Bonjour,
J'ai lu ici ou là des présentations du fonctionnement des objectifs Zeiss à obturateur central pour boîtiers Hasselblad V. Les bagues de diaphragme et de vitesse sont couplées et on peut faire varier le couple vitesse / diaphragme selon les besoins. Fort bien mais certains détails m'échappent. Maintenant, comment effectue-t-on une correction d'exposition avec ce système (ex : neige)? Peut-on découpler, décaler le réglage initial et recoupler pour faire varier le couple vitesse / diaphragme. Le même principe de fonctionnement est applicable aux objectifs C, CF et CB?
Merci d'avance pour vos réponses.
T.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Correction d'expo avec objectifs Zeiss Hasselblad
-
- Gourou
-
- Gourou
Re: Correction d'expo avec objectifs Zeiss Hasselblad
Bien sur les bagues peuvent être désolidarisées! c'est même impératif. Si tu les laisse couplées, ton exposition sera toujours la même, avec simplement le couple diaphragme/vitesse dont les valeurs changent, mais se compensent.
Le couplage des deux bagues est un simple systeme-assez pratique pour changer les valeurs mais garder la même expostion.
Et pour le reste, oui, il faut si c'est nécessaire induire des sous-corrections d'expositions comme avec n'importe quel appareil!
V
Le couplage des deux bagues est un simple systeme-assez pratique pour changer les valeurs mais garder la même expostion.
Et pour le reste, oui, il faut si c'est nécessaire induire des sous-corrections d'expositions comme avec n'importe quel appareil!
V