Pentax 6x7 il est tout cassé ! plus maintenant

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Pentax 6x7 il est tout cassé ! plus maintenant

Message par Oriu »

Image

Mais non 8) c'est normal pour accéder à certains organes, il faut séparer le bloc obturateur du corps du boitier. C'est une première pour moi, je progresse :wink:
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 20 juin 2019 14:32, modifié 1 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6933
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Toulin »

Hé bé ! :shock:

Il y a du monde là dedans. :bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

Le coté droit avec la mécanique du relevé de miroir et de l'obturateur
Image

le dessous avec la carte électronique qui gère les vitesses d'obturation et les deux freins de rideaux (en bas à gauche)
Image
Modifié en dernier par Oriu le samedi 08 juin 2019 8:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8957
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Gilles88 »

Ah oui ? j'ai les coordonnées d'un très bon psy...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

c'est un Pentax 6x7 acheté bloqué, forcé :evil: pour pièces ou réparation :wink:
Il est maintenant débloqué, reste à trouver pourquoi la commande de l'obturateur ne fonctionne pas correctement. J'ai commandé des transistors
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par agedefer »

pfiou, moi qui arrive tout juste à bricoler un contact oxydé, refaire une soudure ou refaire des mousses, je suis tout simplement admiratif.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3433
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par yoda »

agedefer a écrit :pfiou, moi qui arrive tout juste à bricoler un contact oxydé, refaire une soudure ou refaire des mousses, je suis tout simplement admiratif.
idem! :roll:
déjà je suis bien incapable de diagnostiquer un transistor HS et quelles sont les symptômes quand ça arrive :?
il m'arrive de bricoler un peu, mais juste des trucs à ma portée et dont je comprends le fonctionnement.
mais là... :shock:
je suis admiratif! :wink:
on attend des tutos avec pleins d'images si c'est possible! on ne sais jamais, ça peux aider...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

Pour les transistors il y a une fiche là https://fr.wikihow.com/tester-un-transistor
Le mieux c'est de dessouder le transistor pour pouvoir le tester sans être perturbé par les autres composants.
Par contre il faut faire gaffe avec les vielles carte électronique car les pistes sont souvent fragiles, donc il faut prendre des précautions, avoir un fer à soudé de qualité, avec une panne propre et adaptée à la taille des brasures, il faut avoir de la tresse à dessouder et chauffer le plus rapidement possible sans forcer sur les composants.
Sur cette génération de Pentax l'intervention sur le circuit électronique n'est pas trop compliqué car c'est de l’électronique des années 70, pas de composant CMS microscopique. par contre pour accéder à cette carte il faut séparer le Pentax en deux :|
Je regarde cette carte car les signaux que j'observe à l'oscillo au niveau de la bobine qui pilote le deuxième rideau ne sont pas identiques à ceux d'un Pentax qui fonctionne.
J'ai ouvert aussi pour remettre le deuxième rideau en place, car parmi les pannes constatées, j'avais le rideau 2 qui ne se verrouillé pas à l'armement, et pour trouver la cause j'avais démonté le pignon d'entrainement du rideau 2 et donc désynchronisé les deux rideaux :|
La cause du non verrouillage c'était un ressort qui n'était plus à sa place, le ressort qui sert à plaquer le levier de verrouillage du pignon du rideau 2.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

Voilà le schéma, il y a quelques modifs au cours de la production des Pentax 6x7 et 67 mais ça reste le schéma de base. Le Pentax 67II n'a rien à voir
Tr1 à TR5 sont chargé de piloter la double bobine A/B
TR6, TR7 et Zd font parti du circuit de testeur de pile
Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

l'explication du fonctionnement, si il y a un électronicien dans la salle qui serai assez bon en Anglais pour nous traduire et mettre en forme une traduction :roll: je pige en gros ce qui est expliqué mais pas à 100% je suis autodidacte en electronique :oops:

Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par panda589 »

Opération ou fonctionnement du circuit de commande de l’obturateur.

Ce circuit consiste principalement en:
- Un senseur et
- Un amplificateur à courant continu

Une capacité (condensateur) et un transistor TR1 forment le senseur et
Les transistors TR2 à TR5 forment l’amplificateur à courant continu avec des résistances.

Quand on appuie sur le déclencheur, l’interrupteur du circuit électrique principal (POWER SWitch) s’allume sur ‘’on’’, l’interrupteur temporisateur (TIMING SWitch) passe en position ‘’off’’ et le premier rideau commence sa course.

Quand l’interrupteur temporisateur (TIMMING SW) passe sur ‘’off’’, le condensateur C1 commence à emmagasiner le courant (i 1) à partir de la source au travers de la résistance Rs et la résistance variable VR2, résultant en une augmentation de la différence de potentiel entre les deux bornes de la capacité C1.
Après cela, cette augmentation part de 0 et le potentiel entre les points A et B part de 0 de manière égale.

(Cette dernière phrase qui est du ‘nippon anglicisé’ signifie AMHA, que les différences de potentiel entre les deux bornes de C1 et les point A et B partent de 0 simultanément et de manière identique !!).

Quand la différence de potentiel est 0, TR1 possède une haute impédance. Dès lors, le courant i 2 passe préférentiellement au travers de TR2 pour produire un courant i 3 (TR2 possède donc une tendance à la polarité positive).
Le courant passant dans VR1 et R3 cause une différence de potentiel Vb-c entre les points B et C
et cette différence de potentiel V b-c possède également un voltage à tendance négative avec un retour base vers émetteur (Boucle feedback) vers TR1.

TR2 en basse impédance fait passer TR3 sur on, de manière similaire TR3 fait passer TR4 sur on ce qui produit le courant i 8. Le courant i 8 passe au travers de la bobine A, ce qui produit une attraction magnétique de l’électroaimant par lequel le second rideau est retenu.
TR4 en basse impédance place TR5 sur off et ainsi le courant au travers de la bobine B n’est pas produit.

Quand la différence de potentiel entre les deux bornes de C1 monte plus haut que V b-c, le potentiel au point A devient positif par rapport à celui du point B. Dans cette condition, TR1 passe en on, et à ce moment, le voltage positif de retour en boucle par feedback est fourni à TR1.
TR1 en basse impédance maintenant, fait passer TR2 en off, à partir de ce moment, le courant à polarité positive est devenu à polarité négative par TR1 qui possède maintenant une basse impédance.

TR2 fait passer TR3 sur off. TR3 fait passer TR4 sur off. Avec pour résultat, le passage du courant au travers de la bobine A s’arrête. Cette opération ‘turn off’ est juste le contraire de l’opération ‘turn on’.

Quand TR4 passe sur ‘off’, TR5 passe sur ‘on’ ce qui produit un courant i 10 qui passe au travers de la bobine B, dès lors que TR4 en haute impédance fournit à TR5 un voltage à polarité positive.
A ce stade, l’attraction magnétique de l’électroaimant se termine et le second rideau commence sa course.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

Merci beaucoup penda589 pour cette traduction, ça va m'aider :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

Bon j'ai sondé les transistors, ils semblent tous bons :roll:
la vérité est ailleurs
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3752
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par gigibertcha »

C1 et C2 aussi? Je vérifierais aussi VR1 et VR2...mais tu as du le faire!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

oui j'ai fait aussi les 3 condos sans les dessouder, ça semble bon, les pistes sont tellement fragile que j'essaye de rien dessouder. Vr1 et Vr2 donnent des valeurs qui semblent dans les clous, mais je vais revérifier ces deux ajustables.
L'électronique est en relation avec des switchs Time SW et Power SW et si c'est deux switchs ont des soucis ça déconne :cry: J'ai vérifié les contacts et leur position mais je n'ai rien trouvé par rapport à un Pentax qui fonctionne.
Je patauge un peu en ce moment, dommage que je ne puisse pas être conseillé par MrPETTMANN de SPIP Photo, peut être que si je n’aboutis pas il ira chez lui, mais par fierté j'aimerai bien le redémarrer tout seul 8)
il est déjà mieux qu'à l'arrivée, mais c'est pas encore ça :|
Si j'avais une caméra rapide j'analyserai le séquençage en comparant avec un fonctionnel :roll: j'ai essayer avec un petit APN à 240 images/s c'est encore trop rapide.

edit: je viens de refaire des mesures en comparant les résistivités sur plusieurs points et j'ai peut être une piste :roll: , le condo C2 ne semble pas en forme, j'ai confondu le calibre du multimètre, entre M ohm et K ohm, c'est l’inconvénient du calibre automatique il faut faire gaffe à l'unité :mrgreen:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par panda589 »

Salut Oriu.
Sans vouloir t'inciter ou te pousser à effectuer des démontage excessifs... :roll:
Comme tu le dis toi-même, cette électronique date des années '70, chaque élément pris séparément: 7 transistors, 14 résistances, 3 résistances variables, 3 condensateurs, une bobine électromagnétique sur ta photo 1...Si chaque élément pris séparément semble passer chacun des tests que tu lui fais subir et en regardant l'état du circuit imprimé en haut à gauche sur ta photo 1 où on s'aperçoit nettement que les circuits semblent avoir été 'retouchées à l'étain' ou rétamées par endroits :idea:
Toi-même qui dis que les circuits sont extrêmement fragiles et qui as déjà, dans un autre poste, réparé le circuit des temps de pose sur un autre P67.
Ce circuit des temps de pose si je me souviens bien était cassé ou fissuré et tu l'avais recollé et ressoudé pour qu'il refonctionne... :idea:

:arrow: Je me dis qu'il y aurait possiblement ce genre de 'dégâts' au niveau de la face postérieure du circuit qui porte tous les éléments dont tu testes actuellement les fonctions...Il suffit de 1 ou plusieurs faux contacts sur la face non visible du circuit pour empêcher le bon déclenchement de l'obturateur :?: :?: :roll:
Image
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par panda589 »

:arrow: J'espère que C2 est responsable de la panne :!: :idea: :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

ces traces d'étain sur les 3 pistes, c'est moi qui les ai faites pour y mettre des fils pour prendre les signaux qui vont sur la double bobines :wink:
je vais attendre d'avoir les condos de remplacement commandés, j'ai pris deux types, des tantales et des condo non polarisé, la valeur est faible et la tension aussi c'est 2,2µF 10V.
Il n'y a pas beaucoup de place je verrai
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par Oriu »

:| bon après changement des condos, toujours en panne, il me résiste :?
il faut que j'analyse un peux mieux le fonctionement, pour comprendre pourquoi la bobine n'arrive pas à maintenir son attraction et que le cycle s'arrête comme si on avait une pile HS.
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Pentax 6x7 il est tout cassé !

Message par panda589 »

Pour le départ du second rideau il y a 2 conditions:
- Le courant i8 dans la bobine A doit s'arrêter
- Le courant i10 dans la bobine B doit passer
Les deux bobines sont dans le même alignement l'une de l'autre autour de l'électroaimant :idea:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »