Bien , j'ai finalement trouvé mes informations sur le canon camera museum, que je vous fait partager:
La première version est sortie en mars 1965, c'est le "
canonet QL17"
Il comprend déjà l' "electronic eye" et le système quick load.
La seconde version sortie en juillet 1969 est le "
new canonet QL17":
Esthétiquement il se différencie par un renfoncement du levier d'armement dans le corps de l'appareil et l'ajout d'une protection en plastique sur celui-ci. quant aux caractéristiques, l'optique passe de 45mm à 40mm et le viseur s'élargit de 0,7 à 0.6, l'appareil perd quatre millimètres d'épaisseur et 20 de longueur et le poids est considérablement allégé ( 620g au lieu de 830 pour le précédent), malheureusement la vitesse d'obturation minimale passe de 1s à 1/4s (EV 2,5-19 pour EV 3,5-19 à 100 ISO)
une nouvelle version sort en juin 1970, le "
new canonet QL17-L" le L étant pour "luxury", cette version incluant le testeur de pile, graçe à une zone bleue au niveau de f/5,6 dans le viseur, c'est la seule différence de cette version luxe.
Enfin le "
canonet QL17 GIII", sorti en mars 1972 :
il est absolument identique au précédent si ce n'est pour la plaque en façade, et l'adjonction de la diode bleue du testeur de pile (surement beaucoup plus pratique étant donné l'emplacement du bouton)
voili-voilou,
donc l'appareil que je devrais recevoir est soit un new canonet QL17, soit un new canonet QL17-L (il n'y avait pas de photo du dos...)
si vous avez d'autres informations...