Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3505
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Jean-Claude.B »

On peut reprocher quelques défauts aux Lubitels, mais il faut quand même ne pas oublier que ces appareils ont permis à de nombreux jeunes de découvrir la photographie. Dans les années 50 à 70 de nombreuses municipalités avaient des clubs photo dans les centres culturels ou maisons des jeunes, et le prix modeste de ces appareils en faisait un outil idéal pour approcher la photo.
Voici une photo issue d'un Lubitel 166 Universal
Image
(film Kodak TriX 320iso)
philippe56
Expert
Expert
Messages : 273
Enregistré le : jeudi 03 février 2011 22:19
Localisation : lorient

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par philippe56 »

et il ne faut pas oublier que certaines photos faites en mai 68 ont ete faite au lubitel
un coup de matraque ou un pave coutait moins cher sur un lubitel que sur un nikon f ou un leica
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par PhilB »

Geo a écrit : vendredi 19 janvier 2024 17:56 Je suis en train de développer un fantasme subit pour le Certo Six... qui en a déjà eu un entre les mains?
En espérant que ça me passe avant de tomber sur un bel exemplaire :roll:
J'ai un Certo 6 en parfait état avec Tessar 2.8.
Il a du passer chez le mécano deux fois.La première ,c'est loin ,il est allé chez Mael de l'époque ,défaut chronique le télémètre si mes souvenirs sont bons.Puis bien plus tard l'obtu je crois qui avait du mal à rester armé , mais c'était une bricole.
Je n'ai pas trop accroché ,faudra que je le ressorte.
Je préfère les TLR mais je ne le vends pas...
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7422
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Mael »

Geo a écrit : vendredi 19 janvier 2024 17:56 Je suis en train de développer un fantasme subit pour le Certo Six... qui en a déjà eu un entre les mains?
En espérant que ça me passe avant de tomber sur un bel exemplaire :roll:
C'est un très bel appareil, qui s'est positionné dans le créneau des Super Ikonta B, mais le mécanisme de mise au point, très exotique, nécessite un réglage précis pour conserver un alignement optique correct. (Et fabriquer un tournevis spécial aussi).

Il est souvent nécessaire de déposer le gros secteur de mise au point qui se trouve dans l'abattant lorsque la graisse à durcie.

Le Tessar est en général bon, dans la mesure où c'est tout le groupe optique qui se déplace, contrairement aux appareils dont la mise au point est effectuée par rotation de la lentille frontale.

Privilégier les version équipés d'obturateurs Synchro-Compur (rares) aux Tempor et Prontor. La lame semi-transparente de télémètres est souvent morte, et dans le cas d'un remplacement, il faudra reprendre l'alignement complet en horizontal, vertical et gain.
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 294
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par panpan74140 »

Jean-Claude.B a écrit : vendredi 19 janvier 2024 19:02 On peut reprocher quelques défauts aux Lubitels, mais il faut quand même ne pas oublier que ces appareils ont permis à de nombreux jeunes de découvrir la photographie. Dans les années 50 à 70 de nombreuses municipalités avaient des clubs photo dans les centres culturels ou maisons des jeunes, et le prix modeste de ces appareils en faisait un outil idéal pour approcher la photo.
Voici une photo issue d'un Lubitel 166 Universal
Image
(film Kodak TriX 320iso)
C'est très propre cette photo...
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Geo »

Merci pour vos témoignages sur le Certo Six
PhilB a écrit : dimanche 21 janvier 2024 22:51 J'ai un Certo 6 en parfait état avec Tessar 2.8.
Il a du passer chez le mécano deux fois.La première ,c'est loin ,il est allé chez Mael de l'époque ,défaut chronique le télémètre si mes souvenirs sont bons.Puis bien plus tard l'obtu je crois qui avait du mal à rester armé , mais c'était une bricole.
Je n'ai pas trop accroché ,faudra que je le ressorte.
Je préfère les TLR mais je ne le vends pas...
C’est cruel comme conclusion :rire: :rire: ! Bon, en même temps il faut VRAIMENT que j’arrête les achats et je suis loin d’avoir épuisé les charmes du 532/16..
Merci à Maël (version à jour 2.0) pour les points à vérifier. Je stocke cela dans la besace (percée) de ma mémoire au cas où, malgré tout… faible comme je suis… :sante:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par PhilB »

Mael a bien résumé le côté technique du Certo.
Le mien a un Prontor mais je n'ai pas eu le choix...
Je pense comme lui que c'est un bel appareil ,particulier et pas courant il me semble.
Si la conclusion est cruelle ,l'achat et son prix le seraient encore plus , car acheté en pleine dépression de l'argentique en vide grenier.
Pour vraiment faire de la photo ,il vaut mieux peu de matériel et bien le connaitre ,tes résolutions sont sages.
Reste à les tenir...
Kernswitar50
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 22:23

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Kernswitar50 »

Bonjour,

Un fil ancien mais toujours d'actualité. A l'usage, mon chouchou est le Minolta Autocord CDS III, que je préfère au Rolleiflex 3.5F. Un seul point éventuellement faible: le système de fixation du capuchon du viseur qu'il faut manier avec précaution.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

Kernswitar50 a écrit : mardi 30 janvier 2024 16:31 Bonjour,

Un fil ancien mais toujours d'actualité. A l'usage, mon chouchou est le Minolta Autocord CDS III, que je préfère au Rolleiflex 3.5F. Un seul point éventuellement faible: le système de fixation du capuchon du viseur qu'il faut manier avec précaution.
meme constat! :wink:
je n'ai pas noté de fragilité sur le capuchon.
j'ai ces deux là (et d'autres..) j'ai moi aussi une préférence pour mon Minolta,
résutats comparables, mais construction et finition qui me semble un poil meilleur sur le Minolta :)
par contre, la seule faiblesse du Minolta est le levier de map, lors de l'achat.
souvent bloqué et donc cassé après avoir été forcé!
mais dès l'instant où il n'est pas bloqué c'est ok! 8)
Kernswitar50
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 22:23

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Kernswitar50 »

Pour débloquer le levier de map, un soupçon d'huile de machine à coudre des 2 côtés et c'est reparti.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

Kernswitar50 a écrit : mardi 30 janvier 2024 19:11 Pour débloquer le levier de map, un soupçon d'huile de machine à coudre des 2 côtés et c'est reparti.
sauf si le précédent propriétaire est un abruti qui a forcé comme un ane sur le levier :?
quand j'ai acheté le mien, j'ai pris contact avec le proprio qui m'a indiqué que le levier était bloqué mais pas cassé.
je me suis dépèché de lui dire de ne surtout pas forcer et le laisser en l'état!
quand je l'ai reçu, il était effectivement bien bloqué, je l'ai mis sur un radiateur,
je l'ai bien laissé chauffer, et petit à petit sans trop forcer je l'ai débloqué.
puis j'ai retiré le viseur, j'ai ainsi pu avoir accès à une toute petite zone de l'hélicoidale
sur laquelle j'ai pu glisser une ou deux goutte d'huile fine. onctuosité parfaite! :)
mais je suis bien conscient que rien ne vaut un démontage, un nettoyage et un remplacement du lubrifiant...
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2337
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par azu19 »

yoda a écrit : mardi 30 janvier 2024 18:55
Kernswitar50 a écrit : mardi 30 janvier 2024 16:31 Bonjour,

Un fil ancien mais toujours d'actualité. A l'usage, mon chouchou est le Minolta Autocord CDS III, que je préfère au Rolleiflex 3.5F. Un seul point éventuellement faible: le système de fixation du capuchon du viseur qu'il faut manier avec précaution.
meme constat! :wink:
je n'ai pas noté de fragilité sur le capuchon.
j'ai ces deux là (et d'autres..) j'ai moi aussi une préférence pour mon Minolta,
résutats comparables, mais construction et finition qui me semble un poil meilleur sur le Minolta :)
par contre, la seule faiblesse du Minolta est le levier de map, lors de l'achat.
souvent bloqué et donc cassé après avoir été forcé!
mais dès l'instant où il n'est pas bloqué c'est ok! 8)
Bah je ne suis pas forcément d’accord sur le levier bien que cette constatation s’avère juste , j’en ai vu sur la baie des neufs refaits
frost242
Site Admin
Site Admin
Messages : 2136
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 15:03
Localisation : Limoges

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par frost242 »

Il a d'autres faiblesses... Le mien c'était la pignonnerie entre le levier d'armement et l'entraînement du film qui était HS :roll:
Kernswitar50
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 22:23

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Kernswitar50 »

Bonjour,

Ils ont tous plus de 50 ans et peuvent donc avoir des signes de faiblesse un peu partout, ce qui eut aussi dépendre de ce qu'en ont fait les précédents utilisateurs. Mon expérience est limitée, n'en ayant que 2 (1 acheté en Belgique il y a longtemps et 1 autre à la bourse de Saint-Sever dans les Landes en 2023, et les 2 ont eu le même problème sur le capuchon.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Geo »

Héhéhé... petite devinette aux érudits du fofo. Je vais bientôt recevoir un 6x6 pas commun, muni d'un objectif Steinheil München Cassar 80mm ouvrant à 2.8, dans un obtu Prontor SVS... c'est... ?

(Bon, vu l'état ce sera sans doute pour l'étagère, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !)
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3486
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

Geo a écrit : mardi 06 février 2024 23:24 Héhéhé... petite devinette aux érudits du fofo. Je vais bientôt recevoir un 6x6 pas commun, muni d'un objectif Steinheil München Cassar 80mm ouvrant à 2.8, dans un obtu Prontor SVS... c'est... ?

(Bon, vu l'état ce sera sans doute pour l'étagère, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !)
un ROLLOP ? :)
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Geo »

Non, mais tu chauffes (bonne catégorie d'appareils !)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Oriu »

Un Rocca ?
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 347
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Geo »

Bingo !
De son nom complet, Montanus Rocca Super Reflex. J'en ignorais l'existence jusqu'à hier, mais je lui trouve un charme... hors normes !

Pour le prix de deux paquets de clopes, tant pis s'il est HS (avantage d'avoir arrêté de fumer le 28 juillet 2023, ça me fait un budget photo plus sympa :)
Évidemment, je n'ai trouvé aucune source pour faciliter un éventuel démontages/nettoyages/lubrification.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33510
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Oriu »

je ne connaissais pas non plus avant de répondre :mrgreen: c'est dingue le nombre et la variété de TLR http://www.tlr-cameras.com/index.htm
je ne sais pas si il y a un bouquin qui ressence tous les TLR , mais si c'est le cas il doit faire l'épaisseur d'un Bottin
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »