Inactinique

Forum de discussions sur les termes du glossaire photo
Répondre
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Inactinique

Message par MMP »

La lumière est inactinique lorsqu'elle émet dans une région du spectre à laquelle une émulsion photographie n'est pas sensible (Cf. sensibilité spectrale).

Les principaux éclairages inactiniques utilisables en laboratoire sont les sources filtrées avec un écran ambré ou rouge pour les émulsions orthochromatiques, vert foncé pour les émulsions panchromatiques.

Sont utilisables également les lampes au sodium qui ont un spectre d'émission très restreint à des zones où les papiers sont aveugles.

(edit : merci au lecteur attentif qui débusque mes coquilles.)
Modifié en dernier par MMP le jeudi 16 août 2007 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Coach
Expert
Expert
Messages : 394
Enregistré le : dimanche 04 mars 2007 14:34
Localisation : Saint-Maixent-L'Ecole ,79

Re: Inactinique

Message par Coach »

Une petite coquille s"est insérée dans la première ligne : La lumière est inactinique.
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Re: Inactinique

Message par gadjo d'esteban »

... j'ai lu sur wikipedia qu'une ampoule à vapeure de sodium (n'émettant qu'une raie dans le spectre lumineux -cf cours de chimie !) était aussi une lumière inactinique...mais pour quel type de papier ? peut-on l'utiliser pour du dévellopement lambda ?

:arrow: edit : merci MMP pour la réponse, je vais pas mettre un nouveau post pour ça
Modifié en dernier par gadjo d'esteban le mardi 16 octobre 2007 7:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Inactinique

Message par MMP »

Pour tous les papiers noir et blanc. Un seul inconvénient, un peu cher à l'achat (mais dure longtemps).
Répondre

Retourner vers « Glossaire photo »