Tête d'agrandisseur à LED

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

je fais en ce moment de la pâte à modeler avec ma petite fille, c'est de mon niveau je gère :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par 3point14 »

Tu pourrais faire de l'arduino avec elle aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

3point14 a écrit :Tu pourrais faire de l'arduino avec elle aussi :mrgreen:
Non à 3 ans elle risquerai de comprendre plus vite que moi :mrgreen:
Elia_drk
Messages : 4
Enregistré le : samedi 25 novembre 2017 20:40

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Elia_drk »

Oriu a écrit :Depuis mon dernier message, je n'ai pas vraiement avancé, s'en est même très déprimant :oops:

j'ai regardé tout un tas de codage tournant autour des minuteurs avec affichage led 4 digits, pas un seul ne correspond à mon besoin pourtant assez simple (un timer avec résolution 0,1S)
j'ai regardé la très belle réalisation de Elia_drk https://eliadarkroom.wordpress.com/ ce montage à trop de fonction pour mon projet, mais comment simplifier ça en simple timer 4 digits avec uniquement sélection de la durée par encodeur pour commander un relais, je me perds dans les lignes de codes, je vais finir par croire que je suis vraiment con, et le mot est faible.
c'est même pas la peine que je m'inscrive sur un forum Arduino je vais me faire jeter, j'ai bien vu comment sont traités les ignares, ça donne pas envie.
le Problème c'est que les gars font de l'Arduino pour le plaisir de coder et pas trop pour les applications souvent inutiles à mes yeux.
je vais continuer à tester quelques trucs au fur et à mesure que je reçois des morceaux, mais j'ai pas le moral :cry:
Salut aux bricolos (dont je suis),
ceux qui seraient intéressés par une version light de mon timer, je peux donner quelques trucs et peut-être une version simplifiée de mon code, dans la mesure de mon emploi du temps (assez chargé pendant cette période)... MP please

A+
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

MP envoyé :wink:
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

J'ai un peu avancé pour ma part.

J'ai abandonné les afficheurs 4 digits. Il me manquait des transistors pour commander l'affichage de chaque chiffre indépendamment.

J'avais un LCD dans mon kit du coup je l'ai utilisé avec un 74hc595 pour réduire le nombre de fil. En utilisant une librairie c'est pas plus compliqué à piloter !

J'ai acheté un LCD rouge mais j'ai pas réussi à le faire marcher :( Quand je le branche il y a un bruit aigu qui vient je crois de la carte Arduino. Je me demande s'il a pas besoin de plus de puissance que la carte fournie...

Le tout reste pour le moment sur platine de tests et j'ai pas essayer de brancher les relais 220v... Ça allume juste deux LED et fait bipper un buzzer. Les contrôles sont fixés sur un paquet de pâtes en carton :)

Au niveau programmation, j'ai pour le moment un truc assez simple qui me fait compte pose avec modifications en EV (f-stop) et un mode pour les bandes d’essais. Mais c'est vraiment pas complet et l'ergonomie est vraiment nul.

Oriu si t'as besoin d'aide pour comprendre un bout de code ou comment piloter les 74hc595 hésites pas à m'envoyer un message en privé. On pourra échanger par mail !

D'ailleurs je suis un peu hors sujet pour le thread tête d'agrandisseur à LED... Je bascule pour les prochains postes sur le comte pose idéal ?

Petite question, j'ai lu la procédure pour l'étalonnement des têtes couleurs pour les papiers à contraste variable. Vous avez aussi utilisé un posemètre d'agrandisseur ? Un simple posemètre ne suffit pas ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

ton lcd et en I2C ou c'est du classique?
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Les deux sont des classiques hd44780 avec ses 16 pins. C'est pour ça que j'utilise un 74hc595 pour limiter à trois sorties sur l'Arduino.

J'utilise déjà toutes les entrées/sorties digitales de l'Arduino... Ça me suffira pour ce projet par contre il faudra que j'optimise si je veux piloter un pavé RVB.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

j'utilise ce genre de LCD 16x2 éclairage vert avec filtre orange par dessus, classique et pas chère
Image
beaucoup plus simple a câbler +5V gnd A4 et A5 et en I2c il est possible d'utiliser plusieurs périphériques (lcd luxmètre ...) à condition qu’il est une adresse différente bien sur :-)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Je pense prendre des afficheurs led rouge I2C car dans cas je n'ai pas de texte à afficher, que les chiffres de la tempo, on peut même ajuster la luminosité par codes (chez Adafruit ou autres)
Elia_drk dès qu'il a un moment va adapter ses codes à mon besoin :wink:
Modifié en dernier par Oriu le samedi 10 mars 2018 12:56, modifié 1 fois.
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

C'est effectivement une bonne idée de passer par de l'I2C. J'ai vu qu'il y a des modules qu'on peut acheter pour un afficheur existant.

J'avais regardé vite fait à un moment, je vais regarder plus en détail pour la suite... Mais je voudrais déjà arriver à un prototype utilisable avec les moyens du bord.

Je n'ai pas de filtre orange / rouge c'est pour ça que j'ai choisi un de couleur. J'ai vu après coup qu'on peut trouver pour une dizaine d'euros des filtres pour lanterne. Mais c'est plus cher au final qu'un LCD rouge… J'espère que je vais arriver à le faire marcher sinon je vais devoir me rabattre sur cette solution.

Oriu, je pense qu'un LCD c'est beaucoup plus pratique. Ça permet d'afficher beaucoup plus d'informations sur les différents écrans.

Par exemple, l'écran principal j'affiche actuellement : le temps de base, la correction EV, et le temps calculé.

Pour les bandes, j'ai : le nombre de bandes, le temps de base et il m'affiche les temps calculés pour chaque bande (changement de bande affiché toute les secondes). Il y aura aussi deux modes pour les bandes soit par exposition cumulatives soit par exposition unique... C'est pratique d'avoir toutes les informations sur l'écran.

Je pensais aussi rendre configurable des options enregistrées dans l'EPROM .
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

faut pas se prendre la tête avec des modes de fonctionnement trop compliqué qui au final ne sont jamais utilisés
il faut un réglage du grade avec compensation du temps d'exposition le bleu est plus actinique que le vert
un réglage du temps d'exposition avec basculement en mode EV, chez moi par 1/4 EV
un bouton pour le focus, un pour le lancement de la séquence, un pour le basculement EV/linéaire et éventuellement un BP pour le canal rouge pour simuler le filtre sous l'objectif
enfin c'est le mode que j'ai adopté depuis au moins 3 ans et pas vraiment besoin d'autre chose
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Oui je suis d'accord, faire pour que l'ergonomie soit bonne, pas de truc alambiqué. la correction en fraction d'EV c'est un plus, mais pas indispensable et encore moins l'automatisation des bandes tests.

c'est pour ça que j'ai retenu un système qui permet d'avoir 2 tempos, 1 pour le canal bleu, 1 pour le canal vert en mode split grade, et en mode multigrade avec un dosage B/V et une seul tempo.
j'utilise se mode muti-grade- pour le maquillage (complément d'exposition localisé).
Un petit top tous les secondes pendant le décompte, et un bouton Focus avec RVB allumer à 100%
Peut être un réglage de l'intensité des afficheurs, mais ça peut être un réglage pré-défini.
On peut prévoir aussi un allumage indépendant du rouge avec réglage d'intensité en dehors de l'Arduino.

j'ai échangé avec Elia qui me déconseille d'utiliser des relais, mais de générer directement les signaux PWM dans les drivers de leds.
J'avais choisi d'utiliser des relais pour éviter des lignes de codes, mais comme je ne suis incapable d'écrire des codes c'est réglé !
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Oui, je suis d'accord. Mon prototype est un peu complexe pour le moment à l'utilisation. Il faut que le mode de base soit le plus ergonomique et accessible sans manipulation superflu. Vu que c'est ce qu'on utilise je dirais dans 98% des situations.

On peut totalement se passer du reste : les temps d'expositions des bandes d'essais on les connais rapidement par cœur pour la majorité des cas.

Et il ne faut pas complexifier les choses avec quelque chose qu'on utilise que très rarement. Je verrais si j'arrive à intégrer sans complexité.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

pour le mixage des canaux Ver/Bleu tu peux utiliser une constante de tableau (constante parce qu'elle n'a pas a être modifiée dans le code)
comme celle ci dimensionné a 8 valeurs

Code : Tout sélectionner

const int valBleu[8] =  {10,20,30,40,80,150,200,255};
combiné a une variable de type int (elle, elle bouge)

Code : Tout sélectionner

int grade;
la valeur de grade est obtenue par la lecture d'une entrée analogique (A0 par exemple)
divisé par 127 car on veut 8 valeurs (1023/8 donne 127,875 arrondi à 8 car grade est un int)

Code : Tout sélectionner

grade = (analogRead(0)) / 127;
ensuite dans le code exposition pour allumer le canal bleu

Code : Tout sélectionner

analogWrite(LedBleu, valBleu[grade]);
avec sont complement pour le canal vert

Code : Tout sélectionner

analogWrite(LedVerte, 255 - valBleu[grade]);

après exposition remise a zéro des canaux

Code : Tout sélectionner

analogWrite(LedBleu, 0);
analogWrite(LedVerte, 0);
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Par rapport à ce que j'ai lu, j'aurai pensé que le complément pour le canal vert était plus compliqué à obtenir.

Ton code me fait penser que si on a 255 au total dans les valeurs de vert et de bleu on garde une luminance constante.
C'est le driver de LED qui fait ça ?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par numérix »

chaque sortie ana va piloter sont driver de Led
il ne faut pas chercher a obtenir pile poil les grades Ilford c'est une perte de temps, mais essayer d'avoir une étendue de gradation utilisable
pour cela on expose le papier sous une Stouffer 21 plages et on compte les intervalles ou un coin de goldberg issue d'un volomat et la on mesure la longueur du plus clair des gris au moins noir encore discernable

attention l'actinisme n'est pas constant! on le compense par une variation du temps d'expo en fonction du grade
pareil a la stouffer on regarde la plage ou on commence a voir du gris sur le plus grade dur (A) et en grade le plus doux (B)
et par exemple si sur A c'est la plage 5 et sur B la plage 3 il y a 1 EV de différence . il n'y a plus qu'a faire calculer ça au µC
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :c
attention l'actinisme n'est pas constant! on le compense par une variation du temps d'expo en fonction du grade
c'est pour ça que la double exposition (split grade) est fastoche car oon ajuste la durée d'expo en bleu et vert indépendamment aucune idée du grade, mais les tirages se font très bien.
Ensuite si besoin pour faire monter certaines zones, je complète les deux expositions pour le maquillage avec cette fois un mixte de B et V à peu près équivalent au filtre 2
mathgl
Site Admin
Site Admin
Messages : 1254
Enregistré le : vendredi 26 mai 2017 10:00
Localisation : 74

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par mathgl »

Oui, je veux bien croire que ce n'est pas très utile.

J'ai découvert le week-end dernier dans le livre "The way beyond black and white" en regardant le graphique qui compare les filtres ilford, Kodak et Agfa qu'ils étaient tous assez différent. Et aucun ne respect les grades ISO. J'ai uniquement des Kodak utilisables (j'ai des Agfa dont le grade 2 est abimé) et les grades 1, 2 et 3 sont très rapprochés... J'avais du mal à voir de grosse différence entre ses trois grades. J'ai compris pourquoi… En plus, le 3 est plus proche d'un 2 chez Ilford...

Par contre, si j'ai bien compris dans le lien qui explique la calibration d'une tête couleur. Il compense quand il fait ses bandes tests avec l'ouverture (ce qui revient au même que d'ajouter du temps d'exposition). Il dit qu'une ouverture c'est 3 nuances sur l'échelle. Et au final il calcul ses réglage dans les deux couleurs pour garder un temps constant pour les hautes lumières quel que soit les grades. Cette calibration n'est pas réalisable avec une tête LED ?

Désolé, si je dis une absurdité, je suis pas encore au niveau autant sur la compréhension de la procédure de calibration que du système LED.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Tête d'agrandisseur à LED

Message par Oriu »

Sur ma tête multigrade à led actuelle, qui n'utilise pas d'Arduino j'ai 2 potentiomètres pour régler la luminosité en Vert et en Bleu, et j'ai gradué mes boutons par tâtonnement et en comparant mes bouts d'essais effectués avec une échelle de Stouffer pour obtenir des grades proches des filtres Ilford

Image
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »