Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le long du canal Saint-Martin, un jour bien gris

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Juju_94
Gourou
Gourou

Le long du canal Saint-Martin, un jour bien gris

Message par Juju_94 »

Bonjour !

Quelques clichés issus de ma dernière pellicule (px125), avec laquelle je n'ai eu qu'un temps gris sans ciel, sans nuage visible. Je la trouve difficile à exposer correctement, cette pelloche !

Canon eos 33v + 17-40 L ou 35 mm f2. Px125 + rodinal 1+25 6 minutes - scan de negatif

1 -
Image

2 -
Image

3-
Image

Vos avis, positifs ou négatifs, sont les bienvenus, je vous remercie d'avance,

Juju
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Le long du canal Saint-Martin, un jour bien gris

Message par Georgesh »

8) Bonjour, c'est le problème que posent les paysages en général. La cellule de l' appareil fait une mesure moyenne entre les hautes lumières et les basses lumières. Elle est trompée par la grande surface de ciels, et les ombres sont noires bouchées et sans détails, comme des contrejours.
En mesurant la lumière sur les ombres ou sur les sols, et en exposant pour les ombres, elles auraient plus de détails.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

D'un point de vue cadrage et esthétique j'aimes les deux premières. Par contre je formulerai les même remarques que Georgesh en ce qui concerne la mesure de la lumière.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Dommage que ce soit bouché dans les ombres, ça ne me permet pas d'apprécier tes potos.
Le batiment des pompiers de paris sur la troisieme photo est un trés bon sujet, trés photogénique.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci pour votre passage ! en fait, j'ai bien anticipé le pb, et comme je viens du numérique, la hantise de cramer les blancs est toujours là. J'ai donc plutôt fait ma mesure sur les zones les plus claires, d'où la sousex des ombres.

Sur la 1 et la trois, j'ai vraiment exposé, donc, pour avoir un contre jour assez franc.
La 2 bénéficie d'une mesure globale (matricielle).

Si j'avais voulu du détail dans les ombres, j'aurais eu mes hautes lumières cramées, avec cette pellicule.

Moralité : je reprends de la triX pour ce genre de photos, à moins que vous ayez une autre solution à me proposer.

Je vais voir ce que je peux faire de celles là au tirage.

:wink:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

La 2 n'est pas spécialement mal exposée.
Tirage argentique ou traitement numérique même combat,
la seule solution c'est de masquer !

Il est très certainement possible de déboucher les ombres et densifier un peu le ciel si besoin.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Je pense aussi que sur la 3, t'as moyen de déboucher un peu le personage, et de donner de l'effet à ton ciel.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci à vous. En effet, seules 1 et 3 souffrent de cette expo contre jour.

Bien sur qu'avec les masques toshon on peut arriver à densifier. Le ciel de la 3 est déjà densifié d'ailleurs, mais le personnage n'est pas débouché, il est vrai.
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

J'arrive un peu tard pour les considérations d'ordre technique. Tout à deja été clairement dit concernant l'exposition et les mascages. Je pense que c'est très largement ratrapable au tirage.
J'ai une préference pour la 2 qui est ma préférée. Les reflets sur le canal donnent une belle dimmension a ta prise de vue. J'aurrais aimé plus de PDC mais diaphragmer dans ces conditions cest pas toujours evident. Tu te souviens de ton ouverture pour celle la?
J'aime aussi beaucoup la 3 pour sa compo. Déboucher le personnage ne pourra la rendre que meilleure.
J'aime l'idée de la 1 mais cette fontaine en plein millieu perturbe ma lecture de l'image qui en est moins fluide (pour moi).

On est rarement decu avec toi niveau compo! J'aime ton regard et ta façon de jouer avec les lignes. Bravo!
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci beaucoup Butagaz pour les compliments malgré les soucis techniques de ce coup.

Pour répondre à ta question, je pense être à F8 sur la 2. La px125 a un rendu très velouté avec mon 17-40L, je pense que c'est davantage lié à ça qu'à une trop faible pdc. Ca donne un petit effet de flou peut-être ?
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

Juju_94 a écrit :Vos avis, positifs ou négatifs, sont les bienvenus, je vous remercie d'avance, Juju
:roll: J'aime bien, mais avec une préférence pour la 1, son graphisme me convient bien.
Pour ce qui est des expositions différenciées, sachant que pour publier nous "scannons"..., utiliser un pied et "tirer" 2fois la même, en exposant selon les deux luminosités... puis "en route pour xxxxxshop" et combinaison des deux scan.
Naturellement les heureux possesseurs d'un local "Labo" vont hurler, mais quand on n'a pas leur chance, il faut bien s'en sortir !
De toute façon, "bidouille" il doit y avoir, labo ou ordi, alors quelle importance ? :lol:
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Jackf a écrit :la seule solution c'est de masquer !
Pas pour moi, je suis pas trop fan. D'autant plus que je pense qu'il faut quand même s'y connaître sacrément pour arriver à faire de belles chose bien naturelles et qui ne se voient pas. Tout se joue à la prise de vue et au développement pour moi, pas question de passer 3 heures en respirant des produits chimique à faire des passes de vaudou sous l'agrandisseur. :lol:

Pour moi je verrai plus comme solution: exposition pour les ombres comme tout le monde t'as dit, puis comme le sujet est très contrasté, développement dans du révélo qui compense bien les hautes lumières, dilué pour accentuer cet effet (si j'ai bien compris). Faut réduire le contraste au développement à mon avis, au tirage c'est trop tard.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Bah, libre à toi de préférer des images mal tirées (ou des scans)
avec des ciels en fromage blanc et des zones bouchées.
L'autre cas de figure étant une absence de contraste et un résultat grisouille et plat.

Trouve moi, un photographe reconnu dont les tirages N&B ne sont pas masqués !
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci pour votre participation.

EN numérique, je faisais souvent cette double expo, puis fusion, on était presque dans du HDR.

En argentique, je pense que la plage dynamique élargie des pellicules et les possibilités de développement / tirage doivent permettre la même chose.

Là, clairement, la pellicule comportait le fruit de 3 sorties, dans des conditions différentes, donc je n'ai pas pu ni l'exposer ni la développer spécifiquement pour les ombres. J'ai opté pour le développement classique.

N'empêche qu'avec une triX, j'aurais eu beaucoup moins de pb d'expo qu'avec cette pellicule.

Elle pardonne pas la px125 :wink:
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Jackf a écrit : Trouve moi, un photographe reconnu dont les tirages N&B ne sont pas masqués !
Completement d'accord avec Jackf! Le masquage c'est pas du bidouillage, ca fait partie du jeu. Et concretement c'est pas si compliqué. Je m'en faisait une montagne mais on a vite fait d'ameliorer ses tirages! Je dis pas que c'est simple; puis ya des "sorciers" du labo. Mais sans etre un expert, deboucher un personage comme sur la photo 3 de Juju 94, c'est pas insurmontable.
Tres vite, le masquage ca devient assez incontournable. A force d'essais, on arrive a des trucs sympa.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

wildcat a écrit : D'autant plus que je pense qu'il faut quand même s'y connaître sacrément pour arriver à faire de belles chose bien naturelles et qui ne se voient pas.
Détrompes-toi !
Sous l'agrandisseur c'est pas forcemment si compliqué. Aprés, effectivement un oeil entrainé verra tes masquages (ou les devinera tout simplement), mais la plupart des gens non. Et des fois de faire des masquages voyant c'est sympa (cf Jean-Loup Sieff).
Avec Photoshop, je pensais aussi que c'était compliqué, mais en t'aidant un livre ou un cours en ligne, tu verras que c'est plutôt facile.
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

Belle galerie Juju. 8)
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci focus ! en fait c'est bien cette dernière pellicule que je trouve la plus merdique :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Juju_94 a écrit :Merci pour votre passage ! en fait, j'ai bien anticipé le pb, et comme je viens du numérique, la hantise de cramer les blancs est toujours là. J'ai donc plutôt fait ma mesure sur les zones les plus claires, d'où la sousex des ombres.

Sur la 1 et la trois, j'ai vraiment exposé, donc, pour avoir un contre jour assez franc.
La 2 bénéficie d'une mesure globale (matricielle).

Si j'avais voulu du détail dans les ombres, j'aurais eu mes hautes lumières cramées, avec cette pellicule.

Moralité : je reprends de la triX pour ce genre de photos, à moins que vous ayez une autre solution à me proposer.
Bonjour, j' utilise beaucoup la Plus X 125 de Kodak, sans regret, développée dans du révélateur D 76. Elle a des résultats qui ressemblent à la Tri-X 400, , avec deux diaphragmes d'écart, mais ça ne change rien à la mesure de la lumière. Dans un paysage à contrejour, les blancs des hautes lumières ne peuvent pas être correctement exposés si les zones d' ombres ( le personnage à contrejour, les arbres ) sont eux, correctement exposés. Et réciproquement. Et une mesure moyenne est un compromis qui ne donne rien. Les jours de ciel blanc, c' est pas facile d' être paysagiste. 8)
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

En effet... je note quand même que c'est la première pellicule que je "rate" niveau expo, après des hp5 et tri X bien exposées.

:wink:
Répondre

Retourner vers « Urbain »