Foma Fomapan Classic 100
- Louis Maton
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Et quelqu'un l'a-t-il exposée à 50 iso? Ou moins?
- Roux™
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Je fais régulièrement du 50iso. Sous-développement au rodinal. Rien à dire, c'est tof
- Louis Maton
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Re: Foma Fomapan Classic 100
OK. Et vos temps sont-ils secrets?
- Roux™
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Ça dépend du sujet photographier et du résultat que je souhaite obtenir... Mais disons qu'en gros, à 50 ISO, je retire 15% d'un temps de développement "normal"
Donc, pour une Fomapan 100 format 120 exposée à 50 ISO : Rodinal 1:50 @ 20°C, 7' 30''. Agitaion initiale 30'', 4 retournements chaque minute.
Donc, pour une Fomapan 100 format 120 exposée à 50 ISO : Rodinal 1:50 @ 20°C, 7' 30''. Agitaion initiale 30'', 4 retournements chaque minute.
- Louis Maton
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Merci Roux. Voilà de l'information ferme et précise.
Cette surexposition apporte-t-elle vraiment quelque chose? Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un film facile à utiliser mais de sensibilité assez faible pour pouvoir me servir des vieilleries qui me servent parfois d'appareil photo...
Cette surexposition apporte-t-elle vraiment quelque chose? Ce qui m'intéresse, c'est d'avoir un film facile à utiliser mais de sensibilité assez faible pour pouvoir me servir des vieilleries qui me servent parfois d'appareil photo...
- Roux™
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Une surexposition peut amener plus de détails dans les ombres. Mais il faut faire gaffe au développement de ne pas crâmer les hautes lumières.
La Fomapan 100 est un film "classique" qui est capable d'encaisser pas mal de chose. Ce n'est pas non plus une Tri-X, mais c'est une bonne pelloche. La "dropée" d'un IL ne pose pas de problème, alors pourquoi essayé en 25 ISO ? Je n'ai jamais tenté le coup, mais si je devais essayer, je partirais sur une base de dilution de 1:100 (de Rodinal évidement), avec un temps de 6'30''. J'ajusterais ensuite.
La Fomapan 100 est un film "classique" qui est capable d'encaisser pas mal de chose. Ce n'est pas non plus une Tri-X, mais c'est une bonne pelloche. La "dropée" d'un IL ne pose pas de problème, alors pourquoi essayé en 25 ISO ? Je n'ai jamais tenté le coup, mais si je devais essayer, je partirais sur une base de dilution de 1:100 (de Rodinal évidement), avec un temps de 6'30''. J'ajusterais ensuite.
- Louis Maton
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Re: Foma Fomapan Classic 100
En effet, pourquoi pas 25 iso? Mais le but n'est pas de chercher les problèmes!
Je cherche aussi une grande gamme de gris: en sténopé, par exemple, pour pouvoir compenser un éventuel vignetage. Alors le 1+100, c'est une idée, je n'ai jamais essayé. Faudrait-il renouveler le bain en cours de développement?
Je cherche aussi une grande gamme de gris: en sténopé, par exemple, pour pouvoir compenser un éventuel vignetage. Alors le 1+100, c'est une idée, je n'ai jamais essayé. Faudrait-il renouveler le bain en cours de développement?
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Le rodinal en deux bains ?
Je ne sais pas, mais perso, je ne rajouterais pas de difficulté supplémentaire...
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- Louis Maton
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Re: Foma Fomapan Classic 100
C'est que j'ai lu quelque part (ici!: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16517) que dilué à ce point, les produits actifs du révélateur sont vite épuisés par rapport à la surface de film. Cela dit, je n'en ai jamais fait l'expérience.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Dans le fil que tu cites il est aussi dit que ta cuve doit contenir un minimum de rodinal pur....donc prévoir une cuve assez grande pour contenir environ 500ml de rodinal à 1+100 !!Louis Maton a écrit :C'est que j'ai lu quelque part (ici!: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16517) que dilué à ce point, les produits actifs du révélateur sont vite épuisés par rapport à la surface de film. Cela dit, je n'en ai jamais fait l'expérience.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Mon premier rouleau en 120 cette Fomapan 100 et je suis très agréablement surpris par le résultat. Un belle douceur. Je l'ai quand même trouvée très pénible à mettre en spire à cause de l'absence de rigidité du film.
Développée dans du Ilfosol 3 pendant 7'30.
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- Olmar
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Re: Foma Fomapan Classic 100
ah oui pardon, à 20° effectivement.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
La foma 100 est une pellicule que j'utilise très souvent non seulement pour des raisons économiques mais aussi parce qu'elle me donne toujours de bons résultats.
Cependant j'aimerai tenter autre chose que le D76 à la Jules ou le rodinal nouvelle formule que je n'arrive pas encore à maitriser.
Des idées de révélateurs qui seraient bien adaptés pour ce film ?
Cependant j'aimerai tenter autre chose que le D76 à la Jules ou le rodinal nouvelle formule que je n'arrive pas encore à maitriser.
Des idées de révélateurs qui seraient bien adaptés pour ce film ?
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 09 janvier 2010 14:09, modifié 1 fois.
- Georgesh
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Dans Le Rolleiflex, son principe, ses usages, ses avantages, de Walther Heering, publié en 1934, il y a une formule conseillée de révélateur à grain fin, page 92
Métol, 2grammes,
sulfite de soude anhydre, 100 grammes
hydroquinone 5 grammes
borate de soude, 2 grammes...
j' ai regardé, c' est la composition du D-76 de Kodak...
Métol, 2grammes,
sulfite de soude anhydre, 100 grammes
hydroquinone 5 grammes
borate de soude, 2 grammes...
j' ai regardé, c' est la composition du D-76 de Kodak...
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Il me semblait bien, aussi !Georgesh a écrit :
j' ai regardé, c' est la composition du D-76 de Kodak...
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Sacré D76 !
Bon je suis convaincu !
On va dire que je vais tenter encore le rodinal pour mes deux foma 100 en 120 qui attendent au labo mais juste après les avoir développé je vais refaire une bonne dose de ce bon vieux D76 ou ID11 suivant ce que j'ai en stock...
Au fond, pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Bon je suis convaincu !
On va dire que je vais tenter encore le rodinal pour mes deux foma 100 en 120 qui attendent au labo mais juste après les avoir développé je vais refaire une bonne dose de ce bon vieux D76 ou ID11 suivant ce que j'ai en stock...
Au fond, pourquoi changer une équipe qui gagne ?
- janot
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Tu as tout compris...Fujicator a écrit : Au fond, pourquoi changer une équipe qui gagne ?
- zacharie
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Je déterre ce fil car ça fait maintenant plus d'une centaine de plan-films 13x18 que j'ai au compteur avec ce film... Moitié du prix de ses concurrents Ilford et Kodak et que du bonheur. Je n'ai pas fait de comparatif au microscope, ni de comparatif du tout d'ailleurs... simplement j'en suis très satisfait et il me permet d'utiliser ma chambre 13x18 sans trop d'arrière pensées budgétaires.
En plus Foma (et Lionel) ont le bon goût de maintenir des formats moins utilisés comme le 9x12 et le 13x18... Merci et bravo.
Développement : en cuvettes, j'ai utilisé le D76 et le Microphen, les deux à 1+1, impec avec l'un comme l'autre.
En plus Foma (et Lionel) ont le bon goût de maintenir des formats moins utilisés comme le 9x12 et le 13x18... Merci et bravo.
Développement : en cuvettes, j'ai utilisé le D76 et le Microphen, les deux à 1+1, impec avec l'un comme l'autre.
- Fujicator
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Tout à fait Zacharie ! Moi aussi je l'utilise beaucoup pour son coût bien moindre et aussi pour ses qualités réelles.
Après avoir bien tatonné je trouve que ce film donne son meilleur développé dans du rodinal 1+50 pendant dix minutes avec trois retournements doux toutes les minutes pour un contraste normal.
Par contre pour fixer il faut compter sept minutes.
Après avoir bien tatonné je trouve que ce film donne son meilleur développé dans du rodinal 1+50 pendant dix minutes avec trois retournements doux toutes les minutes pour un contraste normal.
Par contre pour fixer il faut compter sept minutes.