Boutique Photo Argentique

Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.

Re: Mamiya Lovers (Fil Ouvert)

Message par Shashinka » Samedi 28 Septembre 2019 21:02

Compatibilités RZ67 et viseurs à prisme :

A toutes fins utiles, je signale pour en avoir fait la vérification moi-même que le viseur AE de dernière génération (FE 701) fonctionne sans problème sur le boîtier RZ67 Pro 1ère génération.
Il suffit de mettre la molette des vitesses (boîtier) sur le rond rouge (au lieu de la position marquée AEF sur un boîtier Pro II).

:hello:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1164

Message par panda589 » Dimanche 29 Septembre 2019 6:52

Oui, une fois que le prisme FE701 (Conçu au départ pour RZ67 pro II) est adapté sur un RZ67 pro 1°génération, c'est le prisme qui prend entièrement les commandes Manuel, AE et AEL soit en mesure 'average', soit en mesure 'spot' sur le dépoli...Tu peux choisir volontairement le type de mesure comme tu peux laisser le prisme faire le choix en fonction de l'écart des contrastes sur le dépoli (Faire des essais pour se convaincre :idea:)

:arrow: Alors que la molette des temps de pose latérale sur le boîtier n'autorise que des mesures pleines de temps de pose allant de B jusqu'au 1/400sec; avec le prisme FE701, la précision, la résolution des temps de pose en modes AE/AEL va jusqu'au 1/6 entre deux mesures pleines.
C'àd: En mode AE/AEL, le FE 701 choisit le bon temps de pose en ajoutant 6 possibilités de temps de pose entre 2 mesures pleines :idea:
(C'est le même résolution et la même logique de fonctionnement que sur le Mamiya 7 :idea: )

Une fois coiffé d'un FE701, un RZ67 pro ressemble pratiquement à un RZ67 pro II, en mode manuel, le RZ67 pro possède même des demi-poses entre les poses pleines :idea: mais il n'a pas la molette de mise au point micrométrique et il n'accepte pas les dos numériques :idea:

Et en relisant tous les postes concernant RZ67 pro et FE701, je pense qu'il n'y a que toi, géradpigne et moi-même qui en sommes convaincus :!: :idea: :wink:

Et d'ailleurs, je ne vois pas quel intérêt aurait eu Mamiya de rendre le prisme FE701 (Récent) incompatible avec le RZ67 pro 1ère génération :?: :?: :?: :?: :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 3755

Message par M.O.I. » Dimanche 29 Septembre 2019 10:54

En parlant de Gérard, qqn a de ses nouvelles?
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message(s) : 549

Message par panda589 » Dimanche 29 Septembre 2019 15:24

M.O.I. a écrit :En parlant de Gérard, qqn a de ses nouvelles?

Statistiques de l’utilisateur GERARDPIGNE
Dernière visite :
Samedi 28 Septembre 2019 10:05
Nombre total de messages :
481 | Rechercher les messages de l’utilisateur
(0.05 % du nombre total de messages / 0.11 message(s) par jour)
Forum le plus actif :
Petites transactions entre amis
(118 messages / 24.53 % du nombre total de messages de l’utilisateur)
Sujet le plus actif :
VENTE LABO AU DETAIL OU EN LOT
(14 messages / 2.91 % du nombre total de messages de l’utilisateur)

Il n'y a que son serveur qui semble éteint, mais c'est une mine d'infos utiles :idea: :idea:
http://www.format67.org/index.html
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka » Dimanche 29 Septembre 2019 17:22

@ panda589

Merci pour les précisions que tu apportes et qu'on ne trouve pas dans le manuel d'utilisation du FE701, à savoir la résolution fine sur les temps de pose.
Je viens d'expérimenter ce monstre cet après-midi ; c'est lourd, la luminosité est bonne, la dimension apparente du dépoli pas trop réduite (à propos, sais-tu à quelle distance se situe l'image virtuelle du dépoli ?). Le défaut criant est qu'en environnement très lumineux les échelles de temps de pose à G et à D sont pratiquement invisibles.
J'ai donc un quasi-Pro II, à la MAP micrométrique près (dont je n'ai personnellement nul besoin) ; l'hybridation est d'ailleurs complétée par deux de mes dos qui sont des Pro II, beaucoup moins sujets à fuites de lumière que les Pro.
Mon dernier rêve à concrétiser : trouver des dos 6x6 sans payer un prix astronomique ; mais là c'est probablement bien un rêve :mrgreen:

:bienjoue: :hello:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 » Dimanche 29 Septembre 2019 18:23

La mention de la résolution fine sur les temps de pose de 1/6 en mode AE et AEL se trouve dans les deux dernières pages du mode d'emploi qui reprend les caractéristiques du FE701.

L'amélioration électronique des circuits du RZ67 pro II (1995) par rapport aux circuits du RZ67 pro (1982) porte essentiellement sur les demi-temps de pose du pro II en absence du FE701

Pour ma part, il me semble que c'est bien le mot 'average' qu'il faut retenir comme type de mesure pour le FE701 et bannir le mot 'pondérée centrale' comme sur un Nikon :idea:
Le FE701 fait bien une moyenne sur l'ensemble du dépoli. Lorsque les contrastes sont trop prononcés, il passe alors du mode spot en mode average :idea: ( :?: :?: )
Mamiya insiste sur l'emploi des masques 6X6, 6X4,5 pour chaque format pour obtenir uniquement une moyenne sur l'image vue sur le dépoli :idea:

J'ai bien peur qu'un dos 6X6 en état potable ne se trouve qu'au-dessus de la barre des 200Eur voire 250Eur :roll: :?: Et la plupart se trouvent au Japon :idea:

Les trois diodes vert-jaune-rouge du boîtier au bas de l'image vue dans le viseur, se situent pratiquement dans le plan du dépoli.
Les images virtuelles des temps de pose se situent derrière la grande barrette rectangulaire noire.
Les images virtuelles d'exactitude, surex. et sousex. se situent derrière la petite barrette rectangulaire noire juste à côté des contacts électroniques.

Ces deux barrettes noires, se situent de part et d'autre de la base du prisme en toit qui permet de voir l'image du dépoli droite et redressée gauche droite.

La seule manière d'augmenter l'intensité lumineuse de ces indications en rouge est de bien masquer l'oculaire de visée AMHA :?: :idea:

https://sunrise-camera.com/wp-content/uploads/2018/10/13218_07.jpg
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka » Lundi 30 Septembre 2019 21:36

J'ai regardé ma notice FE701 (notice en anglais) et je trouve équivoque la précision qui est donnée à la page 18 ("Specifications").
Il y est dit pour "Shutter speed range" en mode AE que la mesure est faite par "pas" de 1/6 d'EV, les vitesses retenues incluant les 1/2 intervalles. On ne peut pas dire que c'est très convaincant car même si la mesure est faite finement l'algorithme n'a au final que 22 vitesses d'obturateur à sa disposition entre 1/400 s et 4 s. Tu comprends cela comme moi ? :?: :?: :?:

Quant au mode de mesure sur le dépoli, il y en a deux et deux seulement : "Average" et "Spot", qui sont d'ailleurs toujours actifs simultanément le commutateur A - S ne servant qu'à opérer le choix de la mesure qui sera envoyée à l'obturateur.
Le mode "Auto A-S" fait, lui, un choix automatique : il travaille par défaut en "Spot", si la lecture du spot est 1intervalle 1/2 plus sombre que la lecture "Average" il reste calé sur "Spot". Si elle est égale ou plus claire que "Average" c'est "Average" qui est retenu. Si elle est entre 3/4 et 1 intervalle 1/2 plus sombre, un arbitrage est fait entre les deux que Mamiya qualifie d'équivalent à une mesure pondérée. :rire: :tete:

On se comprend bien ?
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Précédent

Retour vers Présentation de vos appareils photo argentique