par maple-leaf » Dimanche 22 Mai 2016 15:44
Les filtres existent en deux familles: les filtres ronds qui se vissent en bout d'objectif et les filtres carrés qui nécessitent un système de montage.
- Les filtres ronds ont un diamètre fixe, ce qui oblige à acheter autant de filtres que de diamètres de vos objectifs. Par exemple, en 24x36, si vos objectifs ont des diamètres différents, (exemple 48, 52, 58, 62 et 67mm) il vous faudra un filtre adapté à chaque diamètre de vos objectifs. Pour du noir et blanc, il y a des filtres utiles, en jaune, orange, vert, rouge, ou bleu, mais imaginez le nombre de filtre qu'il vous faudra! Dans mon exemple (pris sur mes objectifs Nikon), 5 diamètres x 5 filtres utiles soit 25 filtres sans compter les 'autres comme un filtre polarisant.
- Les filtres carrés nécessitent un adaptateur vissant pour chaque diamètre (qui ne prends pas trop de place) de vos objectif, un seul porte filtre et un seul type de filtre dont vous avez besoin (1 jaune, 1 rouge, 1 "pola"...). Dans ces système, il existe plusieurs tailles de filtres et deux grandes marques: Lee et Cokin.
La taille des filtres est la mesure de la largeur de ces filtres car en effet, il en existe des carrés et des rectangulaires (pour les filtres gradués) qui s'adaptent dans les portes filtres correspondants.
- Lee (marque anglaise) propose le "Seven5" avec filtres de 75mm, le 100mm et le 150mm.
- Cokin (marque française) propose le "A" avec filtres de 66,5mm, le "P" avec filtres de 84mm, le "Z" avec filtres de 100mm et le "X" avec filtres de 150mm. La plupart de ces filtres sont en "plastique".
Certains filtres sont en en verre, bien meilleurs, mais sont très fragiles.
Il existe des "kits" adaptés à ce qu'on veux faire. Surtout chez Lee.
Il existe aussi d'autres marques, et beaucoup de copies qui viennent d'Asie, moins chers mais pas toujours de très bonne qualité. Méfiance aussi concernant d'anciennes marques plus fabriquées (par exemple Chromatek, vendu anciennement par Lastolite), vous trouverez des choses en occasion, mais pas forcément les bonnes tailles d'adaptateurs qui sont désormais totalement introuvables... Seule possibilité, acheter des adaptateurs pour système "P" chinois à prix très bas et les faire retailler à la bonne dimension.
Vous avez tout de même la possibilité de choisir les adaptateur en version chinoise car ils sont bien moins cher que la version de la marque: pour le système "P" de Cokin, vous avez en version chinoise toute la collection pour le prix d'un seul adaptateur de chez Cokin...
La dimension des filtres dans les systèmes Cokin ou Lee correspond à vos objectifs, en prenant le plus grand diamètre de ceux ci, vous pouvez choisir la bonne taille. Par exemple, le "A" de chez Cokin était très utilisé en 24x36 argentique dans le passé, mais n'est plus trop utilisable avec les objectifs modernes car ceux-ci ont beaucoup grossis coté diamètre... Le "A" provoque du vignetage sur les images. Le "P" était surtout pour les MF de l'époque, mais est parfaitement utilisable en 35mm aujourd'hui. En choisissant la bonne taille de filtre, faites attention à ne pas voir le filtre dans les bord de votre viseur (vignetage). Sinon, prendre la taille du dessus. (Faites des tests si possible avant d'acheter)
Autre chose à savoir, pour toute utilisation de grands angles, et pour éviter le vignetage, il faut choisir la taille au dessus: Si avec vos télés, vous pouvez utiliser du "P", en grand angle, vous devrez sans doute utiliser du "Z"... Dans ce cas, on pourrait se dire de tout prendre en "Z", mais c'est considérablement plus cher...
Pour le MF, cela dépends: Chez Hasselblad, les objectifs C et CT n'ont pas de filetage, mais une baïonnette particulière. Pour les C, c'est du B50, pour les CT, c'est du B60. Un adaptateur existe pour chaque chez Cokin, mais en "P" pour le B50 et en "Z" pour le B60.
Chez Mamiya, c'est encore différent, sur la gamme RB/RZ, le diamètre des objectifs est quasi toujours le même pour la plupart de leur objectifs (à part quelques uns), c'est du 77mm, donc vous devrez choisir le système "Z" chez Cokin, ou le 100 chez Lee. Ceci dit, si vous utilisez le compendium G3 de la marque, il y a un emplacement pour les filtres 76mm et le Seven5 (75mm) de chez Lee conviens parfaitement... (Note: les compendium de chez Mamiya ne conviennent pas pour les focales en dessous de 65mm). Les filtres Seven5 de Lee sont plus petits mais pas forcément moins chers et plus faciles à trouver. (Un kit N&B existe avec filtre jaune, rouge et vert)
Pour le GF (grand format à la chambre, 4x5'), la petite dimension des objectifs permet quelquefois d'utiliser le système "A" de Cokin pour certaines optiques... Sinon, le "P". Ou le "Z" pour les grands angles...
En noir et blanc argentique, j'utilise les filtres jaune, orange, rouge (très bons pour les paysages pour foncer les ciels entre autres) et bleu (pour certains portraits car il augmente le contraste de la peau). J'utilise moins souvent le filtre vert qui éclaircis trop la végétation à mon gout. Pour certains visages maquillés, c'est plus compliqué, le filtre rouge rends noir les rouges à lèvres qui tirent sur le "rouge".
Mon préféré est le filtre orange (très bon avec la delta 100 en paysage) mais c'est une question de goût. Le jaune est un peu plus "passe partout". Le rouge va un peu trop loin pour moi. Mais est très sympa dans certains cas. Ces filtres permettent de modifier le contraste à la prise de vue. Pas nécessairement de l'augmenter, mais aussi de faire entrer plus d'écarts de luminosité dans vos négatifs. Par exemple: le contraste d'un paysage ensoleillé à midi en été est de 12 ou 14 diaphragmes (ou plus), et votre pellicule N&B ne permet d'enregistrer que 7 ou 8 diaphragmes de différences entre le clair (ciel) et le sombre (les ombres). Certains filtres permettent alors de faire "entrer" bien plus de choses dans vos négatifs... C'est pour cela qu'il est intéressant d'utiliser ces filtres à la prise de vue en argentique N&B car même une fois numérisés, on ne peut pas tout rattraper sur des négatifs trop contrastés (hautes lumières tout en blanc pur et ombres tout en noir). Et cela simplifie aussi les choses en cas de tirage à l'ancienne.
Utiliser un système (Cokin ou Lee) permet aussi d'utiliser des filtres gradués (neutres) qui foncent les ciels et les nuages, ce qui est sympa en photo de paysage. Ou alors un polarisant pour augmenter le contraste dans certains cas ( en argentique, on peut utiliser les deux types de "pola", le circulaire ou le linéaire). Le "pola" est très utile en couleur mais aussi en N&B pour améliorer le contraste des images. Je l'utilise beaucoup. Attention, un pola en système "Z" de chez Cokin coute cher... Chez Lee aussi...
N'hésitez pas à visiter les sites des fabricants pour voir les possibilités et à rechercher les occasion sur Ebay... Et à tester les filtres si vous avez des amis qui en utilisent. Et encore une fois, méfiez vous des copies asiatiques, surtout en couleur, mais aussi pour le N&B, leur qualité laisse trop souvent à désirer...
Et pour finir, le filtre "UV" ne sert à rien. Si ce n'est à bouffer un petit peu de lumière tout de même et à rajouter un truc à nettoyer à chaque prise de vue pour éliminer les poussières. Ne jamais rajouter un filtre rond en plus par dessus un UV déjà vissé sur votre objectif, car il y a risque de vignetage! Perso, je n'en utilise jamais, et remet toujours mes bouchons sur mes objectifs pour ne pas les abimer.
A votre disposition pour continuer cette discussion!
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maple-leaf le Lundi 23 Mai 2016 19:36, édité 1 fois.