Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Du bon à pleine ouverture? Toute la serie des Micro-Nikkor 55mm, ai, ais, 3.5, 2.8, une résolution d'enfer.
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Un ami utilise le 2.8 pour numériser ses négatifs, c'est franchement pas mal comme résultat !Ptit Pifou a écrit :Du bon à pleine ouverture? Toute la serie des Micro-Nikkor 55mm, ai, ais, 3.5, 2.8, une résolution d'enfer.
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Coucou les amis.
Je vous livre mes pensées
Ainsi, je crois qu'il faut comparer les mêmes ouvertures avec des objectifs différents et pas simplement pleine ouverture.
Nikon est quand même priorité diaphragme ( ou full manuel ou mode P pour les plus récents)
La pleine ouverture f2, f 1.4, f 1.2 donne la possibilité de shooter sans prendre du film isoté. On choisi : perdre en résolution optique ou perdre en résolution de film granuleux. Mais bien sûr la profondeur de champ vient mettre son nez dans cette équation.
Alors pour du piquè à f2 : le Carl Zeiss 35mm ZF2. Un superbe caillou à utiliser sans modération. Le Zeiss macro 50mm f2 serait encore mieux ( je ne l'ai pas celui-là) mais pour l'encombrement, c'est pas bon.
@ Mael : Waouww. C'est bôôôô.
Belle journée à tous.
Vincent H.
Je vous livre mes pensées
=> A quoi bon d'avoir un beau flou à l'arrière plan, ... si le sujet dont on a fait la mise au point est "mou" ?Scribe a écrit : le rendu à 1.2 est assez étrange, très vaporeux et "délavé", ce qui est formidable pour certaine images et désastreux pour d'autres...... Bokeh très supérieur à celui du 50 1.4 Ai-S.
Bien sûr ce 55micro f2.8 est très qualitatif ( et j'en possède un. Incontournable) Mais bon, j'ai découvert le 50mm f1.8E, et à ouverture 4 c'est incroyable la netteté qu'il procure.Ptit Pifou a écrit :Du bon à pleine ouverture? Toute la serie des Micro-Nikkor 55mm, ai, ais, 3.5, 2.8, une résolution d'enfer.
Ainsi, je crois qu'il faut comparer les mêmes ouvertures avec des objectifs différents et pas simplement pleine ouverture.
Nikon est quand même priorité diaphragme ( ou full manuel ou mode P pour les plus récents)
La pleine ouverture f2, f 1.4, f 1.2 donne la possibilité de shooter sans prendre du film isoté. On choisi : perdre en résolution optique ou perdre en résolution de film granuleux. Mais bien sûr la profondeur de champ vient mettre son nez dans cette équation.
Alors pour du piquè à f2 : le Carl Zeiss 35mm ZF2. Un superbe caillou à utiliser sans modération. Le Zeiss macro 50mm f2 serait encore mieux ( je ne l'ai pas celui-là) mais pour l'encombrement, c'est pas bon.
@ Mael : Waouww. C'est bôôôô.
Belle journée à tous.
Vincent H.
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
D'abord, la "mollesse" peut être recherchée : on ne souhaite pas obligatoirement un sujet principal qui "s'arrache" sur fond flou ; et réciproquuement, — et contrairement à un a priori tenace —, ce n'est pas forcément et c'est même rarement à la pleine ouverture que le "bokeh" d'un objectif est le plus harmonieux et équilibréHARDIV a écrit :=> A quoi bon d'avoir un beau flou à l'arrière plan, ... si le sujet dont on a fait la mise au point est "mou" ?Scribe a écrit : le rendu à 1.2 est assez étrange, très vaporeux et "délavé", ce qui est formidable pour certaine images et désastreux pour d'autres...... Bokeh très supérieur à celui du 50 1.4 Ai-S.
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Chaque grande marque faisait l’exercice de concevoir son optique ouverte à 1,2 ou moins.
Ces optiques ont des résultats très bon à partir de f2, meilleur qu'un 1,4/50mm à f2 ou un f2/50 à pleine ouverture. A pleine ouverture soit c'est pour un effet particulier, soit c'est la photo qui serai impossible à faire autrement, sans risque de sous exposition
Ces optiques ont des résultats très bon à partir de f2, meilleur qu'un 1,4/50mm à f2 ou un f2/50 à pleine ouverture. A pleine ouverture soit c'est pour un effet particulier, soit c'est la photo qui serai impossible à faire autrement, sans risque de sous exposition
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
merci Oriu !
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Merci pour ce super lien
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Je viens de récupérer le petit de la maternité, il pèse plus d'1kg et il réclame déjà le biberon chargé à la TriX
Je vais écouter le conseil de XXX en prendre un second (mais le garder). Quel boitier incroyable...
Je vais écouter le conseil de XXX en prendre un second (mais le garder). Quel boitier incroyable...
Modifié en dernier par Aristote le vendredi 04 juin 2021 18:25, modifié 1 fois.
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Whaou!!!! P....n!!! qu'il est beau.
Belle acquisition il est superbe................
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- diego
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Effectivement, il est dans un superbe état
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
@Aristote
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Joli bébé. Il vivra probablement bicentenaire.
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Merci pour les compliments !
Petite question au sujet des verres de visées...
J'ai entendu dire qu'il y avait trois types de gamme vis à vis des dépolis, le marquage blanc, le jaune et le rouge. Est ce que la différence de clarté est notable ? Est ce que la gamme rouge du F2 est équivalente au marquage rouge du F3 ? Est ce que le verre type K du F4 est supérieur à celui du type K version F3 ?
J'ai remplacé le verre de visée du F2 par un F3 (en changeant les cadres) et je voulais savoir si on peut faire encore mieux.
Sauf erreur de ma part, je sais que tous les verres de visée du F jusqu'au F5 sont identiques et que seuls les cadres varient, vous confirmez ?
Petite question au sujet des verres de visées...
J'ai entendu dire qu'il y avait trois types de gamme vis à vis des dépolis, le marquage blanc, le jaune et le rouge. Est ce que la différence de clarté est notable ? Est ce que la gamme rouge du F2 est équivalente au marquage rouge du F3 ? Est ce que le verre type K du F4 est supérieur à celui du type K version F3 ?
J'ai remplacé le verre de visée du F2 par un F3 (en changeant les cadres) et je voulais savoir si on peut faire encore mieux.
Sauf erreur de ma part, je sais que tous les verres de visée du F jusqu'au F5 sont identiques et que seuls les cadres varient, vous confirmez ?
- Ptit Pifou
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
je sais pas si ça peut t'aider
http://mir.com.my/rb/photography/hardwa ... creens.htm
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- Aristote
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Merci pour le lien ! A vrai dire ce serait plutôt un retour d'expérience qui me siérait le plus. L'idée est de savoir si une différence notable en terme de luminosité justifie de passer au verre de visée F4. Plus précisément, si le type K du F4 est superlatif au F3.Ptit Pifou a écrit :je sais pas si ça peut t'aider
http://mir.com.my/rb/photography/hardwa ... creens.htm
Je viens de lire que le dépoli F5 est différent du F, F2, F3 et F4.
http://www.throughthefmount.com/article ... anics.html
- Aristote
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
J'ai repris un second F2 (je suis tombé amoureux définitivement) et je regrette de ne pas avoir connu ce boitier des le début de ma pratique ! Comparé à mon ancien Canon F1 old, c'est le jour et la nuit !
Ce dernier est équipé d'un dépoli type K (marque rouge) d'origine et j'ai donc pu faire des comparaisons avec le 50mm 1.4.
Le dépoli du F3 (marque rouge) est plus fin et plus lumineux que le dépoli du F2 (marque rouge) en type K pour les deux exemplaires. La différence n'est pas radicalement différente, mais c'est un léger gain plutôt appréciable. Je doute fort qu'on puisse faire mieux que le F3 et vu le prix des dépolis F4, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle...
Ce dernier est équipé d'un dépoli type K (marque rouge) d'origine et j'ai donc pu faire des comparaisons avec le 50mm 1.4.
Le dépoli du F3 (marque rouge) est plus fin et plus lumineux que le dépoli du F2 (marque rouge) en type K pour les deux exemplaires. La différence n'est pas radicalement différente, mais c'est un léger gain plutôt appréciable. Je doute fort qu'on puisse faire mieux que le F3 et vu le prix des dépolis F4, je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle...
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
il y a compatibilité des dépolis F2 -> à F4 ?
- Aristote
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Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
Oui, en changeant les cadres. Le module verre condenseur/lentille Fresnel est le même du F jusqu'au F4, seuls les cadres différent. Il suffit de dévisser les 4 vis de maintient du module et de le mettre dans le cadre adéquat.bruno_l a écrit :il y a compatibilité des dépolis F2 -> à F4 ?
Apparemment, celui du F5 ne passerait pas (conception différente je présume), mais à vérifier pour être certain.