Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par Nicolas (désinscrit) »

Salut à tous,

Je suis intéressé par le moyen format mais je n'y connais strictement rien. J'ai simplement commencé à regarder les prix, je comprends à peu près (mais pas tout-à-fait) comment s'imbriquent les différentes pièces d'un boîtier et à quoi elles servent respectivement.
Je jette un œil sur les prix de la section "Moyen format" sur les Annonces photo de 35mm-compact.com, je complète par un petit tour sur IB... Et là je comprends encore moins !
Bon, ok, il y a des grandes marques prestigieuses et des boîtiers qui font sûrement la différence. Mais bon.
J'ai envie de tenter, et en même temps j'ai un budget rikiki. Alors les Gomz Lomo Lubitel et autres imitations de Rolleiflex ou de Mamiya ou de Yashica, à 45 € port compris en provenance de Russie ou d'Ukraine, ça vaut quoi ?
Je voudrais essentiellement faire des portraits rapprochés en N&B.
Est-ce que je peux m'initier au moyen format avec ces boîtiers ? Certaines annonces le prétendent...

Merci de vos réponses lumineuses ! :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ça vaut quoi ?

Message par tarabucetta »

Le Lubitel a ses partisans (comme le Lomo), mais à moins de le trouver à 10€, je te déconseille pour commencer. La visée est sombre, donc la mise au point difficile, l'ergonomie catastrophique. Par contre ses défauts optiques bien exploités peuvent être intéressants (vignettage surtout). Puis c'est trés plastique (enfin bakélite).

Pour 45€, tournes-toi plutôt vers les Semflex, en posant bien els questions pour en achat en ligne, ou en l'inspectant bien pour un achant brocante/magasin. Car pour la plupart des TLR, souvent les vitesses lentes sont trés lentes, ou sont figées, et certains objectifs ont tendance à perdre leur traitement (Les SEM avec ANgénieux), ou à avoir des champignons (Yashica Mat).
Certains aiment les Flexaret, c'est vrai qu'ils sont trés beaux. Mais il y a plein de modèles, dont seuls certains valent le coup, car plus modernes ou plus fiables (je le laisse les spécalistes de la marque répondre).
Un peu comme le Lubitel, il y a les Seagull chinois. Les 3 lentilles (4B) ont mauvaise réputation, donc ne mets pas plus de 20€, les 4 lentilles (4A ont l'air meilleurs, ils sotn automatiques, là tu peux aller jusqu'à 40€.
Aprés y aussi les Zeiss Ikoflex, mais un peu tendu d'en trouver pour 45€.
Et sur un ancien fil, Pierre-Yves conseillait le Graflex pour 20e
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

tarabucetta a écrit :Le Lubitel... les Semflex... Les SEM avec ANgénieux... Yashica Mat... les Flexaret... le Lubitel... les Seagull chinois... Les 3 lentilles (4B)... les 4 lentilles (4A)... Aprés y aussi les Zeiss Ikoflex, mais... sur un ancien fil, Pierre-Yves conseillait le Graflex...
Bon ben euh... merci de m'avoir aidé à m'y retrouver et à faire un choix... :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Je réagis aprés coup c'est quoi le Mamyia à 45€ ???

Bon pour restreindre un peu ton choix : Semflex, Flexaret (je vais rechercher le fil à ce propos), et si tu trouves à ce prix Ikoflex (là aussi y a plein de modèles, mais y a GeorgesH qui connait bien la marque pour aider), voire Yashica (m'enfin à ce tarif pas des mats plutôt un D).
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Donc une page sur les Flexaret.
D'après ce que j'avais lu y a un moment, les V et VIB ont la meilleure réputation.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

tarabucetta a écrit :Je réagis aprés coup c'est quoi le Mamyia à 45€ ???
Je parlais d'imitations, relis la phrase ! :wink:
Merci pour les conseils, je vais patienter et continuer à jeter un œil ici et là. Peut-être que quelqu'un voudra se soulager d'un boîtier pas cher en bon état...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Ta question est large donc la réponse aussi :wink:
Il existe un nombre important de boitiers (cités par Tara) : le choix est vaste et il y a des amateurs pour chaques marques.

Ce qui est sur c'est que le Lubitel n'est pas forcement un bon choix pour débuter - c'est pas cher mais pas facile d'acces. Ca amuse certains (qui en tirent qq chose) et ca rebute les autres.

Vu que la decote est presque inexistante tu ne prends pas grand risque a investir entre 50 et 80 euros dans un boitier - dans le pire des cas tu revends derriere et ca te permet de gouter a des boitiers bien conçus et dont l'ergonomie te facilite la vie (couplage avancement - armement par exemple) : pour moi c'est les Yashica (un mat par exemple)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Faut arrêter de raconter qu' on fait du moyen-format pour 10€, et même pour 20€. :roll:
Le Lubitel a une très bonne optique. Voir un paysage pris au Lubitel dans l' ouvrage de Bachelier.
Les Semflex ne vignettent pas, même les Berthiot.ILs ont été des appareils de photoreporters et de photographes de mariage parfaitement crédibles pendant des années. ILs ont une visée tout à fait correcte. Regardez ce que Malo en fait.
Un Ikoflex, même le plus rustique, a une excellente optique Tessar de Zeiss.
Je viens d' acheter à Mael un Fothflex 6X 6 de haute qualité optique , révisé, restauré, réglé, avec un verre dépoli parfait. Ce n' est pas un matériel acheté 20€ à un brocanteur non déclaré sur l' abeille.

Un moyen-format, même ancien, aura une technologie parfaitement adaptée à la photo en n et b, à condition de savoir quels points vérifier, de faire des contrôles avant de les acheter.

Alignement de la platine, étanchéité de la porte arrière,pas de déformation des tôles.
Vitesses lentes et seconde correspondant à leur vrai temps d' obturation, miroir en bon état( surveiller le tain qui a tendance à se piquer), optiques sans rayures ni brume .
Obturateur qui fonctionne à toutes les vitesses, sans traces d' huile et dont les lamelles sont propres. (c' est à dire obturateur non gommé ).
Un moyen-format ne s' achète pas les yeux fermés. Faites attention aux arnaques.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit : Un moyen-format ne s' achète pas les yeux fermés. Faites attention aux arnaques.
OK, merci pour cette réponse très experte. Peux-tu me dire dans ce cas comment je fais pour m'initier, moi, avec un budget certes pas réduit à 10 euros, mais quand même restreint, et sans pouvoir vérifier le matériel puisque :
1) Je n'y connais pipe ;
2) Je vais acheter en ligne.
D'avance merci !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) C' est assez simple.
Tu discutes sur le forum moyen-format d' une marque qui t' intéresse. Petit budget, c' est un choix compréhensible pour débuter.
On échange, avec les propriétaires et utilisateurs de cette marque, on fait un cahier des charges qui te permettrait de ne pas acheter une daube, on t' indique où il y a des modèles à acheter , et ce qu' on pense du prix, en fonction des prestations proposées.
Du moins, moi, c' est ce que j' attendrais d' un forum.
Simplement, à chaque marque, correspondent des qualités et des défauts, on te les indique, et tu décides en fonction de ces conseils.

En ce qui me concerne, je privilégie l' achat à des membres de ce forum ( même si parfois certains m' ont vendu des appareils non fonctionnels ), parce que avec eux, le dialogue est public, et qu' à force de les lire, j' ai tendance à en trouver certains honnêtes.
Ce n' est pas le prix d' achat qui fait le bon boitier, mais un vrai check-up des fonctions du boitier, qui t' évitera les mauvaises surprises.

Ce qui serait intéressant, pour commencer, c' est que certains forumeurs, ici, pratiquant le moyen-format, soient d' accord pour te céder un boitier en état, qu'ils ont utilisé eux, et dont ils connaissent les possibilités.
Tu ferais un achat en confiance.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit : Tu ferais un achat en confiance.
Je ne te le fais pas dire ! Ce serait aussi mon option favorite...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Pour parler clairement, je pense que ce forum devrait , suite à ton fil ( qu' il faudrait remettre sur moyen-format ) réagir en faisant des propositions de documentation sur certains modèles , en présentant avantages et inconvénients des bestiaux, et pourquoi pas des propositions de vente d' un boitier cohérent.
Ce serait un pas en avant vers du concret.

On va voir si quelqu' un bouge. 8)
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Georgesh a écrit : On va voir si quelqu' un bouge. 8)
Allez, hop ! Bougez, les gens ! :D
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Georgesh a écrit ::) Pour parler clairement, je pense que ce forum devrait , suite à ton fil ( qu' il faudrait remettre sur moyen-format ) réagir en faisant des propositions de documentation sur certains modèles , en présentant avantages et inconvénients des bestiaux, et pourquoi pas des propositions de vente d' un boitier cohérent.
Ce serait un pas en avant vers du concret.

On va voir si quelqu' un bouge. 8)
:roll:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Ben alors nos modérateurs adorés hésitent à déplacer un fil ? OK nous sommes vendredi soir alors l'usure de la semaine... (pas sur la tête chef, PAS sur la tête :oops: )
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut !
Alors moi, pour changer de mon Lubitel qui ne me plaisait guère (fuites de lumière sur les côtés, vignetage un peu trop prononcé, ergonomie russe, j'ai acheté un yashica A, pour une quinzaine d'euros aux états unis. Il lui manque la plaque devant avec le nom, c'est tout. (C'est pour utiliser, pas collectionner !) Juste après l'avoir essayé, j'ai revendu le lubi une vingtaine d'euros.

Avantages: prix, construction soignée (par rapport à ce que j'avais avant), simplicité, très bonne qualité optique je trouve (par rapport au 24*36 !)
Inconvénients (si l'on peut dire) : pas de cellule, pas de couplage, tout ça est vraiment dépouillé.
Conclusion: je ne risquais pas grand'chose... et qu'est-ce que j'en suis content !

Va quand même falloir que je passe à la gamme au-dessus, pour voir !( rhâââ, le revoilà, le démon de l'achat compulsif :twisted: , ne pas craquer, ne pas cra...couic.) :lol:

Tiens, un exemple de photo prise avec dans ma galerie:
http://35mm-compact.com/album/displayim ... 046&pos=28
ma frangine sur la paille. un peu plus loin, on voit un type de dos, au bord d'un lac, ça c'est le lubi. Je sais, sur écran, c'est pô terrib...
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Ah ouais, merci pour les images qui une fois de plus parlent plus que les mots. Je ne déteste pas le Lubitel, pour ma part. D'autant que je suis désolé que le Yashica ait mis ta sœur sur la paille... :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Le Lubi a un côté attachant ! :D Ca m'a presque fait de la peine de le vendre !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Message par Georgesh »

8) Le lubitel est un excellent appareil d' initiation. Les réglages de vitesses et de diaphragme sont réservés à des doigts de fée, certes, et la visée dans le capuchon manque de luminosité. Il n'y a pas plus rustique. Mais pour ceux qui aiment le cheap, ça prend des photos.
Le dos tient fermé par des charnières à ressort, c' est assez particulier.
Pour quelqu' un qui souhaite la simplicité, what else?
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel moyen-format pour commencer? ( Ça vaut quoi ?)

Bon ben on progresse... ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »