Boutique Photo Argentique

Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.

Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]

Message par Ptit Pifou » Dimanche 26 Juillet 2020 19:13

Du bon à pleine ouverture? Toute la serie des Micro-Nikkor 55mm, ai, ais, 3.5, 2.8, une résolution d'enfer. :bienjoue:
Ptit Pifou
Expert
Expert

Message(s) : 284

Message par Mael » Dimanche 26 Juillet 2020 19:33

Image
Mael
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3568

Message par Aristote » Dimanche 26 Juillet 2020 23:49

Ptit Pifou a écrit :Du bon à pleine ouverture? Toute la serie des Micro-Nikkor 55mm, ai, ais, 3.5, 2.8, une résolution d'enfer. :bienjoue:

Un ami utilise le 2.8 pour numériser ses négatifs, c'est franchement pas mal comme résultat !
Aristote
Passionné
Passionné

Message(s) : 171

Message par HARDIV » Lundi 27 Juillet 2020 6:38

Coucou les amis.

Je vous livre mes pensées
Scribe a écrit : le rendu à 1.2 est assez étrange, très vaporeux et "délavé", ce qui est formidable pour certaine images et désastreux pour d'autres...... Bokeh très supérieur à celui du 50 1.4 Ai-S.

=> A quoi bon d'avoir un beau flou à l'arrière plan, ... si le sujet dont on a fait la mise au point est "mou" ? :mrgreen:

Ptit Pifou a écrit :Du bon à pleine ouverture? Toute la serie des Micro-Nikkor 55mm, ai, ais, 3.5, 2.8, une résolution d'enfer. :bienjoue:

Bien sûr ce 55micro f2.8 est très qualitatif ( et j'en possède un. Incontournable) Mais bon, j'ai découvert le 50mm f1.8E, et à ouverture 4 c'est incroyable la netteté qu'il procure.
Ainsi, je crois qu'il faut comparer les mêmes ouvertures avec des objectifs différents et pas simplement pleine ouverture.
Nikon est quand même priorité diaphragme ( ou full manuel ou mode P pour les plus récents)

La pleine ouverture f2, f 1.4, f 1.2 donne la possibilité de shooter sans prendre du film isoté. On choisi : perdre en résolution optique ou perdre en résolution de film granuleux. Mais bien sûr la profondeur de champ vient mettre son nez dans cette équation. :tete:

Alors pour du piquè à f2 : le Carl Zeiss 35mm ZF2. Un superbe caillou à utiliser sans modération. Le Zeiss macro 50mm f2 serait encore mieux ( je ne l'ai pas celui-là) mais pour l'encombrement, c'est pas bon.

@ Mael : Waouww. C'est bĂ´Ă´Ă´Ă´.

Belle journée à tous.

Vincent H.
HARDIV
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2580

Message par Scribe » Lundi 27 Juillet 2020 10:02

HARDIV a Ă©crit :
Scribe a écrit : le rendu à 1.2 est assez étrange, très vaporeux et "délavé", ce qui est formidable pour certaine images et désastreux pour d'autres...... Bokeh très supérieur à celui du 50 1.4 Ai-S.

=> A quoi bon d'avoir un beau flou à l'arrière plan, ... si le sujet dont on a fait la mise au point est "mou" ? :mrgreen:

D'abord, la "mollesse" peut être recherchée : on ne souhaite pas obligatoirement un sujet principal qui "s'arrache" sur fond flou ; et réciproquuement, — et contrairement à un a priori tenace —, ce n'est pas forcément et c'est même rarement à la pleine ouverture que le "bokeh" d'un objectif est le plus harmonieux et équilibré :wink:
Scribe
Expert
Expert

Message(s) : 211

Message par Oriu » Lundi 27 Juillet 2020 15:58

Chaque grande marque faisait l’exercice de concevoir son optique ouverte à 1,2 ou moins.
Ces optiques ont des résultats très bon à partir de f2, meilleur qu'un 1,4/50mm à f2 ou un f2/50 à pleine ouverture. A pleine ouverture soit c'est pour un effet particulier, soit c'est la photo qui serai impossible à faire autrement, sans risque de sous exposition
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 27760

Précédent

Retour vers Présentation de vos appareils photo argentique