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Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...

La "remballe" de film :

Génial, j'adore toutes ces étiquettes chatoyantes chez mon revendeur !
7
15%
Bah, s'il faut ça pour vendre du film...
15
32%
Ça me désole, mais c'est comme ça...
13
28%
C'est à la limite de la tromperie sur la marchandise, et ça devrait être interdit !
12
26%
 
Nombre total de votes : 47

Films : la valse des étiquettes, le topic de la remballe

Message par daouar » Mardi 10 Septembre 2013 10:42

Suite à un topic sur le Efke 25, nous avons discuté des "rebadgage" des films. En effet, il y a plus de marques de films que d'usines de fabrication. Certaines marques, comme Rollei ou Lomography, ne fabrique rien, mais font des commandes spécifiques aux usines, ou plus généralement ré-étiquettent tout simplement une émulsion existante.

Je compte sur vous pour essayer de démêler ce beau foutoir, que je synthétiserais dans ce premier post. Les indications de ce topic sont "sous réserve", vu que ces pratiques commerciales sont rarement clamés par les marques :roll:

Adox CMS 20 II
Agfa-Gaevert Copex HDP (différent du Copex Rapid)

Adox CHS 25
Efke 25, n'est plus commercialisé. Ex KB14 puis KB24.

Adox CHM 400 Pro
Tout le monde s'accorde à dire que c'est de la HP5+. Adox préconise d'utiliser les temps de la HP5+ pour ce film. Attention, on trouve aussi de la CHM 400 sans mention Adox, qui serait de la Kentmere 400 :roll:

Adox CHM 125 Pro
Tout le monde s'accorde à dire que c'est de la FP4. Adox préconise d'utiliser les temps de la FP4 pour ce film. Attention, on trouve aussi de la CHM 100 (et non 125), sans mention Adox, qui serait de la Kentmere 100

Adox Silvermax
Serait basé sur la formule de l'APX 100, couché par des anciens d'Agfa chez InovisCoat. Serait donc le film neuf le plus proche de l'APX depuis la fin des Rollei Retro tirées de l'APX originale.

AgfaPhoto APX "new" par Lupus Imaging
Très certainement de la Kentmere Harman (100 et 400 iso) rebadgé. Pour différencier ce film de l'APX "originale", c'est simple, la marque n'est plus Agfa, mais AgfaPhoto.

AgfaPhoto CT Precisa 100
Film Fuji, probablement de la Provia 100F

AgfaPhoto Vista Plus 400 / 200
Émulsion couleur Fuji.

Argenti Low-Speed Recording Film (ALSRF50)
??

Argenti NANOTOMIC-X
Rollei 25 ????

Argenti PAN-X
Indiqué comme de l'APX 100 chez Foto R3

Argenti Reporter Film 400 (ARF400+)
Film Allemand distribué en Espagne, probablement de l'OrWo N74 Plus.

Arista EDU Ultra
Importation US de la Fomapan, décliné en 100, 200 et 400 iso.

Arista Premium 400
Rebadgage de Tri-X, n'est à priori plus commercialisé.

Arista Premium 100
Rebadgage de Plus-X, n'est plus commercialisé, la Plus-X n'étant plus commercialisé. par Kodak...

Bergger BRF 400 Plus
Serait l'émulsion du film ciné OrWo N74 Plus couché sur un support plus adapté à la photo. Ou carrément ce film ciné débité en cartouche 135 sans modifications...

Bergger Pancro 400
Sortie étrangement en même temps que la Foma Retropan 320, avec des temps de développement similaires. Mais la boite indiquerait "made in Germany", et Bergger annonce sur les forums que c'est un film spécifique à la marque : http://www.apug.org/forums/viewpost.php?p=1953709486

Bluefire Police
Film ultra fin, est/était du microfilm Tura Pan Line. Mais Tura a fermé en mars 2005 (repris par Adox ?), serait donc maintenant du Agfa Copex Rapid...

Bluefire Murano 160 et 400
Kodak Portra NC

CineStill bwXX
Kodak Double X (5222)

CineStill 800 Tungsten
Kodak Vision3 500T (5219), dont la couche rem-jet a été enlevé pour permettre un développement en minilab C41 de votre détaillant préféré.

DM Paradies 200 / 400
Film couleur "de supermarché" Allemand, très probablement de l'entrée de gamme Fuji type C200. A été de la Kodak pendant un moment, sera autre chose plus tard...

Ilford Pan 100/400
J'ai intégré ce film ici car il a un statut particulier. Il est destiné aux marchés émergeants, principalement Asie et Afrique. Ça serait un dérivé des FP4+ / Hp5+, avec une exigence qualité moindre, voir ci et ici sur le forum Ilford. Se trouve facilement en Europe au format 135, beaucoup plus difficilement en 120...

JCH StreetPan 400
Annoncé par Japan Camera Hunter comme un film surveillance d'AGFA discontinué.
Probablement de l'Agfapan APX 400 TS (aussi remballé comme Maco Eagle TS). De l'Aviphot Pan 400S a aussi été envisagée, mais le vendeur dit que non.

Konica Centuria (DNP)
Depuis 2006, quand Konica a arrêté de produire du film, c'était du Kodak rebadgé. N'est plus commercialisé.

LegacyPro 100
Aurait été de la Fuji Acros, n'est plus commercialisé.

LegacyPro 400
Aurait été de la Fuji Neopan, n'est plus commercialisé

Lomography Color Implosion surreal CN
Source Adox (elle est sur leur site).

Lomography Lady Grey
Kodak T-Max 400

Lomography B&W 100 ISO
Film Chinois Shanghai GP3. n'est plus commercialisé.

Lomography Earl Grey 100 ISO
Foma 100.

Lomography Color Negative 100
Était de la Ferrania Solaris FG Plus 100, maintenant de la KodaColor VR 100 Plus, ou de l'Agfa ?

Lomography Color Negative 400
Était de la Ferrania Solaris FG Plus 400, maintenant de la KodaColor VR 400 Plus, ou de l'Agfa ?

Lomography Color Negative 800
Était de la Ferrania Solaris FG Plus 800, émulsion actuelle inconnue (certains disent qu'elle vient de chez Kodak, d'autres d'Agfa)

Lomography Color Negative F²/400
Issue des derniers stocks de Ferrania en 2010, stocké par Lomographie et maintenant encartouché pour revente "vintage" Probablement de la Solaris 400, films classique des bacs à 1er prix de l'époque...

Lomography LomoChrome Purple XR 100-400
Un des rares films qui serait fabriqué spécifiquement pour la marque.

Lomography Redscale XR 100
Était de la Ferrania Solaris FG Plus 100 retournée (émulsion contre le presse film)

Lomography Redscale XR 50-200
Était de la Ferrania Solaris FG Plus 400 retournée (émulsion contre le presse film)

Lomography X-Pro Slide 200
Agfa Aviphot Chrome 200. Film en sursis, Agfa ne produit plus cette émulsion.

Lomography X-Pro Slide 100
AgfaPhoto CT Precisa 100, n'est plus commercialisé.

Lomography Chrome 100
Kodak Elite Chrome 100, n'est plus commercialisé.

Lomography Tungsten 64
Fujifilm Fujichrome T64, n'est plus commercialisé.

Maco TS Eagle
Agfapan APX 400 TS

Protopan 400
Fomapan ?

Rollei ATP 1.1 (Advanced Technical Pan)
?

Rollei Chrome CR 200 Pro (Diapo couleur)
Agfa Aviphot Chrome 200 (lien vers la notice de ce film sur Macodirect). Film en sursis, Agfa ne produit plus cette émulsion.

Rollei Digibase CR 200 Pro (Diapo couleur)
Probablement identique à la Chrome CR ci dessus. Même lien vers l'Aviphot sur le site de Macodirect...

Rollei Digibase CN 200 Pro (Négatif couleur)
Agfa Aviphot X400 (lien vers la notice de ce film sur Macodirect)

Rollei INFRARED IR400
n'est plus commercialisé. ?

Rollei INFRARED IR400S
Aviphot Pan 400S ??

Rollei Ortho 25
Au début peux être un film Agfa, puis couché par Fotokemika (Efke) qui est maintenant fermé. Aurait peux être été ensuite fabriqué par Orwo pour Rollei. N'est plus commercialisé.

Rollei Pan 25
Aurait commencé sur une base d'Orwo NP15, puis de Efke 25 quand les relations commerciales de Maco avec Orwo ont tourné vinaigre. N'est plus commercialisé.

Rollei Retro 80s
Serait de l'AVIPHOT PAN 80 d'Agfa (film pour prise de vue aérienne)

Rollei Retro 100
Était de l'Agfa APX 100, provenant des anciens stocks Agfa. Remplacé par la Retro 100 Tonal, qui serait l'ancien film Maco PO100C (Pan Ortho iso 100 Clear).

Rollei Retro 100 Tonal
Maco PO100C, voir Retro 100 ci dessus...

Rollei Retro 400
Serait de l'APX 400, n'est plus commercialisé..

Rollei Retro 400S
Annoncé comme AVIPHOT PAN 400S d'Agfa (film pour prise de vue aérienne) sur le site Macodirect.

Rollei RPX 25
Serait une émulsion spécifiquement pour Rollei. Provenance probable de Harman, comme pour les autres RPX.

Rollei RPX 100 et 400.
Annoncé comme une coopération entre Maco, Harman et Efke, grosse suspicion que ce soit encore ... de la Kentmere (vous en boufferez à toutes les sauces de ce film). Mais il semblerait que les premiers "batch" de ce film auraient été différents de la Kentmere. Sur les forums, un grand débat fait rage sur les origines de cette production :mrgreen:

Rollei Superpan 200
Fabriqué par Agfa-Gevaert. Pendant un moment, Maco donnait un lien vers la fiche technique du film aérien Agfa Aviphot 200, ce qui laisse peu de doutes sur son origine.

Rossmann HR 200 / 400
Film couleur distribué en Allemagne, très certainement de l'émulsion Fuji "entrée de gamme" type C200

Seagull "New" 100 / 400
Film "Japonais" fabriqué en UK. Très probablement (encore) de la Kentmere...

SPUR DSX
AGFA Copex Rapid

SPUR Orthopan UR 135
Agfa-Gaevert Copex HDP (différent du Copex Rapid)

Ultrafine Plus 120 - 100 iso
A été de la Shanghai GP3, avec sa propriété inimitable d'avoir les inscriptions du papiers qui migrent sur l'émulsion :roll:

Ultrafine Plus 135 / 100 et 400 iso
??

Ultrafine Extreme 135 / 100 et 400 iso
??

Ultrafine Plus 120 ISO 100
Était de la Shanghai GP3.

Washi Film "X"
"Film couleur non masqué". Film diapo d'origine inconnue...

Washi Film "Z"
"400 iso noir & blanc proche infrarouge". Film panchromatique d'origine inconnue...

Washi Film "D" dit "SPUTNIK"
"film noir & blanc panchromatique à grain fin dédié à la surveillance aérienne". Origine inconnue, son surnom et ses caractéristiques font penser à un film de chez Tasma, comme le Type 25L ou 42L...

Washi Film "S"
Film N&B pour enregistrement sonore, peux être du Orwo TF 12d ?

Washi Film "A"
"Film noir & blanc orthochromatique utilisé comme amorce et protection", peux être du Orwo LF 10

Washi Film "W"
Film noir & blanc sur papier japonnais. Fabriqué à partir d'une émulsion photosensible appliqué artisanalement, pour environ 3 iso exploitable. N'existe qu'en 120 et en plan film, trop fragile pour du 135. Edit : Maintenant disponible en 135 perforé, 16 poses.

Wittner Chrome 200D
Agfa Aviphot Chrome 200 ?

Zorki Photo Mono
The film is an existing emulsion made by a European film producer. It is new stock produced in 2017. Encore de la Kentmere rebadgée ?


---

Retrouvez aussi cette liste en tableau Google Drive : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

---

Les sources sont le forum ou vous êtes, celui de Summilux, APUG, Flick'R, et mes déductions personnelles...

Et aussi un lien avec ce qui se cache sous l'étiquette Lomo (car ils ne fabriquent pas directement du film), qui m'a bien servi : http://www.joshjohnson.edutechhosting.c ... ilm-guide/

Un outil très pratique : http://dexter.pcode.nl

Il suffit d'entrer le numéro correspondant au code barre présent sur les cartouche de film (le numéro est très souvent écrit au dessus du code barre), pour que le site trouve quel émulsion est bobiné à l'intérieur :bienjoue:

Pour finir, une liste des "émulsionneurs" encore vivants, maîtrisant une majeure partie des étapes de la production de film (en gras, ceux produisant encore du film 135 perforé et/ou 120 en 2014) :

- Kodak USA
- Fujifilm Japon
- Agfa-Gevaert Belgique
- Ferrania Italie (l'usine est en court de redémarrage, les films doivent être livrés aux clients fin 2015, pas de N&B pour l'instant)
- Harman technology Ltd (Ilford) GB
- Foma
- FilmoTec Orwo Ne fait que de l'émulsion, le couchage serait fait ailleurs (probablement chez Foma).
- Adox Ne ferait que de l'émulsion, le couchage serait fait chez InovisCoat. N'ont qu'une faible capacité de couchage de film, utilisée pour les essais d'émulsion, mais il serait prévu d'étendre cette capacité...
- Astrum, produit du film technique et ciné, en Ukraine. Reliquat du conglomérat soviétique Svema. Pas certains qu'ils couchent encore leurs films selon certains, d'autres disent que l'opération est réalisée par l'usine ukrainienne de Shostka Chemical...
- Tasma, ils font surtout du film "technique", mais aussi du film ciné utilisable en photo, comme le NK-2.
- SMPIC Photosensitive Materials Factory of Shanghai (GP3). Format 120 uniquement, les derniers "batchs" (2014) sont de très bonne qualité, mais la firme semble avoir cessé la production de film en 2015...
- InovisCoat GmbH Reliquat d'Agfa Leverkusen, sous traitant maîtrisant le couchage d'émulsion sur film ou papier. A travaillé/travail sur les films "Impossible project", et produirait la Silvermax pour ADOX.
- China Lucky Film Corp (n'est pas certain que la production de film 135 soit encore active)
- Slavich, compagnie Russe qui a produit du film dans le temps, ne fait plus que des plaques holographiques.
- Imation/3M, ne semble plus produire de films...
- INDU/Hindustan Photo Films, firme gouvernementale Indienne qui a produit du film photo jusqu'en 2012. Est depuis fermé/en court de fermeture.

En Europe, seul Agfa Gevaert, Ilford / Harman, Foma et Inoviscoat sont techniquement capables de coucher de l'émulsion sur du film ou du papier... Ils sont donc sous traitants de toutes les autres marques "Made in UE" pour ces opérations.

Depuis 2009, seul Fuji produit encore du film inversible, qui peut se retrouver dans les boites d'autres marques :roll:

Enfin, une bonne nouvelle, Ferrania devrait sortir ses premiers films en 2016, enfin une vraie nouvelle émulsion :sante:
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par bbjm » Mardi 10 Septembre 2013 11:41

Bonne idée que de centraliser ces infos !
Si les utilisateurs de Rollei Retro 400 trouvent que c'est une belle daube :roll: alors je confirme la similitude avec l'APX400 dont je viens de finir la bobine de 100 pieds que j'avais acheté lors d'un moment d'égarement :tete:

Ne pas confondre avec la 100 dans les 2 cas ...
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar » Mardi 10 Septembre 2013 11:50

Oui, plutôt que de me faire des fichiers pour moi tout seul que je formate connement, autant que ça serve à tout le monde :mrgreen:

N'hésitez pas à rajouter des films, je l'intégrerais dans le 1er post.
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par greuh » Mardi 10 Septembre 2013 13:37

La rollei Ortho 25 et l'Adox 25 seraient la même (mais quoi?)

Il semble qu'Adox aie quand même une petite usine d'émulsions puisque la mort de Photokemika n'a pas tué leur film CMS20.

En attendant, le retour de Ferrania...
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar » Mardi 10 Septembre 2013 14:06

L'adox 25 et la Efke 25 sont les mêmes, c'est indiqué sur le site d'Adox. Et c'est plus produit, vu que l'usine de Efke a fermé. Par contre, la Rollei 25 est différente je crois, probablement un film de reproduction Agfa.
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par freddy.lombard » Mercredi 11 Septembre 2013 10:30

Avec une maj de temps à autre ça mériterait un post-it :bienjoue:
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Georgesh » Mercredi 11 Septembre 2013 10:36

Oui, mais pour des posts précis et des infos vérifiées ça va faire un gros boulot de synthèse pour daouar :bienjoue:
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par bbjm » Mercredi 11 Septembre 2013 10:49

Oui mais il adore ca :mrgreen:

Suggestion: ne pourrait-on pas faire deux groupes:
- les pelloch toujours en vente
- celles qui sont discontinuées (et leurs fac-similés).

Sachant qu'un truc comme la Double X de Kodak (Eastman 5222) je ne saurais pas trop ou la ranger :-**
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par naej » Jeudi 12 Septembre 2013 0:18

Merci Daouar pour toute cette info! Ce fut sans aucun doute du gros boulot, mais ça en vaut la peine. :clap: :clap: :bienjoue: :respect: :clap: :clap:

Et je m'excuse: dans un autre fil (où on parlait justement du Efke 25), j'avais dit que Maco Photo avait fermé. Je m'étais sévèrement trompé, c'est plutôt Photokemika que j'aurais dû dire.

De plus, merci pour les infos à propos des films distribué par Freestyle. Sachant maintenant que l'Arista EDU Ultra est de la Foma, je pense bien m'en commander bientôt (avec du beau papier Adox)!

Bonne journée!!!
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Oriu » Jeudi 12 Septembre 2013 5:27

naej a écrit :De plus, merci pour les infos à propos des films distribué par Freestyle. Sachant maintenant que l'Arista EDU Ultra est de la Foma, je pense bien m'en commander bientôt (avec du beau papier Adox)!


Le papier Adox RC brillant ADOX Easy Print 311, c'est du foma FOMA Fomaspeed (RC) Variant 311
la valse des étiquette est aussi valable sur les papiers :|
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par bbjm » Jeudi 12 Septembre 2013 6:41

Oriu a écrit :Le papier Adox RC brillant ADOX Easy Print 311, c'est du foma FOMA Fomaspeed (RC) Variant 311
la valse des étiquette est aussi valable sur les papiers :|


Maintenant que tu donnes les références, je comprend mieux :lol:
Parce que le papier ADOX MCP RC (310 ou 312 brillant ou semi-mat) serait lui une ré-édition du (feu) papier Agfa Multicontrast Classic RC.
Chez Maco on ne trouve plus que celui là ...
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar » Jeudi 12 Septembre 2013 7:19

Il y a aussi les films couleurs... Mais je vais laisser les papiers et garder que les films N&B dans ce topic, sinon ça va être ingérable (à la limite, vous pouvez en parler et j'intègre au premier post)
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par bbjm » Jeudi 12 Septembre 2013 7:27

Non, désolé pour la digression :oops:
Il vaut effectivement mieux laisser ce fil dédié aux films N&B pour qu'il reste bien lisible ...
On pourra toujours faire un autre fil pour papier et pis un autre pour la couleur, non ?
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par tilu » Jeudi 12 Septembre 2013 7:51

c'est intéressant merci
Désolé de ne pouvoir apporter d'info à ce fil
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Oriu » Jeudi 12 Septembre 2013 8:09

daouar a écrit :Il y a aussi les films couleurs... Mais je vais laisser les papiers et garder que les films N&B dans ce topic, sinon ça va être ingérable (à la limite, vous pouvez en parler et j'intègre au premier post)


Oui désolé, j'ai fauté :oops: mais c'était suite au message de Yael qui avait l'air tout content de son papier Adox.
Mais j'ai l'impression nette qu'Adox n'est qu'un nom racheté pour distribuer des produits d'autres marques comme Rollei d’ailleurs, c'est pas grave c'est seulement agaçant :wink:
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Gekos » Jeudi 12 Septembre 2013 8:12

Pas d'infos top secrètes de mon côté...

Je pensais d'ailleurs innover avec l'achat de films Adox Silvermax dernièrement - présentés sur le site de vente plus ou moins comme une petite révolution en passant - pour me rendre compte que ce n'est pas le cas du tout apparemment...

Merci à ceux qui incrémenteront la base de données, c'est intéressant :bienjoue:
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par daouar » Jeudi 12 Septembre 2013 8:18

Bah, pas une révolution, mais si c'est une évolution de l'APX ça vaut le coup de tester je pense. C'est à priori la seule vrai nouvelle émulsion depuis un moment, et non une resucée d'un film technique vendu comme le nouvel eldorado... Bref, c'est ce film qui devrait être revendu comme APX "new", et non de la Kentmere ré étiqueté :roll: Mais Adox n'achète pas de marque pour y fourger n'importe quoi, ils font juste des films et du papier :P
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Oriu » Jeudi 12 Septembre 2013 8:21

Oui c'est pas la Redoute :lol:
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Georgesh » Jeudi 12 Septembre 2013 9:03

bbjm a écrit :
Oriu a écrit :Le papier Adox RC brillant ADOX Easy Print 311, c'est du foma FOMA Fomaspeed (RC) Variant 311
la valse des étiquette est aussi valable sur les papiers :|


Maintenant que tu donnes les références, je comprend mieux :lol:
Parce que le papier ADOX MCP RC (310 ou 312 brillant ou semi-mat) serait lui une ré-édition du (feu) papier Agfa Multicontrast Classic RC.
Chez Maco on ne trouve plus que celui là ...

Une imitation, la base papier n'est pas la même ( couleur en particulier ), certains composants ne sont plus dispos. Mirkö Boddecker en parle sur les forums anglo-saxons.
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Re: Films : la valse des étiquettes, ou "qui fait quoi ?"

Message par Oriu » Jeudi 12 Septembre 2013 9:08

Si tu le dis :roll: c'est pas grave l'important c'est de trouver un papier qui plaise. :wink:
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