Vos appareils photo 6x6

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
villaret
Messages : 17
Enregistré le : dimanche 11 mai 2014 12:37

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par villaret »

A propos des Semflex , je me demande si le verre des Berthiot était un peu fragile ou si nettoyé avec un pan de chemise , sur les foires la majorité des Semflex ont des optiques rayée, idem les Foca Sport.
Sinon l'autre problème des Semflex est la chambre de film seulement peinte en noir mat , les Rollei flex ou cord de la même époque ont des chicanes bien plus efficaces contre le falre.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par patrickJJ »

On peux faire des chicanes en balsa collées dans la chambre et peintes en noir mat.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

villaret a écrit : mercredi 13 décembre 2023 18:15 A propos des Semflex , je me demande si le verre des Berthiot était un peu fragile ou si nettoyé avec un pan de chemise , sur les foires la majorité des Semflex ont des optiques rayée, idem les Foca Sport.
Sinon l'autre problème des Semflex est la chambre de film seulement peinte en noir mat , les Rollei flex ou cord de la même époque ont des chicanes bien plus efficaces contre le falre.
on rencontre le meme problème avec les Leitz Summar monté sur les Leica vissant.
la plupart ont la lentille frontale rayée , le verre utilisé était tendre... :|
pour la chambre, on peux aussi tapisser l'intérieur avec de la feutrine noire, mais les chicanes sont peut-etre plus efficaces
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 345
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Geo »

La feutrine noire a fait des miracles sur mon Yash 124G, qui était excessivement sensible au flare (en fait une sorte de velour noir profond avec face autocollante pour lunettes astronomiques, si ma mémoire est bonne...)
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par panpan74140 »

Pour revenir au fil, en se moment j'aime bien mon Lubitel 2.
Je l'avais mis sur une étagère et jamais utilisé par peur d'un résulta proche du gaspillage de pellicule. Puis, pris d'une impulsion soudaine (et suite à la commande d'un lot de pellicules 120) je l'ai testé.
Bin c'est pas si mal, je m'attendais à pire suivant les commentaires de certains.
Quelques résultats.
et en plus ce jour il neigeait, lumière totalement grisouille et gros flocons. Ce jour la je n'avais pas osé sortir mon superIkonta.

Image

Image
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2007
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Benjamin »

C'est même pas mal du tout !
Je l'aime bien moi aussi ce Lubitel.
Je finirai par m'en offrir un quand l'occasion se présentera au détour d'un vide-grenier.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2038
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Montsouris »

Le gros défaut du Lubitel, outre un obturateur fragile, c'est la ridicule taille du verre de visée avec juste un petit cercle dépoli, cette petite dimension explique la courte focale de l'optique de visée autour de 60 mm.

Cette conception bizarre est celle du Voigtlander Brillant 6x6 de 1932 juste un peu amélioré.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Oriu »

IL y a aussi la conception tout plastique cassant qui n'es pas géniale, un Seagull est plus qualitatif et avec un peu plus de poids dans les mains pour stabiliser un peu la prise de vue.
Avatar du membre
panpan74140
Expert
Expert
Messages : 289
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 13:27
Localisation : SAINT-CERGUES
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par panpan74140 »

Sur la bakelite ok, c'est cassant, mais plus durable que le plastique, de plus, pour le poid, c'est plus facile à mettre dans la poche qu'un yashica mat.
de plus le lubitel, je n'ai pas trop peur de le casser.
Quoi que, vu le prix ou ils grimpent en ce moment....
le mien je l'ai acheté à 15chf à l'époque ou on trouvait des cartons remplis d'appareils à 5chf la pièce aux puces, j'avais trouvé ça chère mais il avait une bonne gueule.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Oriu »

Les anciens étaient en Bakelite, celui que j'avais acheté plus récent était en plastique bas de gamme, nettement moins bien que la bakélite
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Gabou »

D'accord avec Montsouris les rares fois où j'ai eu un Lubitel entre les mains je me suis dit vraiment non c'est pas la peine avec ce viseur.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5840
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Havoc »

Gabou a écrit : mardi 16 janvier 2024 9:42 D'accord avec Montsouris les rares fois où j'ai eu un Lubitel entre les mains je me suis dit vraiment non c'est pas la peine avec ce viseur.
Pourtant, c'est déjà bien meilleur que 95% des folding avec leur trou d'épingle comme viseur. J'en ai eu 3 en main le weekend passé pour voire lequel je mettrais dans mon sac. Eh bien, ils sont tous resté à la maison. (moi aussi d'ailleurs... :oops: )
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3480
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par yoda »

j'ai eu un Lubitel...
aux résultats de la première bobine, je me suis rendu compte qu'il y avait un souci de mise au point,
en cause un décalage des engrenages entre l'objectif de visée et celui de pdv. :?
en fait,la bague de fixation de l'obturateur était légèrement desserrée,ce qui avait provoqué un décalage d'une dent ou deux...
après ça allait mieux, résultats pas mauvais, mais le viseur est une vraie punition!
finalement, pour pas plus cher un Semflex avec un Flor est plus intéressant
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par patrickJJ »

" un Semflex avec un Flor est plus intéressant "
+1 entièrement d'accord.
Pjj
Avatar du membre
gerrisLacustris
Passionné
Passionné
Messages : 138
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018 23:29
Localisation : en région parisienne la plupart du temps, sinon en Meurthe-et-Moselle

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par gerrisLacustris »

Même pas besoin du Flor, le Berthiot 3 lentilles fait déjà un super boulot.
Après j'ai quand même l'impression que les SEM, surtout en bel état, sont plus chers que les Lubitel, à raison cela dit.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8648
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par patrickJJ »

J'ai pas encore testé le Sem 3 lentilles, mais j'ai un Zeiss folding 3 lentilles acheté ici qui est parfait et peut s'aligner avec bien des foldings et TLR 6x6 4 lentilles du marché de l'occasion.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5274
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Gabou »

Havoc a écrit : mardi 16 janvier 2024 9:56
Gabou a écrit : mardi 16 janvier 2024 9:42 D'accord avec Montsouris les rares fois où j'ai eu un Lubitel entre les mains je me suis dit vraiment non c'est pas la peine avec ce viseur.
Pourtant, c'est déjà bien meilleur que 95% des folding avec leur trou d'épingle comme viseur. J'en ai eu 3 en main le weekend passé pour voire lequel je mettrais dans mon sac. Eh bien, ils sont tous resté à la maison. (moi aussi d'ailleurs... :oops: )
En fait quand j'avais des foldings je demandais uniquement au viseur de m'indiquer un cadrage approximatif, je faisais ensuite la mise au point au jugé. Mais si j'ai un viseur qui prend la moitié de l'appareil je m'attends au moins à ce qu'il m'aide à faire une vraie mise au point :)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3470
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par lignesbois »

Comme Gabou
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 345
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Geo »

Je suis en train de développer un fantasme subit pour le Certo Six... qui en a déjà eu un entre les mains?
En espérant que ça me passe avant de tomber sur un bel exemplaire :roll:
Avatar du membre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 151
Enregistré le : mardi 08 mai 2012 19:01
Localisation : Montréal (Québec) et Cotentin l'été

Re: Vos appareils photo 6x6

Message par Planar »

Moi aussi j'ai eu ma période folding, c'est très bien, optique souvent escellentes, mais le principal défaut ce sont les viseurs en trou d'épingle :(
Un très bon site selon moi, et pas seulement pour les Certo, mais il est peut être déjà connu de tous: certo6.com
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »