"Spectre es tu là ?"
- Oriu
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Re: "Spectre es tu là ?"
le décalage de grade c'est uniquement parce qu'il peut y avoir une proportion de vert et de bleu différente, pas un changement de longueur d'onde.
Il faut réfléchir comme si la surface sensible faisait l'intégrale de la courbe spectrale entre telle et telle longueur d'onde, suivant la forme du spectre cette intégrale (aire sous la courbe) est plus ou moins importante.
Il faut réfléchir comme si la surface sensible faisait l'intégrale de la courbe spectrale entre telle et telle longueur d'onde, suivant la forme du spectre cette intégrale (aire sous la courbe) est plus ou moins importante.
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Re: "Spectre es tu là ?"
bonjour, voici l’image d’un scan des tirages contacts de chartes Stouffer exposée soit par:
-une ampoule Photocrescenta 150W 2700 k
-une ampoule led Osram 21W 2700 k
avec filtres multigrades Ilford 1, 2 et 3, sur papier Foma RC matt
C’est quasi identique ( dans ces conditions ).
https://zupimages.net/up/21/01/fm5v.jpg
étant nul en électronique, j’ai la question suivante: les rubans led ( avec leur alimentation, contrôleur, etc ) de ce type: https://www.inovatlantic-led.fr/rubans- ... haud_3000k
peuvent-ils être commandé par le StopClock professional de RH Desings de la même manière qu’une ampoule ?
Merci pour votre réponse, belle soirée à vous.
Etienne
-une ampoule Photocrescenta 150W 2700 k
-une ampoule led Osram 21W 2700 k
avec filtres multigrades Ilford 1, 2 et 3, sur papier Foma RC matt
C’est quasi identique ( dans ces conditions ).
https://zupimages.net/up/21/01/fm5v.jpg
étant nul en électronique, j’ai la question suivante: les rubans led ( avec leur alimentation, contrôleur, etc ) de ce type: https://www.inovatlantic-led.fr/rubans- ... haud_3000k
peuvent-ils être commandé par le StopClock professional de RH Desings de la même manière qu’une ampoule ?
Merci pour votre réponse, belle soirée à vous.
Etienne
- Oriu
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Re: "Spectre es tu là ?"
Ce genre de guirlande à led s'alimente en tension continue 12V, courant consommé 1A, prévoir le double pour être tranquille donc 2A. Pour ça il faut une alimentation 240V->12V CC qui sera raccordée sur la sortie 240V du timer
- Rémy_91
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Re: "Spectre es tu là ?"
Bonjour !
Je remonte un peu ce fil car j'ai eu hier soir quelques difficultés avec un néga un peu beaucoup pâlot.
Je cherchais le contraste max qui me permette de sortir du vrai noir et du vrai blanc.
Donc, un pf issu de superposition avec Gigibertcha, pour l'exposition "Héraclite toi même".
Agrandisseur Omega tête couleur chromega.
Papier Foma111 format 30x40.
Là c'est la re-photo du néga :
J'ai essayé 3 modes
- en mode "low" pour ne pas avoir un temps trop court, magenta au max, diaph à 11. Résultat : pas satisfait.
- en mode "high", je dois fermer le diaph à 32 pour garder env 12 sec. Résultat : pas satisfait.
- en mode "white", avec filtre Ilford 5 sous objectif, diaph à 22 pour 15 sec. Résultat : c'est un peu mieux, mais encore un peu mou, je n'ai pas de vrai blanc.
Après une vingtaine de bouts d'essais, je n'ai pas eu le courage de tester :
- mode "low" et filtre Ilford.
- modes "low ou High" avec magenta max, ET filtre Ilford ensemble.
Du coup, j'ai sorti le tirage un poil clair, puis passé au sélénium, c'est pas mal.
J'aurais peut-être pu jouer un peu au ferri, mais c'est pas vraiment compatible sélénium.
C'est la deuxième fois que je gagne un peu entre le filtrage Y/M et le filtre Ilford.
La première c'était avec Yru94 et un néga 24x24 qui sortait mou sur Durst M305 color, et qui sortait mieux sur M800 et filtre 5.
Je remonte un peu ce fil car j'ai eu hier soir quelques difficultés avec un néga un peu beaucoup pâlot.
Je cherchais le contraste max qui me permette de sortir du vrai noir et du vrai blanc.
Donc, un pf issu de superposition avec Gigibertcha, pour l'exposition "Héraclite toi même".
Agrandisseur Omega tête couleur chromega.
Papier Foma111 format 30x40.
Là c'est la re-photo du néga :
J'ai essayé 3 modes
- en mode "low" pour ne pas avoir un temps trop court, magenta au max, diaph à 11. Résultat : pas satisfait.
- en mode "high", je dois fermer le diaph à 32 pour garder env 12 sec. Résultat : pas satisfait.
- en mode "white", avec filtre Ilford 5 sous objectif, diaph à 22 pour 15 sec. Résultat : c'est un peu mieux, mais encore un peu mou, je n'ai pas de vrai blanc.
Après une vingtaine de bouts d'essais, je n'ai pas eu le courage de tester :
- mode "low" et filtre Ilford.
- modes "low ou High" avec magenta max, ET filtre Ilford ensemble.
Du coup, j'ai sorti le tirage un poil clair, puis passé au sélénium, c'est pas mal.
J'aurais peut-être pu jouer un peu au ferri, mais c'est pas vraiment compatible sélénium.
C'est la deuxième fois que je gagne un peu entre le filtrage Y/M et le filtre Ilford.
La première c'était avec Yru94 et un néga 24x24 qui sortait mou sur Durst M305 color, et qui sortait mieux sur M800 et filtre 5.
- Oriu
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Re: "Spectre es tu là ?"
c'est quoi ces modes low, hight white ? des positions sur la tête couleur ?
Le grade 5 est rarement atteint à cause du vieillissement possible des filtres, du papier, du spectre de la lampe halogène, et du type d'éclairage semi-dirigé ou diffusé.
Les lampes halogène à vie courte (survoltée ?) sont préférables pour s'approcher du grade 5.
Les filtres Ilford sont comme la majorité des têtes couleur des filtres soustractifs, en additif il y a les têtes multigrade Ilford et j'ai vu ça aussi sur un agrandisseur Philips.
Dans la tête Ilford, il y a 2 halogènes, devant l'une il y a un filtre vert (grade doux) et devant l'autre un filtre bleu (grade dur), c'est la proportion de lumière apportée par chaque lampe qui permet de régler les grades.
Le grade 5 est rarement atteint à cause du vieillissement possible des filtres, du papier, du spectre de la lampe halogène, et du type d'éclairage semi-dirigé ou diffusé.
Les lampes halogène à vie courte (survoltée ?) sont préférables pour s'approcher du grade 5.
Les filtres Ilford sont comme la majorité des têtes couleur des filtres soustractifs, en additif il y a les têtes multigrade Ilford et j'ai vu ça aussi sur un agrandisseur Philips.
Dans la tête Ilford, il y a 2 halogènes, devant l'une il y a un filtre vert (grade doux) et devant l'autre un filtre bleu (grade dur), c'est la proportion de lumière apportée par chaque lampe qui permet de régler les grades.
- Rémy_91
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Re: "Spectre es tu là ?"
Avé !
Oui, le mode low, c'est un tamis métallique qui freine le flux.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ga#p964143
Oui, le mode low, c'est un tamis métallique qui freine le flux.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ga#p964143
- Oriu
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Re: "Spectre es tu là ?"
à oui j'avais oublié c'est un atténuateur à trous, ça ne change que l'intensité lumineuse sans changer le spectre, contrairement à un réglage par de l'électronique
- Oriu
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Re: "Spectre es tu là ?"
Bonjour
Une nouvelle lampe passée au spectromètre bricolé.
Une lampe à led Philips équivalent 150w https://www.lighting.philips.fr/consume ... 8699764593
Une nouvelle lampe passée au spectromètre bricolé.
Une lampe à led Philips équivalent 150w https://www.lighting.philips.fr/consume ... 8699764593
- Guile
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Re: "Spectre es tu là ?"
Pas mal celle-ci ! Je n'en ai encore jamais vu d'aussi puissante en magasin. La plus puissante est une 12w. Là, 18w çà doit enfin éclairer ! Oui je n'ai jamais aimé les pièces éclairées comme dans les bicoques des années 50.