Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Message par P@dh »

Bonjour à tout le monde, :hello:

Comme je l'avais annoncé dans "Ô joie", étant l'heureux possesseur d'un Kiev 88CM, j'ai eu l'occasion d'avoir à prêter une de ses copies ( :lol: :lol: ) un Hasselblad 500c...
J'ai donc pu faire un test de comparaison (à mon humble niveau...) entre ces deux machines. Je les ai donc chargés tous les deux en HP5+ et direction Lille où j'ai procédé de la sorte: pour chaque photo, je la faisait d'abord avec le Kiev, et juste après avec le Blad. Exactement les mêmes réglages à chacun que me donnait ma Sekonic L-248.
De retour à la maison, développement ensemble, sur la même spire, dans la même cuve...et donc comme l'aurait dit La Palice même T° et même durée de traitement.
Alors, première constatation-impression qui est en même temps une question que je vous pose, voici la photo des deux films en train de sécher, celui de gauche est celui du Kiev, on constate que les vues sont à écartement très régulier et qu'il y en a bien douze. Par contre sur celui du Blad à droite, l'écartement entre chaque vue a augmenté à chaque réarmement, ce qui se traduit au final par une perte de deux vues vu qu'il n'y en a que dix. Je précise que je ne pouvais m'en apercevoir en tirant car le compteur ne fonctionnait pas (il était "bloqué" sur 1).

Image

...alors, ma question, est ce que j'ai pû mal faire une manipulation, ou est-ce un défaut mécanique indépendant de ma volonté ?

Bon, ceci dit je vais un peu dépasser le quota (mais c'est pour la bonne cause) et vais vous présenter 4 des clichés de ces films.
Je précise que n'ayant pas de scanner à négatifs, j'utilise une méthode perso (décrite ici:http://forum.photoclublille.net/viewtopic.php?id=605 ) et ensuite j'ai travaillé sur GIMP uniquement l'inversion et le contraste-lumière d'abord pour le Kiev, j'ai noté tous les réglages et je les ai reproduits sur chaque même photo du Blad.
Chaque photo que je vais vous présenter sera d'abord du Blad et ensuite du Kiev.
J'ai oublié de préciser que le Blad est équipé du Planar 2.8/80 et le Kiev de l'Arsat 2.8/80.
Voilà, j'attends vos commentaires-critiques...et merci d'avoir pris le temps de lire.

Image Blad 1

Image Kiev 1

Image Blad 2

Image Kiev 2

Image Blad 3

Image Kiev 3

Image Blad 4

Image Kiev 4

...voilà, voilà, je sais il y en a beaucoup, mais comme c'est plutôt un post technique, je ne pouvais quand même pas le mettre dans "faim de série".
Ayant peur de ne pas être objectif (si je puis me permettre l'expression !) car j'aime vraiment beaucoup mon Kiev, je ne peux pas vraiment juger, mais je vous assure que pour moi, je ne vois pas de différences flagrantes...enfin pas qui explique la différence de prix entre ces deux appareils.
Maintenant certains vont surement me dire que le Blad est plus fiable dans le temps, qu'il faut apprécier les différences sur des tirages plus grand qu'un écran de PC...que sais-je encore. Je répondrai que tout le monde a probablement raison et tort et que le principal reste quand même de prendre son pied...et c'est ce que je fais avec mon Kiev, mes OM's, mon Semflex, mes Zorki's...

Bonne journée à vous et bonnes photos...

P@dh. 8)
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Re: Modeste comparatif Blad 500c - Kiev 88CM

Message par MisterBull »

Alors comme on dit communément: "je parle sans savoir. En effet je n'est ni n'est jamais utilisé l'un de ces deux boitier.
Cependant en m'appuyant sur de simple scan, la différence est loin d'être flagrante. Le Blad montre quand même un netteté légèrement meilleure ainsi qu'un contraste plus franc.

C'est vrai qu'on aurait pû s'attendre à des différences bcp plus marquées.

Après pour ce qui est de la différence de prix, je dirais que c'est comme comparer deux voitures proposant des performances très similaires mais un qualité de construction est de finition différente.

Conclusion, tu as raison le tout est de prendre du plaisir.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

MisterBull a écrit :C'est vrai qu'on aurait pû s'attendre à des différences bcp plus marquées.
Je ne vous pas en quoi :roll:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

D'abord j'aimerais noter un truc assez étrange sur la 2. Les bougies Vierge Marie sont nettes sur la photo du Blad et floues sur celles du Kiev. Erreur de MAP vu que l'ouverture doit être la même non ?!

En tout cas le Planar semble plus net surtout sur les bords.

Ensuite le contraste semble supérieur avec le Planar mais... je trouve également que les noirs sont beaucoup plus prononcés sur toutes les photos au Blad par rapport à celles du Kiev. Donc contraste faussé amha.

C'est flagrant sur la 4 regardez les fleurs. Sur la Blad n°4 le blanc des fleurs est gris, sur la Kiev n°4 le blanc est blanc.
Les niveaux semblent différents donc l'impression de contraste en prend un coup.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Est-ce que le scan a été fait dans les mêmes conditions (pas de mode automatique de calcul d'exposition) ?

Si non, ça explique en partie le phénomène que tu évoques.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

P@dh ne scanne pas il photographie les négatifs. :wink:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Flor27 a écrit :Est-ce que le scan a été fait dans les mêmes conditions (pas de mode automatique de calcul d'exposition) ?

Si non, ça explique en partie le phénomène que tu évoques.
J'ai expliqué plus haut que je n'ai pas de scan et mis le lien que revoici ( http://forum.photoclublille.net/viewtopic.php?id=605 ) qui explique comment je procède.

@Gabou, tu as tout à fait raison pour la vierge et je confirme que les deux films ont été traités à l'identique du début à la fin...c'est donc bien probablement une MAP pas tout à fait AP :lol: , ce qui m'étonne, c'est que je trouve beaucoup plus facile la MAP avec le stygmo du Kiev plutôt que celle du Blad...va comprendre ???
Je suis aussi assez d'accord pour la netteté sur les bords...par contre moi je préfère le rendu de l'Arsat...les goûts et les couleurs (si je puis dire !!) !!!

Merci de votre passage.

P@dh. 8)
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

on peut pas lire ta page sur le forum, il faut être identifié :(
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Salut Patrick, je ne suis pas sur que l'on puisse conclure quoique ce soit sur ce genre de test. Les conditions de prise de vues sont parfaitement identiques mais le procédé de numérisation me parait un peu hazardeux (différence de map de l'apn, mauvaise planéité du négatif, capteur et pellicule non parfaitement parralèle etc...).
Il te faudra donc faire de magnifiques tirages 50cm*50cm sous l'agrandisseur pour pouvoir comparer !!!

Par contre une chose est sure: le dos du blad a un problème: l'espace entre les vues est normalement parfaitement constant. (la première fois que j'ai utilisé mon blad j'ai eu ce problème car j'ignorais l'existence du guide sous lequel il faut glisser le papier lors du chargement du film...)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Meb a écrit :on peut pas lire ta page sur le forum, il faut être identifié :(
Rien que pour toi, j'ai essayé de faire un copié-collé et apparement ça marche...
Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peut intéresser beaucoup de monde, mais j'ai envie de vous expliquer ma technique pour présenter mes photos sur le net. Je n'ai pas de scanner de négatif et de plus mon scanner à plat n'est pas des plus performants. Par contre j'ai un bridge numérique, et je me suis bidouillé une table lumineuse avec en gros une caisse de fruits , deux éclairages allongés (forme néon mais à incandescence), une plaque de verre opalin et un peu de matos électrique + un bon adhésif.
Je me suis aussi fait un genre de passe-vues en carton, mais à l'usage ce n'est même pas indispensable, surtout pour du moyen-format.
Quelques photos pour illustrer ceci:

Image.1

Image.2

Image.3

Le passe-vue en question.

Image.4

Image.5

La boîte à lumière et le passe-vue posé dessus en attente...

...en attente que j'installe donc sur mon pied bien à la verticale et parallèle au verre mon bridge , un Sony DSC-H5 (7.2 MP) réglé sur N&B, 80 iso et position macro. Je prends le négatif en photo et ensuite, transfert sur le PC et transformation avec GIMP.
Si je prends comme exemple le dernier négatif sur la droite de la bande de l'exemple, voici ce que ça donne:

Image.6 - Le négatif...

Image.7 ...et ce que je peux en tirer.
OM-2
Zuiko 50 mm 1:1.8
HP5+

Alors, bien sûr, pour les puristes et les perfectionnistes, je suis conscient que c'est pas tip-top, mais ça permet quand même sans faire l'investissement d'un scanner dédié de pouvoir mettre des photos facilement sur le net et de pouvoir en discuter avec des gens charmants comme vous, par exemple... ;)

Bonnes photos,

P@dh. :cool:
...mais rien ne t'empêche de t'inscrire aussi sur le forum, les chti's sont sympas...

P@dh. 8)
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

Ah mille mercis !!!!!
Je vais me servir de l'idée du passe-vues pour faire un cache pour le mien. J'ai un cache pour mettre des bandes de négas, des bandes de neg, et des 6x6, mais j'ai souvent des négas avec des formats étranges, ...
Merci !

Edit : euh oui c'est pas faux (pour le forum et pour les chtis)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

monbon a écrit :Salut Patrick, je ne suis pas sur que l'on puisse conclure quoique ce soit sur ce genre de test. Les conditions de prise de vues sont parfaitement identiques mais le procédé de numérisation me parait un peu hazardeux (différence de map de l'apn, mauvaise planéité du négatif, capteur et pellicule non parfaitement parralèle etc...).
Il te faudra donc faire de magnifiques tirages 50cm*50cm sous l'agrandisseur pour pouvoir comparer !!!

Par contre une chose est sure: le dos du blad a un problème: l'espace entre les vues est normalement parfaitement constant. (la première fois que j'ai utilisé mon blad j'ai eu ce problème car j'ignorais l'existence du guide sous lequel il faut glisser le papier lors du chargement du film...)
Bonjour Nicolas,

J'ai bien dit que c'était un "modeste" comparatif à mon humble niveau. Par contre pour la différence de MAP de l'apn, j'ai pris toutes les photos à la suite l'une de l'autre (sur pied) donc MAP inchangée et la mauvaise planéité du négatif étant relative car un 6x6 est bien plus plat qu'un 24x36 (tu ne me contrediras pas je suppose :D) et en plus il était pressé de chaque côté...mais je suis bien d'accord que c'est pas l'idéal...j'ai pas fait le test pour publier dans RP, mais bien pour m'amuser. Et que tu parles de tirage, il y en a toujours un qui t'attends sur mon bureau.
Je vois aussi de quel guide tu parles pour le Blad, je le savais et ai fait attention, enfin je pense !!! Il y a effectivement qq chose qui doit clocher, mais bon...tant que mon Kiev fonctionne :lol:

P@dh. 8)
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

Ca confirme mes tests, à part que ton arsat semble avoir un petit défaut de netteté sur les bords (probablement du à un couac de calage lors du passage en monture C...)
Pour le blad, il y a en effet le guide, mais aussi un probable décallage mécanique. Sans parler des dos en eux même ton cm est probablement équippé d'un dos NT alors que le blad s'il est monté en OT peut se comporter ainsi...

En bref le 88 est quand même une sacré bestiole, une fois fiabilisé (éléments ébarbés et polis comme chez son frangin) et un peu modifié (miroir plus léger, loquet 2e rideau...) il peut valoir dans certaines conditions le mythique blad... (pas si fiable que ça au demeurant...)
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

(Je n'y connais rien à ces boitiers).

Histoire que je me fasse une idée, on compare des boitiers de quel ordre de prix ? ça passe du simple au double ? ou bien plus ?

La qualité du résultat c'est une chose mais d'un point de vue prise en main et finition des boitiers, il y a un fossé ou pas ?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Meb a écrit :(Je n'y connais rien à ces boitiers).

Histoire que je me fasse une idée, on compare des boitiers de quel ordre de prix ? ça passe du simple au double ? ou bien plus ?

La qualité du résultat c'est une chose mais d'un point de vue prise en main et finition des boitiers, il y a un fossé ou pas ?
Bon, moi je peux te parler avec précision que du mien, tout d'abord je l'ai présenté ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=25775 .
Ensuite pour le prix, voici exactement ce que j'ai payé...

Image

...et ce pour un appareil neuf.
Question finition, je sais bien que je ne suis pas objectif, mais je préfère le mien...par contre je parie que Monbon préfère le sien :lol:
Pour le prix d'un Blad en bon état (et même en mauvais :wink: ), j'avoue que je n'en sais trop rien, en tout cas c'est plus cher que le Kiev...
...mais peut-être un Bladiste répondra t'il à ta question vu de son côté.
Bon, mais j'ai pas lancé ce fil pour faire un combat style argentistes-numéristes, quand même... :lol:

P@dh. 8)
Meb
Gourou
Gourou

Message par Meb »

ah non non t'en fais pas, mon but n'était pas de batailler, mais plutôt m'informer.

Merci pour ces informations
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

En gros, un Kiev qui vaux 10 fois moins qu'un Blad, n'est pas dix fois moins bon, mais à peine moins.
Conclusion...............?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

suaudeau benoit a écrit :En gros, un Kiev qui vaux 10 fois moins qu'un Blad, n'est pas dix fois moins bon, mais à peine moins.
Ben conclusion: P@h a l'appareil qu'il lui faut et n' aucun interêt a le vendre pour acheter un Blad, ce qui n'enlève rien a la valeur de ces derniers.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

monbon a écrit :
suaudeau benoit a écrit :En gros, un Kiev qui vaux 10 fois moins qu'un Blad, n'est pas dix fois moins bon, mais à peine moins.
Ben conclusion: P@h a l'appareil qu'il lui faut et n' aucun interêt a le vendre pour acheter un Blad, ce qui n'enlève rien a la valeur de ces derniers.
Je suis assez d'accord avec cette vision des choses :wink:

P@dh. 8)
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

une question : on lui a prété un blad, mais preteras t'il sont kiev? lol

à tanto mon cher P@dh
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »