Il semble fait pour développer l'EFKE 25 en format 120.
Utilisé en développement sans agitation : 1+100 durant 50' à 22°C (soit environ 60' à 20°C. Agiter durant la 1ère minute puis allez repasser votre linge, passer la serpillière, préparez le repas du soir jusqu'à ce que votre Mr DUCROS emprunté à madame sonne la fin des 60'. Bain d'arrêt à l'eau, fixage classique, rinçage adéquat....appréciez.
ALambix a écrit:
AxR a écrit:
Citation:
je laisse tomber le rodinal, le grain est vraiment trop énorme, je trouve les basses lumières complètement bouchées
Je reprends des propos de Monbon dans un autre topic, en me demandant comment faire pour éviter cela, est ce qu'avec plus de dilution ? Est ce inévitable?
Stand development....
Plus d'info ici:
http://www.flickr.com/groups/rodinal/di ... 203774894/
et ici pour commencer:
http://www.flickr.com/groups/rodinal/di ... 308376457/
J'ai déjà dévelopé de l'efke 25, de l'efke IR et une foma 400 de cette façon. Du coup je me suis réconcilié avec la foma 400 !
Un autre forumeur devrait prochainement essayer cette technique.
@++
modération: ce serait quand même plus simple pour ceux qui sont intéressés par le Rodinal d' avoir un avis en français plutôt que " stand development "et deux liens avec un forum anglophone... Rolling Eyes
Désolé pour le stand development et les deux liens en anglais vite postés. Ce n’est absolument pas dans mes habitudes, mais j’étais assez pressé et je voulais quand même donné un élément de réponse avant que la question ne sombre dans l’oubli…
J’ai découvert et expérimenté le « développement sans agitation » il y a environ 5 mois quand je cherchais des infos fiables pour développer de l’EFKE 25 (à l’époque c’était surtout pour savoir s’il fallait absolument utiliser un fixateur tannant pour éviter les rayures. La réponse est non, pas la peine, je n’en ai pas eu…). Ce film apparaissait comme extrêmement sensible au contraste, et au détour d’une page web je suis tombé sur ce mot « stand development »…
Le principe : la révélation va se faire à l’aide d’un révélateur fortement dilué (de 1+100 à 1+200 pour le rodinal) sur un temps long (de 1 à 2h) avec pour seule agitation l’agitation de la 1ère minute (pour chasser les bulles) et éventuellement selon la tambouille de chacun une agitation extrêmement modérée toute les 1/2h. La suite du traitement est classique.
Que se passe-t-il dans le révélateur ?
La cinétique de la révélation au contact de l’émulsion est fonction de 3 paramètres : la concentration en révélateur au contact de l’émulsion, la température et le niveau d’insolation de l’émulsion (les parties fortement éclairées se réduisent plus vite).
Dans un mode classique de révélation l’agitation toute les minutes rend le 1er paramètre relativement constant. La température et la concentration étant identiques sur l’ensemble de l’émulsion, l’image va monter rapidement, les parties éclairées vont monter sans cesse et les parties peu éclairées auront à peine le temps de consommer un peu de révélateur.
En développement sans agitation, cette absence d’agitation va créer rapidement un manque de révélateur au contact des parties fortement éclairées. Le révélateur épuisé ne sera remplacé que doucement, via un gradient de concentration et un transfert des zones + concentrées au moins concentrées.
Il en découle deux choses : la révélation globale devient beaucoup moins sensible à la température,
Les basses lumières ont le temps de monter tranquillement sans jamais pouvoir rattraper les hautes lumières qui maintiennent leur avance initiale.
La suite au prochain numéro…
Bon, suite du sujet, suite dans laquelle vous aurez les réponses à vos questions.
Les sels d'argent sont donc réduits en argent métallique par le révélateur...mais que deviennent les chlorures et autres bromures ? Ils deviendraient des bromides (c'est pas de moi). Malheureusement ces produits semblent empoisonner la réaction de nombreux révélateurs, réduisant leur efficacité....Cet effet est peu sensible par méthode classique, l'agitation apportant le révélateur frais se chargeant également de diluer au loin ces fichus bromides. Par contre dans notre méthode sans agitation ils ne seront dispersés au loin de l'émulsion que par le phénomène de migration du + concentré vers le - concentré...tout comme notre révélateur en fait, mais en sens inverse.....
Il faut donc choisir un révélateur peu ou pas sensible à ces %$£€ de bromides....et là il n'y a pas foule....exit le vieux ID11.
Apparemment, d'après mes recherches webesques, seul le rodinal, le PMK et peut-être aussi l'HC-110 sont susceptible de fonctionner....
Je n'ai pour l'instant que peu d'expérience .
1er film EFKE 25, 1+100 50' à 22°C. Superbe. Et des détails dans les ombres !
La zone sombre en bas est en limite basse du zone system. Je vous posterai un crop quand j'aurais récupéré mon disque dur...on y voit encore des détails !
De même une photo d'un batiment faite en plein soleil (j'ai pas la photo accessible, croyez moi sur parole)...j'ai des détails dans les embrassures des portes ! Sans que ce soit grisouille !
2nd film EFKE IR 820. Vou savez été plusieurs à apprécier la gamme des gris .
Je sais que la foma 100 passe très bien, mais pas encore essayé.
Foma 400 exposée à 320, 1h à 20°C 1+100. Pas encore scanné sérieusement, mais pas mauvais du tout.
Seul échec : une delta 3200 exposée à 6400. 1+100 à 20°C. 1h12 avec retournement au bout de 30' n'a pas suffit : sous développée. Mais à l'oeil nu le grain est nettement moins visible que sur une delta 3200 à 1600 ISO révélation classique au rodinal...à retenter avec 2h...
Pour les temps, partir sur 1h à 20°C à 1+100 pour la sensibilité nominale de votre pellicule. Toujours veiller à avoir au moins 5ml de rodinal dans votre cuve....
sans aller jusqu'à la version radicale, une agitation douce (du genre 1 "presque retournement" lent de la cuve toutes les 2-3 minutes) + un ajustage du temps (un peu moins ralongé que là , du genre +20% du temps standard) marche très bien aussi et permet de profiter un peu de l'effet "dev des basses lumières"...
typiquement, avec du D76, si j'ai bien compris, ça revient à utiliser l'effet inhibiteur des bromides pour ralentir le traitement des hautes lumières, et allonger le temps pour sur-développer les basses. Je me demande si ça marche de la même manière avec le Rodinal.
En ce qui concerne le D 76, Alambix l' a éliminé de la liste des révélateurs qui pourraient s' utiliser en stand development. en évoquant les bromides... Il n' y a pas de bromure de potassium dans le D 76/ ID-11. Mais dans le process de développement dit Jules Steinmetz, ( TX 200 ISO /8 minutes * Tx 400 / 11/12 minutes * Tx 800/ 18 minutes* Tx 1600 / 22 /24 minutes ), on n' est pas loin de ce temps rallongé dont tu parles. Je ne fais, avec ce process Jules, aucun retournement, une légère agitation au départ, et ensuite, une légère agitation toutes les 2 ou 3 minutes.
Hello !
Pas mieux que danny, je lui laisse sa tagada.
Sinon j'ai réussi à retrouver un petit comparatif que je cherchais.
Il s'agit de scan de négatif grand format. Deux fois la même scène prise avec de la foma 100 et développé au rodinal. A gauche sans agitation pendant 1h 1+100, à droite développement classique 1+50 durant 7'.
Si vous mettez la souris sur les photos des notes apparaitront. La loupe avec un + au dessus vosu permet de voir en plus grande taille.
Donc c'est par ICI
http://www.flickr.com/photos/spodzone/2206498292/
Et LA http://www.flickr.com/photos/spodzone/2206497288/un crop à 6400 DPI d'une zone. Même principe qu'au dessus.
Attention, Spodzone précise bien que le contraste général était différent, et qu'il a modifié les courbes pour obtenir une image d'aspect général identique.
@++
Une trix exposée à 12800 iso..
http://www.flickr.com/photos/filmgoerjuan/300658224/
Je viens d'essayer la méthode semi stand (avec un peu moins de rigueur, des envies d'expérimenter en cours de dév...bref, du tout moi) avec une trix exposée à 400. Rodinal 1+50, 1 min d'agitation douce (comme un verre de vin), 5sec d'agitation après 3 min puis plus rien jusqu'à 22 min...je sais, c'est du n'importe quoi et ça mérite d'être précisé comme méthode.
Résultat tout de même : contraste assez faible par rapport à ce que j'aime mais du détail dans les ombres et un grain ! Shocked Exclamation j'ai comparé avec une plusx que j'avais développée de façon normale (dans du rodinal 1+25)...identique : discret, extrèmement fin, super quoi.
La prochaine fois j'essaie de façon plus rigoureuse.
Du coup, des conseils de durée à 1+100 pour une 400 ISO ?
@ plus.
deux scan de ce matin
assez étonnant, et affaire conclue pour moi
(restera juste à ce que je ne foire pas le fixage...)
toujours triX : rodinal 1+100 : 1heure : 1mn de retournements + 1 agitation modérée au bout de 30mn
quasi aucun "masquage", même sur l'architecture de gaudi (juste un peu d'éclaircissement sous l'arche)
Ca y est j'ai développé mon premier film avec cete méthode,une Accros
100 en 24X36.
Résultats très concluants au premier abord,pas de grain,bon équilibre des valeurs;il faut tout de même que je regarde de près avant de donner un avis mais ça parche parfaitement.
Accros 100,1heure 10 mn dans du Rodinal 1+100,trois ou quatre rotations dans la Paterson au début,3 rotations 30 mn après,c'est tout.
Rinçage à l'eau et fixage dans de l'Agfa.
5ml pour 500 mls.
Encore merci Alambix pour cette technique.
Bon, comme certains ont pu le lire ICI, j'utilise de plus en plus la technique du développement sans agitation avec du rodinal fortement dilué (1+100).
Et mes résultats sont assez bluffants....
Oui le rodinal utilisé de façon classique laisse voir le grain !
Pour preuve un crop de 800*800 d'une delta 3200 exposée à 1600 et développée de façon classique à 1+50. C'est issu d'un scan à 1200 DPI d'un rouleau de 120.
Granuleux n'est ce pas ?
Et maintenant nous allons observer une autre 120, toujours scannée à 1200 DPI.
C'est une TriX poussée à 3200 ISO, développée dans du rodinal à 1+100 durant 120 minutes, agitation classique durant la 1ère minute, puis un seul retournement très doux à 30', 60' et 90'.
L'image entière :
Et le crop identique à la delta 3200:
Par contre le contraste est très élevé (cette photo a été prise à 16h30 il y a 4 jours, soleil couchant derrière les enfants, donc faible contraste sur eux. La plupart de mes clichés en maternité à contre jour sont noir et blanc !
Bonjour
Voila un essai d'association entre une Tmax400 ancien modèle en 135 et du Rodinal 1/100 d'une durée de développement d'une heure (stand développement).
L'accutance est élevée, certes, mais la granulation très présente. La dynamique du négatif est très élevée, donc la dureté très grande car elle dépasse les capacités de mon scanner, un Minolta Dimage Elite 5400 II, pourtant connu pour ses capacités.
A suivre donc.
Benoit
Voila quelques nouvelles photos prisent avec un Mamiya 645 et son 45mm. Kodak TriX 400 développée dans du Rodinal 1/100 1 heure (stand dev).
C'est pas mal, plus contrasté que dans du D76 et avec un grain discret.
Celle là est plus grisâtre mais c'est pour bien montrer la dynamique de la pellicule.
Benoit
suaudeau benoit a écrit :Hristo, tu nous donnes les temps de développement que tu utilises? à 1600 et à 3200 iso?
Merci
Nicolas S a écrit :Pour remonter le post![]()
J'essaye ce soir une HP5+ iso1600, Rodinal 1+100, 120' à 20°C.
Agitation la première minute, puis calme total. On verra bien...
Retour vers Labo photo argentique Noir et Blanc
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)