Agfa Rodinal / Fomadon R09

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Agfa Rodinal

Message par Armand29 »

effraie a écrit :la Acros 100, je a laisse tremper 13 min 30 - 14 min, dans du 1+50.....
Tu vois il y a une différence entre les deux pellicules malgré la m^me sensibilité ou alors c'est la différence entre retournement et agitation au "bitonio".
Il faudrait contacter geuledebois , il saura surement nous dire .
En attendant bien belle photo ! :wink: :bienjoue:
ça me donne envie d'essayer cette pellicule que je ne connais que de nom.
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Agfa Rodinal

Message par geuledebois »

malheureusement mes lumières, pour les films,ne seront pas allumées :oops: je n'utilise que des apx ....
et pour les cuves je n'utilise que des inox qui ne peuvent recevoir de "bitonios
une fois par an, j'essaie de nouveaux films , pour comparer avec mon matériel habituel, et, si les résultats sont supérieurs je changerai...
je préfère un couple bien connu qu'une recherche mal contrôlée....
avec plein de paramètres changeants.
quand j'essaie un révélateur c'est d'abord selon les spécifications constructeur avec une apx 400 , celle que je connais le mieux pui je teste en poussant de deux diaphs en contrôlant à la lampe vert foncée...
désolé de ne pas étre plus performant :oops:
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Agfa Rodinal

Message par Armand29 »

geuledebois a écrit :....quand j'essaie un révélateur c'est d'abord selon les spécifications constructeur avec une apx 400 , celle que je connais le mieux pui je teste en poussant de deux diaphs en contrôlant à la lampe vert foncée...
Tu vois que tu vas nous apprendre quelque chose :D
Ta lampe tu peux la laisser combien de temps sans faire du dégat ??
Avatar du membre
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2448
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 22:48
Localisation : Alsace bossue

Re: Agfa Rodinal

Message par geuledebois »

une fois le temps normal de développement atteint j 'allume, avec un contacteur au pied, fais défiler le film le plus rapidement possible (juste a la limite de perception visuelle) . éteint, rembobine (un des super avantage des spires inox) remet dans la cuve et recommence ainsi toutes les minutes ou deux minutes en fonction du noircissement constaté.
tout le temps de l'opération je reste dans le noir pour ne pas perdre l'ouverture maximum de la rétine....

si tu est tenté par la méthode, aujourd'hui en désuétude, il faut apprendre a lire ce contraste avec un film, lent, bien exposé et un developement normal afin de s'habituer a la vision du contraste .
c'est plus facile avec du moyen format
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Agfa Rodinal

Message par Armand29 »

geuledebois a écrit :......si tu est tenté par la méthode, aujourd'hui en désuétude, il faut apprendre a lire ce contraste avec un film, lent, bien exposé et un developement normal afin de s'habituer a la vision du contraste .
c'est plus facile avec du moyen format
Ah bien oui , je vais m'amuser un de ces jours avec une "Rollei 100 " en 6*6 ....Va falloir que je bricole une lanterne :cry:
Cette lumière je n'ai pas l'habitude en Rx on faisait évoluer les contrastes en jugeant avec un filtre tirant sur l'orangé .
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Agfa Rodinal

Message par old.japan »

merci effraie, va pour ta méthode (beau résultat dessous).
Avatar du membre
old.japan
Expert
Expert
Messages : 405
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 20:58
Localisation : Nice

Re: Agfa Rodinal

Message par old.japan »

OK, film développé. j'ai même un peu moins agité et le résultat est très bon: je garderai ta recette, effraie :wink: !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4790
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Agfa Rodinal

Message par Armand29 »

old.japan a écrit :OK, film développé. j'ai même un peu moins agité et le résultat est très bon: je garderai ta recette, effraie :wink: !
Marrant ce truc , peut être est ce dû aussi à ce que la FP4 est une 125 asa et non 100 pile....mais quand on voit la photo d' effraie on ne peut qu'être d'accord avec lui .
L'APX 100 elle c'est 17 minutes¨par exemple un peu comme la FP4.

Ton Accros 100 a une bonne réputation avec le révélateur Tmax RS.
Jette un coup d'oeil ICI
Avatar du membre
Olmar
Gourou
Gourou
Messages : 705
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Olmar »

J'ai enfin franchi le pas. Je me méfiais un peu de ce révélateur et de ses méthodes de développement différentes de ce que j'ai l'habitude de faire.
A 1 + 50 pendant 20' à 20° sur de la Tri-X @ 1600. Je trouve vraiment bien. Un sentiment de netteté très grand malgré le grain bien visible.

Du coup je vais tenter une autre expérience avec et là j'ai besoin de conseils. Je me retrouve avec une Rollei retro 400 S sous-exposée d'un diaph, donc comme si j'avais fait ma prise de vue à 800 ISO.

Aurélien me dit cette pellicule a une fâcheuse tendance à contraster très rapidement. Du coup je me dis que Rodinal est peut-être la bonne solution.

Rollei indique dans sa fiche qu'une une pellicule exposée @ 400 se développe pendant 20' dans du Rodinal à 1 + 50.

Pensez-vous que si je pousse le temps de développement d'un tiers, soit une durée de développement de 27' et que j'applique la méthode du stand dev : retournements pendant les 30 premières secondes, puis légers retournement autour de 14', j'obtiendrais un résultat satisfaisant ?

Ou faut-il vraiment passer à une dilution de 1 + 100 pour que le Stand Dev fonctionne ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par daouar »

Pour la Retro 400s j'avais tenté du "semi stand dev", poussée à 1600 iso, 1+25 et 25 minutes, un retournement (vigoureux) toute les 2 minutes 30... Je n'avais fait que deux film comme ça (le premier avec 20 minutes seulement, c'était trop juste) et le résultat était plutôt sympa. Bon, ça aide pas des masses :oops:
Avatar du membre
Olmar
Gourou
Gourou
Messages : 705
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Olmar »

Bon ben je crois que je vais en passer par le stand dev.

Donc pour résumer dans mon cas, comme j'ai un temps de 27' à 1 + 50, ça me ferait du 54' à 1 + 100. Je retourne gentiment pendant les 30 premières secondes. Un petit retournement autour de la demi-heure et je relis pendant ce temps les vieux numéros de chasseur d'images du Photo Club ?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1379
Enregistré le : mercredi 06 mai 2009 23:06
Localisation : Marseille

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Jehan »

Si tu as sous exposé (800) 54' c'est peut être un peu juste...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8851
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par ALambix »

Olmar a écrit :Bon ben je crois que je vais en passer par le stand dev.

Donc pour résumer dans mon cas, comme j'ai un temps de 27' à 1 + 50, ça me ferait du 54' à 1 + 100. Je retourne gentiment pendant les 30 premières secondes. Un petit retournement autour de la demi-heure et je relis pendant ce temps les vieux numéros de chasseur d'images du Photo Club ?
54' c'est le temps pour une pellicule à sa sensibilité nominale. Tente plutôt 80-90'
Avatar du membre
Olmar
Gourou
Gourou
Messages : 705
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Olmar »

Je pensais que lorsqu'on utilisait un produit deux fois moins concentré, il fallait doubler le temps de développement. Le Stand Dev demande d'augmenter le temps de développement, c'est ça ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par daouar »

Oui, car sans agitation le produit s'épuise et est de moins en moins actif (d'où une légère agitation ou deux en cours de route pour relancer la réaction). En général en "stand dev" on utilise pour un film à sensibilité nominale 50 minutes à 1 heure, pour un diaf' de plus 1h20 à 1h30 et pour 2 diaf', 2 heures.

Il y a un fil dédié sur cette technique : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16517
Avatar du membre
Olmar
Gourou
Gourou
Messages : 705
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2009 13:59
Localisation : Lille
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Olmar »

Ok merci j'ai reporté mon questionnement sur ce fil dédié.
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Habib »

ImageImage

je lis que pour les dilutions c est 1+40 ou 1+50, j imagine que la difference n est pas enorme mais savez vous si cet echantilln c est plutot 1+40 ou 1+50?

merci
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Lionel »

Je dirais 1+40


Le flacon du R09 new est différent
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9362
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09

Message par Habib »

merci Lionel

c est que j avais tendance a croire je l ai un peu utilise avec de la panf a 1+50, un regal. je vais voir ce que ca donne a 1+40
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »