Le site des restos du coeur

Les filtres en photo noir et blanc

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!

Les filtres en photo noir et blanc

Message par gergasp » Lundi 16 Mai 2011 13:35

Bonjour,

Il n'y a pas de topic spécialisé sur l'utilisation des filtres en noir et blanc, mais quelques mots sur le site lui-même. Je propose donc d'ouvrir ce topic pour discuter de la pratique des filtres couleur en photo noir et blanc.

D'autre part, les magasins photos en ligne ne semblent pas (plus) vendre ces filtres. Est-ce que vous savez oĂą en trouver ?

Pour ma part, je n'en utilise pas mais je veux en acheter car je ne fais plus que du N&B et que j'aimerai équilibrer les contraste entre un ciel trop lumineux et un sujet plus sombre (assombrir le ciel et/ou éclaircir les teintes chair) : filtre jaune, jaune/vert ou orange je crois. Je compte surtout les utiliser pour des photos en extérieur avec des êtres humains présents.

Voici ce qu'il en est dit sur le site:

Filtre Jaune
Le filtre jaune absorbe les ultra-violets, atténue les rayonnements bleus et violets et augmente le contraste des scènes extérieures. Il améliore le contraste des ciels et des nuages et éclaircit les tons des feuillages.

Filtre Orange
Le filtre orange accentue la lisibilité des rouges et des jaunes et filtre le bleu, créant ainsi des effets dramatiques sur les paysages avec des ciels tourmentés et de forts contrastes entre les bleus et les jaunes. Il ajoute des détails dans les lointains.

Filtre Rouge
Le filtre rouge absorbe l'ultra-violet, le bleu, le vert et le jaune. Idéal pour créer des effets de ciels tourmentés ou de nuit. Très utile également pour certaines applications avec des films infrarouges.

Filtre Vert
Le filtre vert augmente le contraste des scènes photographiées en éclaircissant les sujets de couleur verte (feuillages, herbes...).

Filtre Jaune-vert
Le filtre jaune-vert s'utilise pour les portraits en extérieur et donne des tons naturels en éclaircissant la couleur de la peau.

Filtre Bleu
Dans les paysages, le filtre bleu améliore les prises de loin en accentuant la brume.

Bonne journée à vous

G.
gergasp
Expert
Expert
 
Message(s) : 270
Inscription : Dimanche 17 FĂ©vrier 2008 19:58
Localisation : Belgique

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par suaudeau benoit » Lundi 16 Mai 2011 16:30

Je fait mes courses sur Ebay. Je n'utilise que les jaunes et les oranges. Une autre piste sont les filtres Cokin.
Avatar de l’utilisateur
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 8779
Inscription : Vendredi 08 Septembre 2006 23:13
Localisation : Dinan

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par freddy.lombard » Lundi 16 Mai 2011 20:34

Il y a des fils sur ce sujet : cherche à "filtre UV", "filtre polarisant", "assombrir le ciel"... Le fil qui précède juste celui-ci en parle :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=31946
Sinon voir dans la littérature classique de la photo en N&B (rubrique Tribune libre - fil Livres sur la photographie).
Avatar de l’utilisateur
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 16524
Inscription : Vendredi 04 Juin 2010 15:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par maple-leaf » Dimanche 22 Mai 2016 15:44

Les filtres existent en deux familles: les filtres ronds qui se vissent en bout d'objectif et les filtres carrés qui nécessitent un système de montage.
- Les filtres ronds ont un diamètre fixe, ce qui oblige à acheter autant de filtres que de diamètres de vos objectifs. Par exemple, en 24x36, si vos objectifs ont des diamètres différents, (exemple 48, 52, 58, 62 et 67mm) il vous faudra un filtre adapté à chaque diamètre de vos objectifs. Pour du noir et blanc, il y a des filtres utiles, en jaune, orange, vert, rouge, ou bleu, mais imaginez le nombre de filtre qu'il vous faudra! Dans mon exemple (pris sur mes objectifs Nikon), 5 diamètres x 5 filtres utiles soit 25 filtres sans compter les 'autres comme un filtre polarisant.
- Les filtres carrés nécessitent un adaptateur vissant pour chaque diamètre (qui ne prends pas trop de place) de vos objectif, un seul porte filtre et un seul type de filtre dont vous avez besoin (1 jaune, 1 rouge, 1 "pola"...). Dans ces système, il existe plusieurs tailles de filtres et deux grandes marques: Lee et Cokin.

La taille des filtres est la mesure de la largeur de ces filtres car en effet, il en existe des carrés et des rectangulaires (pour les filtres gradués) qui s'adaptent dans les portes filtres correspondants.

- Lee (marque anglaise) propose le "Seven5" avec filtres de 75mm, le 100mm et le 150mm.
- Cokin (marque française) propose le "A" avec filtres de 66,5mm, le "P" avec filtres de 84mm, le "Z" avec filtres de 100mm et le "X" avec filtres de 150mm. La plupart de ces filtres sont en "plastique".

Certains filtres sont en en verre, bien meilleurs, mais sont très fragiles.

Il existe des "kits" adaptés à ce qu'on veux faire. Surtout chez Lee.

Il existe aussi d'autres marques, et beaucoup de copies qui viennent d'Asie, moins chers mais pas toujours de très bonne qualité. Méfiance aussi concernant d'anciennes marques plus fabriquées (par exemple Chromatek, vendu anciennement par Lastolite), vous trouverez des choses en occasion, mais pas forcément les bonnes tailles d'adaptateurs qui sont désormais totalement introuvables... Seule possibilité, acheter des adaptateurs pour système "P" chinois à prix très bas et les faire retailler à la bonne dimension.

Vous avez tout de même la possibilité de choisir les adaptateur en version chinoise car ils sont bien moins cher que la version de la marque: pour le système "P" de Cokin, vous avez en version chinoise toute la collection pour le prix d'un seul adaptateur de chez Cokin...

La dimension des filtres dans les systèmes Cokin ou Lee correspond à vos objectifs, en prenant le plus grand diamètre de ceux ci, vous pouvez choisir la bonne taille. Par exemple, le "A" de chez Cokin était très utilisé en 24x36 argentique dans le passé, mais n'est plus trop utilisable avec les objectifs modernes car ceux-ci ont beaucoup grossis coté diamètre... Le "A" provoque du vignetage sur les images. Le "P" était surtout pour les MF de l'époque, mais est parfaitement utilisable en 35mm aujourd'hui. En choisissant la bonne taille de filtre, faites attention à ne pas voir le filtre dans les bord de votre viseur (vignetage). Sinon, prendre la taille du dessus. (Faites des tests si possible avant d'acheter)

Autre chose à savoir, pour toute utilisation de grands angles, et pour éviter le vignetage, il faut choisir la taille au dessus: Si avec vos télés, vous pouvez utiliser du "P", en grand angle, vous devrez sans doute utiliser du "Z"... Dans ce cas, on pourrait se dire de tout prendre en "Z", mais c'est considérablement plus cher...

Pour le MF, cela dépends: Chez Hasselblad, les objectifs C et CT n'ont pas de filetage, mais une baïonnette particulière. Pour les C, c'est du B50, pour les CT, c'est du B60. Un adaptateur existe pour chaque chez Cokin, mais en "P" pour le B50 et en "Z" pour le B60.
Chez Mamiya, c'est encore différent, sur la gamme RB/RZ, le diamètre des objectifs est quasi toujours le même pour la plupart de leur objectifs (à part quelques uns), c'est du 77mm, donc vous devrez choisir le système "Z" chez Cokin, ou le 100 chez Lee. Ceci dit, si vous utilisez le compendium G3 de la marque, il y a un emplacement pour les filtres 76mm et le Seven5 (75mm) de chez Lee conviens parfaitement... (Note: les compendium de chez Mamiya ne conviennent pas pour les focales en dessous de 65mm). Les filtres Seven5 de Lee sont plus petits mais pas forcément moins chers et plus faciles à trouver. (Un kit N&B existe avec filtre jaune, rouge et vert)

Pour le GF (grand format à la chambre, 4x5'), la petite dimension des objectifs permet quelquefois d'utiliser le système "A" de Cokin pour certaines optiques... Sinon, le "P". Ou le "Z" pour les grands angles...

En noir et blanc argentique, j'utilise les filtres jaune, orange, rouge (très bons pour les paysages pour foncer les ciels entre autres) et bleu (pour certains portraits car il augmente le contraste de la peau). J'utilise moins souvent le filtre vert qui éclaircis trop la végétation à mon gout. Pour certains visages maquillés, c'est plus compliqué, le filtre rouge rends noir les rouges à lèvres qui tirent sur le "rouge".

Mon préféré est le filtre orange (très bon avec la delta 100 en paysage) mais c'est une question de goût. Le jaune est un peu plus "passe partout". Le rouge va un peu trop loin pour moi. Mais est très sympa dans certains cas. Ces filtres permettent de modifier le contraste à la prise de vue. Pas nécessairement de l'augmenter, mais aussi de faire entrer plus d'écarts de luminosité dans vos négatifs. Par exemple: le contraste d'un paysage ensoleillé à midi en été est de 12 ou 14 diaphragmes (ou plus), et votre pellicule N&B ne permet d'enregistrer que 7 ou 8 diaphragmes de différences entre le clair (ciel) et le sombre (les ombres). Certains filtres permettent alors de faire "entrer" bien plus de choses dans vos négatifs... C'est pour cela qu'il est intéressant d'utiliser ces filtres à la prise de vue en argentique N&B car même une fois numérisés, on ne peut pas tout rattraper sur des négatifs trop contrastés (hautes lumières tout en blanc pur et ombres tout en noir). Et cela simplifie aussi les choses en cas de tirage à l'ancienne.

Utiliser un système (Cokin ou Lee) permet aussi d'utiliser des filtres gradués (neutres) qui foncent les ciels et les nuages, ce qui est sympa en photo de paysage. Ou alors un polarisant pour augmenter le contraste dans certains cas ( en argentique, on peut utiliser les deux types de "pola", le circulaire ou le linéaire). Le "pola" est très utile en couleur mais aussi en N&B pour améliorer le contraste des images. Je l'utilise beaucoup. Attention, un pola en système "Z" de chez Cokin coute cher... Chez Lee aussi...

N'hésitez pas à visiter les sites des fabricants pour voir les possibilités et à rechercher les occasion sur Ebay... Et à tester les filtres si vous avez des amis qui en utilisent. Et encore une fois, méfiez vous des copies asiatiques, surtout en couleur, mais aussi pour le N&B, leur qualité laisse trop souvent à désirer...

Et pour finir, le filtre "UV" ne sert à rien. Si ce n'est à bouffer un petit peu de lumière tout de même et à rajouter un truc à nettoyer à chaque prise de vue pour éliminer les poussières. Ne jamais rajouter un filtre rond en plus par dessus un UV déjà vissé sur votre objectif, car il y a risque de vignetage! Perso, je n'en utilise jamais, et remet toujours mes bouchons sur mes objectifs pour ne pas les abimer.

A votre disposition pour continuer cette discussion!
Dernière édition par maple-leaf le Lundi 23 Mai 2016 19:36, édité 1 fois.
maple-leaf
DĂ©butant
DĂ©butant
 
Message(s) : 20
Inscription : Dimanche 30 Juin 2013 13:54
Localisation : Val Gelon entre La Table et la Rochette (vers Chambéry)=> Savoie!

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par joelc » Dimanche 22 Mai 2016 17:05

Eh ben, voilà un sacré déterrage de sujet !
Chapeau bas pour cet exposé, je tendrais à rajouter qu'il existe des adaptateurs pour les filetages de filtres. Par exemple, je possède des objos en 39mm, 43mm et 46mm et 52mm. Je pourrais dont théoriquement prendre tous mes filtres en 52mm et me contenter d'adaptateurs pour les diamètres inférieurs (éliminant de fait les problèmes de vignetage). Mais ça peut gêner le montage des pare-soleil à baïonnette.

D'accord avec toi pour les filtres UV ! Si on veut protéger son optique, il existe des filtres neutres appelés à juste titre "protector". Sinon, un pare-soleil fournit une protection mécanique appréciable.
Avatar de l’utilisateur
joelc
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 2596
Inscription : Mardi 13 DĂ©cembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par maple-leaf » Dimanche 22 Mai 2016 17:18

Merci et en effet, je n'ai pas parlé des adaptateurs pour changement de diamètre en ce qui concerne les filtres ronds. Deux raisons: je n'en utilise pas, et je pense qu'il reste toujours un risque de vignetage avec ces adaptateurs.
Des filtres ronds, j'en ai quelques uns pour mon Mamiya RZ67, (récupérés par héritage mais marque inconnue) et que j'utilise assez souvent surtout l'orange comme j'ai précisé dans mon post. Mais à par le fait que mes objectifs Mamiya sont tous en 77mm, cela ne complique pas trop. Sinon, je préfère les systèmes Cokin ou Lee, que je trouve plus évolués, (possibilité de filtre couleur et de graduation en plus, et même de pola tout en même temps des fois...). Leur seul problème, est à mon avis, est la quasi impossibilité de rajouter un compendium par dessus. Je sais que Lee en fait des sympas, mais à quels prix!
Et merci de rajouter l'utilité des pare-soleils (ou compendium) pour la protection des lentilles... De mon coté, je ne m'en passe jamais...
maple-leaf
DĂ©butant
DĂ©butant
 
Message(s) : 20
Inscription : Dimanche 30 Juin 2013 13:54
Localisation : Val Gelon entre La Table et la Rochette (vers Chambéry)=> Savoie!

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Oriu » Dimanche 22 Mai 2016 17:49

Cokin à été créé par un français, mais repris depuis plusieurs années par une boite anglaise.
Avatar de l’utilisateur
Oriu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 24835
Inscription : Lundi 21 Avril 2008 17:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Albs » Lundi 23 Mai 2016 14:14

Il y a aussi en 100x100 les filtres Fomatt (anglais aussi) qui sont pas mal, je crois qu'ils ont arrêtés les filtres de contraste mais on en trouve encore chez quelques revendeurs en neuf. Je ne connais pas le reste de leur gamme de filtre, mais j'ai un jeu complet de filtres n&b que j'aime assez.

Le compendium lee filter, hors de prix c'est vrai, mais quand il n'y a pas d'autres alternatives c'est indispensable... (d'un autre coté, quand on voit le prix de certains pare soleil dédiés, le prix du lee universel est tout relatif), par contre inutilisable en dessous du 24mm (24x36). Il me semble qu'il n'est pas vendu seul sans porte filtre, donc bien réfléchir avant d'acheter un porte filtre seul sans compendium.

maple-leaf a écrit :le filtre rouge rends noir les rouges à lèvres qui tirent sur le "rouge".


je ne suis pas un expert en rouge à lèvre, mais avec un filtre rouge la couleur rouge est plutôt éclaircie non ? :)
Avatar de l’utilisateur
Albs
Intéressé
Intéressé
 
Message(s) : 68
Inscription : Jeudi 14 Avril 2016 10:11
Localisation : Salers

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par maple-leaf » Lundi 23 Mai 2016 19:09

Hello et merci pour vos précisions. Je ne savais pas que Cokin avait été racheté... Ce qui est finalement bien, puisque qu'on trouve toujours leurs filtres.(Tellement de fabricants ont mis la clef sous la porte...)

Pour le filtre rouge, je sais qu'en paysage, il fonce et contraste les ciels et les nuages, donc coté utilisation, cela peut être sympa.Et je m'en sert de temps en temps. Par contre, tous mes essais en portraits n'avaient pas donné de résultats acceptables avec filtre rouge, et j'avais donc très vite abandonné. Peut être à cause d'un éclaircissement de la peau, et donc besoin de tirer la photo en contrastant beaucoup (désolé, ça date un peu). Je me rappelle seulement le coté (trop) foncé des lèvres du modèle que je photographiais.

Je n'ai pas encore retrouvé ces négatifs pour re-tester les choses, mais en cherchant, je suis tombé sur d'anciennes photos de camions de pompiers (rouges aussi) et prises avec un filtre rouge. Je viens de faire un scan, et dans toshop, le rouge des camions me paraît aussi foncé, mais les négatifs sont très contrastés, ce qui semble assez normal avec des photos prises avec un filtre rouge (24x36 Tmax 100 sans doute développée dans du révélateur tmax).
Bref, votre question va me pousser Ă  refaire des essais!
maple-leaf
DĂ©butant
DĂ©butant
 
Message(s) : 20
Inscription : Dimanche 30 Juin 2013 13:54
Localisation : Val Gelon entre La Table et la Rochette (vers Chambéry)=> Savoie!

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Albs » Lundi 23 Mai 2016 19:36

Un filtre rouge éclairci le rouge ainsi que les jaunes et oranges, un filtre jaune le jaune etc... Normalement si un rouge à lèvre est vraiment rouge il doit paraitre plus clair. En effet peut être qu'un contraste excessif peu induire en erreur.
Avatar de l’utilisateur
Albs
Intéressé
Intéressé
 
Message(s) : 68
Inscription : Jeudi 14 Avril 2016 10:11
Localisation : Salers

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par maple-leaf » Lundi 23 Mai 2016 22:15

En effet ce fut sans doute le cas. Je ferais des nouveaux tests en 6x7 dès que possible! J'ai vu quelques infos en plus, sur le site de Lee, ils ont une page pour choisir la bonne taille de filtres et système en fonction de vos objectifs: http://www.leefilters.com/index.php/camera/system-match

Et je corrige une erreur, les filtres Lee en seven5 pour noir et blanc sont en 75x90.

Sinon je suis tout à fait d'accord pour les compendium Lee, très chers, mais indispensables à mon avis aussi... Bien mieux que les parasoleils "classiques"
Pour les Mamiya 6x7 dont je suis équipé, existent des compendiums que l'on trouves en occasion pas trop chers (le G2 et le G3), et j'ai ai même vu des versions vendus encore en neuf, comme le G3 que j'ai acheté aux USA pour une centaine d'Euros. Et c'est un modèle qui accepte les filtres en 76mm de largeur maximum, coté proche de l'objectif.
Pour les autres appareils, j'ai testé un Chromatek qui va super bien, le seul problème est de trouver les bagues d'adaptation pour objectifs, car cette marque n'existe plus. Il reste donc les Lee qui sont parfais, mais restent assez chers.
maple-leaf
DĂ©butant
DĂ©butant
 
Message(s) : 20
Inscription : Dimanche 30 Juin 2013 13:54
Localisation : Val Gelon entre La Table et la Rochette (vers Chambéry)=> Savoie!

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par greuh » Mardi 31 Mai 2016 14:55

Je sais pas pourquoi mais c'est comme ça :
- je n'utilise qu'un jaune sur mes Nikon
- qu'un orange sur mon Leica
- sur le 'blad, c'est plus varié mais j'en reviens souvent au jaune-vert et au rouge. Orange et vert, c'est rare. jaune c'est très rare. Des fois, j'utilse le polarisant en ND du pauvre ;)
Avatar de l’utilisateur
greuh
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 4771
Inscription : Lundi 03 Octobre 2011 16:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Albs » Mardi 31 Mai 2016 15:22

mon utilisation des filtres, et je sais pourquoi :)

quel que soit le matériel utilisé :
- hormis en condition de très (très) basse lumière c'est au minimum filtre jaune en permanence (même sur mon holga).
- Orange quand j'ai besoin de monter le contraste, atténuer la brume, eclaircir les jaunes et oranges.
- Rouge quand je veux dramatiser, monter sérieusement le contraste, ou faire une nuit américaine.
- Vert plus rarement, quasi exclusivement en forêt, ou quand je veux eclaircir de la végétation dans une compo ou on ne voit pas de ciel (ciel + filtre vert = beurk)
Avatar de l’utilisateur
Albs
Intéressé
Intéressé
 
Message(s) : 68
Inscription : Jeudi 14 Avril 2016 10:11
Localisation : Salers

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Thomthom » Mercredi 15 Juin 2016 10:37

Ne perd t'on pas en qualité d'image en utilisant des filtres ? Un verre en + devant une lentille, je ne sais pas, pas trop fan...

Certains de mes filtres ont des micro rayures du coup j'ose pas utiliser...
Thomthom
Expert
Expert
 
Message(s) : 308
Inscription : Vendredi 06 Septembre 2013 14:19
Localisation : France, Europe

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Albs » Mercredi 15 Juin 2016 10:48

De mon opinion et selon le type d'images que l'on souhaite, faire du n&b sans filtre est une perte de qualité, ne serait ce que parce qu'en n&b il y a une perte d'information que l'on peut plus ou moins compenser avec l'utilisation de filtres. par contre en effet la qualité des filtres est primordiale, acheter du bon marché n'est pas une bonne idée.
A part des effets indésirables de flare, sans pare-soleil, il est peu probable que des micros rayures nuisent à la qualité d'une image (a moins qu'il y en ai vraiment beaucoup), la qualité optique du filtre peut nuire sérieusement par contre.
Avatar de l’utilisateur
Albs
Intéressé
Intéressé
 
Message(s) : 68
Inscription : Jeudi 14 Avril 2016 10:11
Localisation : Salers

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Oriu » Mercredi 15 Juin 2016 11:00

plus les optiques sont performantes et plus la qualité des filtres est primordiale, sur une optique de chambre qui sépare 40L/mm à f22 on peut tolérer des filtres de qualité moyenne, mais sur un objectif de 24x36 qui sépare 100 à 140 L/mm il faut prendre du bon.
Au niveau des reflets il faut si possible prendre des filtres ayant un traitement anti reflet, voir MC.
Avatar de l’utilisateur
Oriu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 24835
Inscription : Lundi 21 Avril 2008 17:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Thomthom » Mercredi 15 Juin 2016 12:00

Je vois l'idée !

Du Hoya et du Pentax, c'est pas mal il me semble... ?
Thomthom
Expert
Expert
 
Message(s) : 308
Inscription : Vendredi 06 Septembre 2013 14:19
Localisation : France, Europe

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Oriu » Mercredi 15 Juin 2016 12:20

Hoya, B&W, Heliopan, Pentax, Nikon et toutes les grandes marques.
Après si l'on veut être rassurer il suffit de faire 2 ou 3 photos d'essais en fin de film pour juger de la perte éventuelle de qualité, on accroche une carte IGN sur la porte du garage, on pose l'appareil sur un pied et l'on prend son meilleur caillou à f5,6 ou f8 et l'on fait des photos avec et sans filtre en utilisant un déclencheur souple.
Certaines vielles optiques donnent une meilleure résolution avec un filtre jaune ou orange à cause des aberrations de chromatismes
Avatar de l’utilisateur
Oriu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 24835
Inscription : Lundi 21 Avril 2008 17:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Thomthom » Mercredi 15 Juin 2016 18:35

Oriu a Ă©crit : [...]
Certaines vielles optiques donnent une meilleure résolution avec un filtre jaune ou orange à cause des aberrations de chromatismes


Vielles optiques de quel genre par exemple ? Du yashica/contax ça compte comme ? Ou plus vieux ?
Thomthom
Expert
Expert
 
Message(s) : 308
Inscription : Vendredi 06 Septembre 2013 14:19
Localisation : France, Europe

Re: Les filtres en photo noir et blanc

Message par Oriu » Mercredi 15 Juin 2016 18:45

Yashica, non c'est récent et Contax c'est Zeiss donc de très bonne optique.
J'ai constaté ça sur 2 optiques (Aéro Ektar 2,5/178 et un Zenzanon 2,8/80 qui a des problèmes) , mais il y en a surement plein d'autres, des milliers depuis que l'on fabrique des optiques :roll:
Plus une optique est imparfaite et plus le phénomène est visible.
Avatar de l’utilisateur
Oriu
Super Gourou
Super Gourou
 
Message(s) : 24835
Inscription : Lundi 21 Avril 2008 17:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Suivant

Retour vers Technique photo argentique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

  • PublicitĂ©
Boutique Photo Argentique