Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Holga 120N juste commandé ce soir...

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Holga 120N juste commandé ce soir...

Message par 500TL »

Salut!

Je l'ai acheté chez xinhaicc (ebay) à Hong Kong pour 25€ avec le port pour la Suisse.

C'est le modèle 120N, le plus simple avec lentille plastok et sans flash (j'avais peur que ça se déclanche n'importe quand)

Image

J'ai lu pas mal de trucs depuis ma commande tout à l'heure, et je suis tombé sur des trucs incroyables:

il parraît que le diaph double, soleil/nuageux ne sert à rien!!! Puisque ces grands malins ont placé la plus petite ouverture devant la plus grande, du coup ben le plus grand diaph est là pour faire beau :lol:
On se retrouve avec un appareil qui fait du ~f10 parrait-il...

On peut modifier ça assez facilement mais les photos trouvées pour lexpliquer la manip sont très mauvaises (puisque sûrement prises avec le lomo numérique: le téléphone portable 8) )
Quelqu'un sait-il comment faire ?

J'ai lu ensuite un peu différentes choses sur l'obturateur qui doit être à 125...
Mais attendez, si le shutter ne varie pas (c'est bien le cas ???), et le diaph non plus! ... comment on fait ? Je pensais pas devoir sortir ma cellule pour faire des clichés dont seul peut-être 1 sur 10 donne quelque chose! :?

Ou alors l'obturateur n'est pas fixe ?

Sinon pour la pellicule, j'ai entendu parler de celle ci:
kodak Elite 100 SW

C'est du positif, ce qui est sympa car le holga couvre tout le film 135 y compris les trous. Si on demande au photographe de ne pas couper la pellicule c'est assez sympa sur un abat-jour de lampe par exemple.

Est-ce que ceux qui ont utilisé cette pellicule me confirment qu'elle donne des couleurs chaudes ? Pas saturées spécialement, mais qui tirent un peu dans les bruns comme la kodak gold que j'aime bien en négatif. D'ailleurs en inversible si je me plante dans la mesure de la lumière bonjour les dégats :oops:

Je vais aussi bien-sûr devoir modifier le dos pour pourvoir acceuillir les films 24x36 habituels. Mais c'est assez simple et bien montré sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=AK9iBKoQ ... re=related
Par contre après c'est bien soit un tour de déclancheur + 2 clics, ou 34 pour passer à la vue suivante ? :wink:

Après il est dit aussi qu'il faut gaffer les bords de l'appareils sinon il y a des infiltrations. Affaire de goùt mais c'est vrai que moi je n'aime pas spécialement...
Mais ça c'est simple, en revanche je n'ai pas très bien compris comment il faut faire pour intégrer un presse-film afin que la pellicule soit bien tendue ?! Avec de la mousse ça marche bien mais je ne sais pas où il faut placer, dans une fente parraît-il...

Voilà... je suis content d'avoir acheté ce machin (.. parce qu'il y aurait un autre nom ??! :D :? )... si vous avez une des réponses à ces questions n'hésitez pas...

Merci!
François
azralth

Re: Holga 120N juste commandé ce soir...

Message par azralth »

POur bien caler le film regarde sur cette vidéo :

http://fr.youtube.com/watch?v=dq53r2Nvc ... re=related

Aprés pour l'isolation de l'appareilo, certain en mette même sur le viseur qui permet de voir ou tu en est sur ta pelloche, d'autre pas.
A toi de faire des essaie pour voir ce qui te convient le mieux.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ta vidéo montre en fait la même personne que dans celle postée dans le premier message sauf qu'elle charge une pellicule moyen format. Personnellement je pense n'utiliser que des pellicule 24x36 en holga, même si c'est un peu plus compliqué...

Si toi ou qqn d'autre à réponse à mes autres questions...

Merci! ;)
François
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

J'ai peut-être mis trop de questions d'un seul coup... :?

En fait elles ne sont pas toutes primordiales dans un premier temps, mais je voulais savoir surtout si l'obturateur est fixe ou s'il est variable ?
Sergio70
Débutant
Débutant

Message par Sergio70 »

Salut !

La vitesse d'obturation est effectivement fixe autour de 1/100-125 ème pour f/11. Disons qu'avec ta cellule tu auras juste l'info pour savoir si tu peux ou non prendre la photo (bon perso je fais tout au piffe :lol: ).

Sinon pour le gaffage, ça dépend vraiment. Le mien n'a aucun problème d'étanchéité sur certains ça fuit de tous les côtés. C'est très variable faut voir à l'usage !
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Tiens, encore un Suisse ;) (j'en croise pas mal ces temps par ici c'est pour ça!)

Merci pour cette réponse... c'est bien ce que je pensais, et ce que craignais! :lol:

Franchement sans encore avoir reçu mon holga je suis déjà deçu de mon achat du coup :( Ca m'ennuie vraiment de prendre une cellule avec, et donc évidemment des filtres neutres et tout... :roll:
Je pensais prendre de la pellicule négative pour garder le film entier qui est très joli puisque complêtement exposé... mais ça tolère bcp moins les erreurs de lumière, et s'il y a 5 ou 10 images loupées au milieu c'est pas beau...

En général elles donnent bien les tiennes ?? Dans presque toutes les situations ? A quoi fais-tu attention avant de déclancher ?

Merci!
Sergio70
Débutant
Débutant

Message par Sergio70 »

Bon moi je l'utilise seulement en 120.

Franchement mes 2/3 premiers films ont pas été transcendants, mais bon je commence à me faire à la bête. Sinon je l'utilise quasi exclusivement en extérieur avec de la portra 160 ou 400. Je fais surtout gaffe à l'éclairage, mais bon les résultats peuvent être assez surprenant ! (c'est aussi ça qui fait un peu son charme)

Le viseur est assez spécial aussi ! (et comme un dessin vaut mieux mille mots ---> http://www.h0lg4.org/cms_view_article.php?aid=36 :D )

Mais je te rassure, on s'y fait au bout d'un moment. :lol:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Ok tu me rassures bien...

Je vais peut-être commencer par une pellicule peu sensible, du 100asa peut-être, car les sous-ex c'est quand même souvent moins moche que l'inverse.
Et puis c'est vrai que ça fait un peu partie de l'aventure lomo... sauf qu'au prix du développement ça refroidit un peu de faire 50'000 tests...

Tu as des photos holga perso qq part ?

Pour le viseur j'ai déjà lu cet article, et je me suis bien marré déjà... c'est incroyable ils pouvaient qd même pas vendre ça en tant qu'appareil photo classique sensé faire de bonnes photos!

A+!
Sergio70
Débutant
Débutant

Message par Sergio70 »

sauf qu'au prix du développement ça refroidit un peu de faire 50'000 tests...
Non mais il t'en faudra pas autant. Hormis mes 2/3 premières péloches j'arrive à avoir des résultats assez régulier et pourtant je suis loin d'être pro.
Tu as des photos holga perso qq part ?
Non mais ça devrait pas tarder vu depuis le temps que j'attends le scanner que j'ai commandé ! :lol:
c'est incroyable ils pouvaient qd même pas vendre ça en tant qu'appareil photo classique sensé faire de bonnes photos!
Disons que c'est plus ses défauts que ses qualités qui ont fait sa renommée ! :D
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Un scanner pour films 120 ?
C'est cher ou pas beaucoup plus qu'un bon pour 24x36 ?

[img]Hormis%20mes%202/3%20premières%20péloches%20j'arrive%20à%20avoir%20des%20résultats%20assez%20régulier%20et%20pourtant%20je%20suis%20loin%20d'être%20pro.[/img]
Comment tu fais tu sais dans quelle "gamme" d'intensité de lumière tu peux déclancher ?

Merci de me répondre si tard... tu es en vacances aussi on dirait! ;)
Sergio70
Débutant
Débutant

Message par Sergio70 »

500TL a écrit :Un scanner pour films 120 ?
C'est cher ou pas beaucoup plus qu'un bon pour 24x36 ?
C'est un scanner cheap (epson 4490) qui fait aussi le moyen format, mais bon pour l'usage que je veux en faire (principalement pouvoir mettre en ligne mes photos de mon Hola et de mon Lubitel), c'est déjà suffisant.
Comment tu fais tu sais dans quelle "gamme" d'intensité de lumière tu peux déclancher ?
Je le fais au pifomètre le plus souvent. Mais bon 4a dépend ce que tu recherche à faire avec ton Holga aussi.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

mais bon pour l'usage que je veux en faire (principalement pouvoir mettre en ligne mes photos de mon Hola et de mon Lubitel), c'est déjà suffisant.
Bon pour le holga ça peut que rajouter un petit côté flou pas désagréable :lol: :lol: :wink: C'est un laser plastique ? :P
Je le fais au pifomètre le plus souvent. Mais bon 4a dépend ce que tu recherche à faire avec ton Holga aussi.
Bof, je verrai... je vais pas te demander de détailler tous tes trucs je vais essayer et voir assez bien moi-même ;)
Sergio70
Débutant
Débutant

Message par Sergio70 »

500TL a écrit :Bon pour le holga ça peut que rajouter un petit côté flou pas désagréable :lol: :lol: :wink:
Bon vu que je l'ai pas encore je peux pas vraiment juger. Mais à ce que j'ai pu en voir sur le net le résultat à l'air plus que correct au vu du prix. :D
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Sûrement, je plaisante bien-sûr! :D
azralth

Message par azralth »

Un epson 4490 pour sur que t'as de bon résultat avec un scaner pareil, au minimum je l'est trouvé a 200 euros, c'est une sacré bête que t'as là.
Tu scannes avec vuescan? silverfast ?

500TL faut pas que tu commences à être déçu, l'aventure Holga, c'est justement que tu sais jamais comment vont ressortir tes clichés.
Paraît qu'on grille toujours nos deux trois premières pelloches quand on débute.
Un conseil, commence avec du 400 ASA c'est un bon compromis et tout le monde te le diras.
Le dévellopement, pas si cher que ça, entre 5 et 8 euros, ça dépend des labo, et puis ensuite tu peux toujours investir dans un scaner et faire tes propres tirages hein. Si c'est pour mettre les photos sur le web c'est encore mieux :D

ps : tu l'as commandé ou ton Holga?
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Salut azralth,

J'ai commandé le mien chez xinhaicc (ebay) à Hong Kong pour 25€ avec le port pour la Suisse, c'est le modèle 120N. Qqn a demandé si on pouvait faire de la pose B, je pensais que non mais en fait c'est le 120S qui ne le permêt pas...

C'est incroyable que ce soit à peine moins que le prix d'un minox par exemple qui est excellant et bien plus coûteux à la fabriation. Avec ces lomos on nous prend vraiment pour des c** :wink: Mais bon faut croire qu'on l'est un peu si on achète quand même!

J'ai regardé un peu pour ce scanner qui me semble assez intéressant (je n'en ai pas du tout, pour l'instant je fais avec les médiocres scans basse def du labo). En fait c'est beaucoup moins cher qu'un scanner à film dédié. A quel niveau se situent les différences ?

Le modèle évoqué, le 4490, me semble pas mal du tout... mais un peu vieux déjà donc pas facilement commandable. On le trouve pour ~150€ sans le port en cherchant un peu en Suisse.
Par contre il y un modèle 2x moins cher, le v200, aussi chez nikon qui a le même nombre de dpi. Je ne sais pas s'il y une différence, peut-être qu'il est plus récent donc juste plus avantageux.
Il me semble aussi qu'on peut mettre moins de poses 135 dedans... dans le 4490 j'ai entendu parler d'une dizaine de photos ce qui est excellant... Est-ce que tu confirmes Sergio ?

A+!
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

dans le 4490, tu peux mettre deux bandes de 6 vues en 135
d'où : en 3 passes tu fais une pelloche ;)
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Oui c'est pas mal du tout...
Et si on ne pense pas faire de retirage on peut toujours couper les pelloches et ne scanner que les bonnes photos.

Quelqu'un sait ce qu'il en est pour le V200 ?

En voici une photo de l'intérieur:
Image

Visiblement on peut déjà faire 6 photos nég et 4 dias... Est-ce que c'est la même configuration dans le 4490 ?
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

J'ai créé un forum spécifique pour les scanners, ce sera plus clair:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 3623#93623

Par ailleurs, avec de la pellicule 400iso dans le holga je ne risque pas de sur-exposer un peu tout ?
200 ça ne serait pas plus malin ?

Si les deux-trois pelloches sont systématiquement mauvaises avec le holga, je ne vois pas comment on pourrait s'améliorer après... puiqu'on ne mesure pas la lumière et on ne la gère pas du tout après (=> on ne peut rien régler!!!)
Ou alors ça veut juste dire qu'on ne peut pas déclancher tout le temps, qu'il faut réserver le holga pour les situations qui lui conviennent ??! Si c'est ça c'est un peu merdique quand même! ... et difficile à estimer sans cellule. :lol: :roll:

A+!
Sergio70
Débutant
Débutant

Message par Sergio70 »

Disons que le holga c'est pas vraiment l'appareil qu'on pourra utiliser en toutes situations. Perso je l'utilise plutôt pour les couleurs un peu étrange qu'on en sort, l'effet de vignettage etc... Au début je l'ai utilisé dans pas mal de conditions d'éclairage différent, d'ou pas mal de déchets (il a fallu se faire au viseur aussi). Mais disons que je le vois plus comme un appareil "d'expérimentation" qu'autre chose.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »