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FUJI NEOPAN ACROS 100

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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Michel » Vendredi 27 Mars 2020 17:53

L'Oeil du Chat a écrit :C'est le moment de se mettre aux autoportraits, pas forcément à l'Acros hein, sauf si on est très imbu de sa personne ^^


Moi j'ai fait quelques portraits de ma douce. Vu qu'elle s'est montrée un peu coopérative... 8)
Mais ça n'a pas duré et je n'ai même pas pu finir la 36 poses ! :mrgreen:
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par myrtille » Vendredi 15 Mai 2020 21:45

salut la compagnie, c ou qu'on peut en trouver a prix raisonnable?
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par myrtille » Vendredi 15 Mai 2020 21:48

version 1 ou 2
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par myrtille » Vendredi 15 Mai 2020 21:52

parce que sur caddy y'en a pas encore!
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Fujicator » Samedi 16 Mai 2020 8:20

Avant la pandémie ce film n'existait déjà pas à un tarif raisonnable, alors à présent la question ce n'est plus le prix mais où en trouver. La réponse c'est en ligne chez les vendeurs allemands à 13 euros les film 35mm ou 120 ou en France chez un autre gros vendeur en ligne. Pour ma part je garde mes deux derniers rouleaux mais je ne sais pas si j'en rachèterai...
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par mathgl » Samedi 16 Mai 2020 10:08

J'ai l'impression qu'il faut surtout pas en acheter pour leur montrer qu'on est pas prĂŞt Ă  le payer a ce prix lĂ ...
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Scribe » Samedi 16 Mai 2020 13:05

Je préfère en acheter tant qu'il existe (et pour qu'il existe)…
Tout ce que je n'ai jamais dépensé en matériel — c'est-à-dire des sommes énormes :mrgreen: — est bien utile pour payer le principal sans souci…
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Fujicator » Samedi 16 Mai 2020 13:11

Pour ma part je ne suis pas encore convaincu, mais bon, un seul tests mal exposé et sur-développé, je ne suis pas objectif... :oops:
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par myrtille » Samedi 16 Mai 2020 19:36

j,ai trouvé des acros 100 I 36 poses à 12,25€ périmées depuis 2019 mais conservées au frais, est ce bien raisonnable ?
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par myrtille » Samedi 16 Mai 2020 19:38

En sachant que le prix de la II est légèrement plus élevé.
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Fujicator » Samedi 16 Mai 2020 20:03

La version 1 périmée presque au prix de la version 2 en frais... :roll:
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par myrtille » Samedi 16 Mai 2020 20:16

Bein, après avoir vu un comparatif prises de vues superposées I versus II sur japan camerahunter , la I me parait plus douce et avoir plus de détails nuancés visibles dans l'image que la II qui rends tout plus sombre, le comparo des photos est sans appel. Après on aime ou pas !
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par myrtille » Samedi 16 Mai 2020 20:17

Perso je vote pour la version I
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par lignesbois » Samedi 16 Mai 2020 22:01

Le problème de ce genre de tests, c'est de savoir comment a été mené le développement, et quel était "l'état" de la bobine de la V1.
Admettons que la prise de vue (sujets, paramètres, cadrage, lumière...) et le développement se soit déroulé exactement dans les même conditions.
Pour peu que la pellicule de V1 soit périmée et n'aie pas été conservée dans des conditions optimales, qu'elle aie donc perdu un peu de sensibilité... forcément, son rendu sera mon sombre (en négatif)
Admettons, comme cela est raisonnablement envisageable, que la "mise à jour" de la composition de la gélatine provoque un rendu différent (sensiblement plus sombre d'après tes sources). Il faut alors simplement adapter son process de développement (révélateur, dilution, température, temps, agitations) pour retrouver le rendu que tu préfères. Cela implique évidemment un investissement en temps (essais - erreurs - corrections) et financier (ce n'est pas ce qu'il y a de moins cher comme émulsion)
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par myrtille » Samedi 16 Mai 2020 22:36

que puis je faire lignes, je suis total noob en développement, je n'en ai jamais fait et je ne sais pas quand je commencerai a développer mes premiers négatifs, mais j'adore ce rendu acros que j'arrives a "réobtenir" en numérique au moyen de mon petit fuji X100 version 1 et du traitement de certaines photos en B/W grâce a de vieux presets (ainsi que Tmax, ilford etc ) que j'avais récupérer pour Aperture que je continue a utiliser. Là je suis dans la phase passe le cap en argentique avec de vrais peloches et 2 petits rollei 35TE et rollei xf et pas vraiment le choix pour le développement du négatif que de passer par un labo pour pas foirer un petit investissement. Mais c'est vrai que je double le risque en achetant de la pellicule périmée et en la faisant développer par autrui. Maintenant si vous pouvez me conseiller pour de la pellicule autrement moins chère je suis preneur (uniquement B/W , l'argentique ne m'intéresse que pour ce type de pellicule)
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par lignesbois » Dimanche 17 Mai 2020 10:48

Très franchement, je n'ai aucune idée du rendu des Across 100, aussi bien V1 que V2.
De mon point de vue (qui n'a pas vocation à être une vérité absolue), le principal intérêt des Across 100 est leur performance sans concurrence au niveau de la réciprocité.
Si tu ne sais pas encore de quoi il s'agit, je vais essayer de faire court sans ĂŞtre trop caricatural (y parviendrais-je ?)
Tu dois probablement avoir déjà assimilé ou abordé les principes du triangle d'exposition :
pour une EV(Exposure Value) donnée (luminosité), tu peux faire ta photo selon plusieurs combinaisons de paramètres.
Par exemple, en plein soleil, tu peux exposer un film de 100ISO Ă  F16 et 1/125
Si tu modifie un de ces paramètres d'exposition, tu devras également modifier au moins un des autres de manière opposée pour compenser et retrouver une exposition correcte.
Par exemple, tu peux exposer le mĂŞme film Ă  F8 et 1/250, ou un film de 200 ISO Ă  F16 et 1/250...
En jouant sur les 3 paramètres, les combinaisons sont nombreuses.

Cette compensation "linéaire" (ou loi de réciprocité) est facile à comprendre, cependant elle a ses limites. En effet, la réponse chimique de la gélatine s'affaiblit progressivement au delà d'une certaine durée de pose nécessaire. C'est l'effet Schwarzchild (ou écart à la loi de réciprocité).
En clair, plus on fait des poses longues, plus il faut les allonger !
En fonction de leur composition, les émulsions ne sont pas toutes égales face à ce phénomène. Si la plupart n'ont pas de problème pour des temps de pose jusqu'à la seconde et un peu supérieurs, certaines références parmi les plus économiques sont clairement en dessous des autres. L'Across 100 étant réputée comme l'émulsion permettant les poses les temps de pose les plu longs avant d'être affectées par l'effet Schwarzchild.
Ce qui implique un autre "problème" : deux références différentes ne réagissant pas de la même manière en pose longue, il faudra compenser l'effet Schwarzchild de manière différente selon l'émulsion utilisée. Heureusement, la plupart des fabricants sérieux disposent d'abaques auxquelles se
référer pour cela.

Bref, tout ce la pour dire que ne faisant pas encore de pose longue en argentique, je ne me suis pas encore intéressé à un film qui coûte 1,5 à 2 x le prix d'alternatives de grandes marques.

Je ne sais pas si cela peut t'aider dans ton choix (c'est très personnel), mais pour ma part, étant incapable dans des conditions habituelles de distinguer le rendu du grain T de celui des autres, je procède ainsi (je ne shoote quasi qu'en N&B en argentique) :
en format 120, je fais essentiellement du portrait en studio ou conditions similaires, j'ai donc quelque bobines en 100ASA, plus une ou deux d'avance en 400 pour de la photo de rue.
en format 135, comme je ne shoote presque plus qu'en argentique lorsque je voyage, je cherche donc à rationaliser en évitant de multiplier les sensibilités : je ne stocke quasiment que de la 400ASA, que je peux retenir ou pousser selon les conditions de prise de vue (je prends 3 boitiers : 1 chargé en film retenu, un chargé en film poussé, un de secours... + le numérique pour de rares images couleur)
Par soucis de cohérence (même si je suis actuellement incapable de différencier les rendus), je tâche de rester dans la même gamme. Actuellement, Ilford Delta.
J'évite Kodak, dont le coût me parait excessif puisque plus cher qu'Ilford sans que j'aie pu véritablement déceler un gain qualitatif quelconque sur les quelques bobines shootées avant d'arrêter mon choix actuel.
J'envisage cependant de passer sur de la HP5 et de la FP4 un peu moins chères.

Voilà... Bon, après, je risque de me faire allumer par nos camarades à l'oeil le plus aiguisé, mais je pense que lorsqu'on débute à peine la prise de vue et le développement argentiques, il n'est pas indispensable de s'orienter vers la référence la plus coûteuse.
La quantité de variables, de la prise de vue (lumière, temps de pose, film poussé ou retenu...) au développement (déjà évoqué plus haut), modifiant le rendu intrinsèque de l'émulsion étant tellement importants et compliqués à maitriser quand on débute (c'est aussi mon cas), que je ne suis pas certain que la recherche de LA référence offrant le rendu que l'on recherche soit une priorité : payer 13€ pour un film sans obtenir le résultat escompté (tes conditions de prise de vue seront déjà différentes de celles du test, tu ne sais pas comment ils ont mené le développement), tu risques d'être frustrée.
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par Gilles88 » Dimanche 17 Mai 2020 10:55

Je ne m'étais pas trop penché ( je suis sujet au vertige :mrgreen: ) sur la réciprocité. Si je comprends bien, pour des photos de nuit, l’Acros serait la plus performante ?
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par lignesbois » Dimanche 17 Mai 2020 11:00

Tout dépend des conditions de prise de vue. Mais avec un film de "faible" (selon l'échelle actuelle) sensibilité et des poses de plusieurs secondes, la réponse est oui.
Avec un film de sensibilité élevée et/ou poussée pour shooter à main levée, peu importe.
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par bruno_l » Dimanche 17 Mai 2020 11:45

je pense que tu n'as pas dits de bêtises :-) quand au differences de grains, je doit dire que moi non plus je ne vois pas trop de differences, ou plutôt je suis incapable en regardant un tirage si c'est fait avec tel ou tel film et quel est le format du négatif.
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Re: FUJI NEOPAN ACROS 100

Message par myrtille » Dimanche 17 Mai 2020 20:12

Et bien merci lignes pour ces explications, tout est devenu plus clair d'un coup pour orienter mon choix!
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