Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par Nicolas (désinscrit) »

Salut à tous,

Je suis intéressé par le moyen format mais je n'y connais strictement rien. J'ai simplement commencé à regarder les prix, je comprends à peu près (mais pas tout-à-fait) comment s'imbriquent les différentes pièces d'un boîtier et à quoi elles servent respectivement.
Je jette un œil sur les prix de la section "Moyen format" sur les Annonces photo de 35mm-compact.com, je complète par un petit tour sur IB... Et là je comprends encore moins !
Bon, ok, il y a des grandes marques prestigieuses et des boîtiers qui font sûrement la différence. Mais bon.
J'ai envie de tenter, et en même temps j'ai un budget rikiki. Alors les Gomz Lomo Lubitel et autres imitations de Rolleiflex ou de Mamiya ou de Yashica, à 45 € port compris en provenance de Russie ou d'Ukraine, ça vaut quoi ?
Je voudrais essentiellement faire des portraits rapprochés en N&B.
Est-ce que je peux m'initier au moyen format avec ces boîtiers ? Certaines annonces le prétendent...

Merci de vos réponses lumineuses ! :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ça vaut quoi ?

Message par tarabucetta »

Le Lubitel a ses partisans (comme le Lomo), mais à moins de le trouver à 10€, je te déconseille pour commencer. La visée est sombre, donc la mise au point difficile, l'ergonomie catastrophique. Par contre ses défauts optiques bien exploités peuvent être intéressants (vignettage surtout). Puis c'est trés plastique (enfin bakélite).