (presque...) jumeau le X-9 datent de 1990.
Le X-300, leur "ancêtre" date de 1984.
Avatar du membre
davidemb
Expert
Expert
Messages : 267
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2005 22:35
Localisation : Avion (62)

Re: minolta X300

Message par davidemb »

Bonsoir,
une collègue m'a passé son X300s mais il n'arme plus et ce n'est pas un problème de piles car elles sont neuves.
J'ai entendu parlé du condensateur, jout-il sur l'armement du boitier?
Je précise que le levier d'armement ne tourne pas du tout...

Qu'elqu'un pour m'aider?

Merci d'avance,
David
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: minolta X300

Message par ALambix »

Peut-être est-il déjà armé ?
Dans ce cas déclenche-t-il ? Si c'est non, alors il y a peut-être effectivement le condo à changer.
Avatar du membre
davidemb
Expert
Expert
Messages : 267
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2005 22:35
Localisation : Avion (62)

Re: minolta X300

Message par davidemb »

non il ne déclenche pas, enfin il n'est pas déjà armé...
Comment vérifier si c'est bien le condensateur qui est HS?
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: minolta X300

Message par Pierre-Yves »

Vérifier d'abord si les contacts ne sont pas oxydés :wink:.
Celà dit, ça semble très symptomatique de la panne "classique" du condensateur :wink:.

Pour changer le condensateur : http://www.ruedig.de/kamera/x300.htm
Avatar du membre
davidemb
Expert
Expert
Messages : 267
Enregistré le : jeudi 08 décembre 2005 22:35
Localisation : Avion (62)

Re: minolta X300

Message par davidemb »

merci pour le lien je vais vérifier et si possible me lancer dans la réparation si ma collègue est daccord.
Merci pour la réactivité en tout cas, on peut toujours compter sur les membres de 35mm-compact ;) :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »