Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

difference entre le QL17 et le QL17 GIII ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
ciccone
Débutant
Débutant

difference entre le QL17 et le QL17 GIII ?

Message par ciccone »

ça y est! je me suis décidé pour un QL17 après tergiversation, et j'en ai trouvé un pas cher :D sur Ebay que j'attends de recevoir (ainsi que la mousse d'étanchéité qui est semble t-il à refaire)
seulement ce n'est pas un GIII et je me demandais quelles étaient les différences?
je pensais que le testeur de pile était absent, mais en regardant le manuel présent sur le site je me suis rendu compte que ce manuel n'était pas celui d'un GIII et que le testeur de pile était présent (pas la petite diode bleu si j'ai bonne vue)
mais alors, nom de zeus! c'est quoi précisément le grade up???
ciccone
Débutant
Débutant

Re: difference entre le QL17 et le QL17 GIII ?

Message par ciccone »

Bien , j'ai finalement trouvé mes informations sur le canon camera museum, que je vous fait partager:
La première version est sortie en mars 1965, c'est le "canonet QL17"

Image

Il comprend déjà l' "electronic eye" et le système quick load.

La seconde version sortie en juillet 1969 est le "new canonet QL17":

Image

Esthétiquement il se différencie par un renfoncement du levier d'armement dans le corps de l'appareil et l'ajout d'une protection en plastique sur celui-ci. quant aux caractéristiques, l'optique passe de 45mm à 40mm et le viseur s'élargit de 0,7 à 0.6, l'appareil perd quatre millimètres d'épaisseur et 20 de longueur et le poids est considérablement allégé ( 620g au lieu de 830 pour le précédent), malheureusement la vitesse d'obturation minimale passe de 1s à 1/4s (EV 2,5-19 pour EV 3,5-19 à 100 ISO)

une nouvelle version sort en juin 1970, le "new canonet QL17-L" le L étant pour "luxury", cette version incluant le testeur de pile, graçe à une zone bleue au niveau de f/5,6 dans le viseur, c'est la seule différence de cette version luxe.

Enfin le "canonet QL17 GIII", sorti en mars 1972 :

Image

il est absolument identique au précédent si ce n'est pour la plaque en façade, et l'adjonction de la diode bleue du testeur de pile (surement beaucoup plus pratique étant donné l'emplacement du bouton)

voili-voilou,
donc l'appareil que je devrais recevoir est soit un new canonet QL17, soit un new canonet QL17-L (il n'y avait pas de photo du dos...)
si vous avez d'autres informations...
ciccone
Débutant
Débutant

Message par ciccone »

ah, jai oublié:
le système automatique du canolite (sans nombre guide) apparaît avec le new canonet, et pour les dimensions je me suis trompé : il perd 4mm de hauteur et en gagne 23 d'épaisseur
dimension du canonet : 140 x 79 x 37 mm
"" du new canonet : 120 x 75 x 60 mm
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Outre l'indication par lampe du test de batterie le GIII (G pour Grade up) se différenciait par une amélioration annoncée de certains composants ou de leur assemblage.
En pratique un bel argument commercial qui ne devait pas changer grand chose pour l'utilisateur.
Mais vu le nombre de boitiers vendus cela a été au moins efficace pour Canon !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Merci pour toutes ces infos.
Bonnes photos avec ton futur arrivant :D
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Ciccone, ton billet historique vaudrait peut-être une fiche dans la section "Télémétriques", non ? Enfin sauf si c'est un copier/coller exact du Canon museum. Mais étant donné que le Canon museum ne parle pas french, aux dernières nouvelles...
ciccone
Débutant
Débutant

Message par ciccone »

ce n'est pas un copier/coller, c'est une traduction :lol: , j'ai aussi synthétisé les données et regardé attentivement les photos mais c'est vrai que toutes les infos (y compris les photos) sont sur le site mais en anglais.

histoire de compléter on pourrait remonter aux deux ancètres directs du QL17:

le "Canonet s" sorti en en octobre 1964 :

Image

qui ne se différencie du futur QL17 que par l'absence du système quickload

et encore avant, le père de tous, sorti en janvier 1961 "canonet" premier de la dynastie :

Image

avec sa cellule au sélénium et un 45mm f/1,9

voilà il y a plus d'infos sur le site très bien fait du canon camera museum

il n'est pas de la famille, mais vous le connaissiez celui-là qui joue les m'as-tu-vu avec son gros caillou 50mm f/0,95 :

Image

par ailleurs qui se trouve sur la baie : 370016654117
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

pfiouuuuuu !!!
c'est beau le 370016654117
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

ARD a écrit :pfiouuuuuu !!!
c'est beau le 370016654117
Mouais, pas mal. Mais moi j'aime bien quand c'est plus lumineux, quand même. Parce que bon, 1:0,95... bof...

... HEIN, 0,95 ?!!!! :shock:
Blague à part, je crois que le Canon 7 est offert dans les 1400 €... :lol:
Fabio B
Intéressé
Intéressé

besoin d'info sur le QL17 de 1965 pour la célule et retardateur

Message par Fabio B »

Bonjour j'ai le ql17 de 1965 et je me pose une question sur la partie célule esque c'est normale que la célule ne se m'est en fonctionement sur le mode auto et pas en ouverture en manuel ? Sur un ql 25 la célule continue a fonctionné sur les autre mode.
Et si vous saviez me trouvé une vidéo pour pouvoir réparé le retardateur la tige vas dans le vide et je trouve plus de vidéo pour le ql17 de 69 et encor plus pour celui de 72 mes 65 rien grand chose merci bien à vous ca serais sympa, je viens juste de lui réparé le shuteur j'espère ne pas devoir lui redécolé le simili lol que c'est bien par devent l'objectif pour le retardateur lol et que le problème de célule soi normal entre les models merci.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »