"Spectre es tu là ?"

Les différents montages et réalisations personnelles.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

le décalage de grade c'est uniquement parce qu'il peut y avoir une proportion de vert et de bleu différente, pas un changement de longueur d'onde.
Il faut réfléchir comme si la surface sensible faisait l'intégrale de la courbe spectrale entre telle et telle longueur d'onde, suivant la forme du spectre cette intégrale (aire sous la courbe) est plus ou moins importante.
Etienne04
Messages : 3
Enregistré le : lundi 15 août 2016 12:19

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Etienne04 »

bonjour, voici l’image d’un scan des tirages contacts de chartes Stouffer exposée soit par:
-une ampoule Photocrescenta 150W 2700 k
-une ampoule led Osram 21W 2700 k
avec filtres multigrades Ilford 1, 2 et 3, sur papier Foma RC matt
C’est quasi identique ( dans ces conditions ).

https://zupimages.net/up/21/01/fm5v.jpg

étant nul en électronique, j’ai la question suivante: les rubans led ( avec leur alimentation, contrôleur, etc ) de ce type: https://www.inovatlantic-led.fr/rubans- ... haud_3000k
peuvent-ils être commandé par le StopClock professional de RH Desings de la même manière qu’une ampoule ?
Merci pour votre réponse, belle soirée à vous.

Etienne
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

Ce genre de guirlande à led s'alimente en tension continue 12V, courant consommé 1A, prévoir le double pour être tranquille donc 2A. Pour ça il faut une alimentation 240V->12V CC qui sera raccordée sur la sortie 240V du timer
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Rémy_91 »

Bonjour !
Je remonte un peu ce fil car j'ai eu hier soir quelques difficultés avec un néga un peu beaucoup pâlot.
Je cherchais le contraste max qui me permette de sortir du vrai noir et du vrai blanc.

Donc, un pf issu de superposition avec Gigibertcha, pour l'exposition "Héraclite toi même".
Agrandisseur Omega tête couleur chromega.
Papier Foma111 format 30x40.
Là c'est la re-photo du néga :

Image

J'ai essayé 3 modes
- en mode "low" pour ne pas avoir un temps trop court, magenta au max, diaph à 11. Résultat : pas satisfait.
- en mode "high", je dois fermer le diaph à 32 pour garder env 12 sec. Résultat : pas satisfait.
- en mode "white", avec filtre Ilford 5 sous objectif, diaph à 22 pour 15 sec. Résultat : c'est un peu mieux, mais encore un peu mou, je n'ai pas de vrai blanc.

Après une vingtaine de bouts d'essais, je n'ai pas eu le courage de tester :
- mode "low" et filtre Ilford.
- modes "low ou High" avec magenta max, ET filtre Ilford ensemble.

Du coup, j'ai sorti le tirage un poil clair, puis passé au sélénium, c'est pas mal.
J'aurais peut-être pu jouer un peu au ferri, mais c'est pas vraiment compatible sélénium.

C'est la deuxième fois que je gagne un peu entre le filtrage Y/M et le filtre Ilford.
La première c'était avec Yru94 et un néga 24x24 qui sortait mou sur Durst M305 color, et qui sortait mieux sur M800 et filtre 5.

:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

c'est quoi ces modes low, hight white ? des positions sur la tête couleur ?
Le grade 5 est rarement atteint à cause du vieillissement possible des filtres, du papier, du spectre de la lampe halogène, et du type d'éclairage semi-dirigé ou diffusé.
Les lampes halogène à vie courte (survoltée ?) sont préférables pour s'approcher du grade 5.
Les filtres Ilford sont comme la majorité des têtes couleur des filtres soustractifs, en additif il y a les têtes multigrade Ilford et j'ai vu ça aussi sur un agrandisseur Philips.
Dans la tête Ilford, il y a 2 halogènes, devant l'une il y a un filtre vert (grade doux) et devant l'autre un filtre bleu (grade dur), c'est la proportion de lumière apportée par chaque lampe qui permet de régler les grades.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Rémy_91 »

Avé !
Oui, le mode low, c'est un tamis métallique qui freine le flux.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ga#p964143
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

à oui j'avais oublié :oops: c'est un atténuateur à trous, ça ne change que l'intensité lumineuse sans changer le spectre, contrairement à un réglage par de l'électronique
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Oriu »

Bonjour
Une nouvelle lampe passée au spectromètre bricolé.
Une lampe à led Philips équivalent 150w https://www.lighting.philips.fr/consume ... 8699764593
Image
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1178
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: "Spectre es tu là ?"

Message par Guile »

Pas mal celle-ci ! Je n'en ai encore jamais vu d'aussi puissante en magasin. La plus puissante est une 12w. Là, 18w çà doit enfin éclairer ! Oui je n'ai jamais aimé les pièces éclairées comme dans les bicoques des années 50.
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »