Je l'ai acheté chez xinhaicc (ebay) à Hong Kong pour 25€ avec le port pour la Suisse.
C'est le modèle 120N, le plus simple avec lentille plastok et sans flash (j'avais peur que ça se déclanche n'importe quand)

J'ai lu pas mal de trucs depuis ma commande tout à l'heure, et je suis tombé sur des trucs incroyables:
il parraît que le diaph double, soleil/nuageux ne sert à rien!!! Puisque ces grands malins ont placé la plus petite ouverture devant la plus grande, du coup ben le plus grand diaph est là pour faire beau

On se retrouve avec un appareil qui fait du ~f10 parrait-il...
On peut modifier ça assez facilement mais les photos trouvées pour lexpliquer la manip sont très mauvaises (puisque sûrement prises avec le lomo numérique: le téléphone portable

Quelqu'un sait-il comment faire ?
J'ai lu ensuite un peu différentes choses sur l'obturateur qui doit être à 125...
Mais attendez, si le shutter ne varie pas (c'est bien le cas ???), et le diaph non plus! ... comment on fait ? Je pensais pas devoir sortir ma cellule pour faire des clichés dont seul peut-être 1 sur 10 donne quelque chose!

Ou alors l'obturateur n'est pas fixe ?
Sinon pour la pellicule, j'ai entendu parler de celle ci:
kodak Elite 100 SW
C'est du positif, ce qui est sympa car le holga couvre tout le film 135 y compris les trous. Si on demande au photographe de ne pas couper la pellicule c'est assez sympa sur un abat-jour de lampe par exemple.
Est-ce que ceux qui ont utilisé cette pellicule me confirment qu'elle donne des couleurs chaudes ? Pas saturées spécialement, mais qui tirent un peu dans les bruns comme la kodak gold que j'aime bien en négatif. D'ailleurs en inversible si je me plante dans la mesure de la lumière bonjour les dégats

Je vais aussi bien-sûr devoir modifier le dos pour pourvoir acceuillir les films 24x36 habituels. Mais c'est assez simple et bien montré sur cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=AK9iBKoQ ... re=related
Par contre après c'est bien soit un tour de déclancheur + 2 clics, ou 34 pour passer à la vue suivante ?

Après il est dit aussi qu'il faut gaffer les bords de l'appareils sinon il y a des infiltrations. Affaire de goùt mais c'est vrai que moi je n'aime pas spécialement...
Mais ça c'est simple, en revanche je n'ai pas très bien compris comment il faut faire pour intégrer un presse-film afin que la pellicule soit bien tendue ?! Avec de la mousse ça marche bien mais je ne sais pas où il faut placer, dans une fente parraît-il...
Voilà... je suis content d'avoir acheté ce machin (.. parce qu'il y aurait un autre nom ??!

Merci!
François