Le site des restos du coeur

Miranda

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.

Miranda

Message par Wallestein » Samedi 25 Septembre 2021 7:06

Salut a tous,

Je voudrais me renseigner sur les boitiers et optiques Miranda reflex, pas forcement pour en acheter, mais au moins pour avoir une idée assez precise, c'est des appareils que j'ai toujours apprecié niveau esthetique, reste a voir si les viseurs et fiabilité suivent.

Deja je note que ce sont des boitiers peu cotés, on en trouve souvent a une petite centaine d'euros et moins.

Grosso modo c'est la méme periode que le Canon ftb ql, Minolta SRT101 ou Spotmatic, mais c'est pas les memes prix, et ça m'interroge.

Pouvez vous m'en dire plus ?

Merci d'avance.
Wallestein
Expert
Expert

Message(s) : 464

Re: Miranda

Message par Oriu » Samedi 25 Septembre 2021 8:09

Bonjour
Je vais tout de suite dire que je ne connais pas grand chose de cette marque qui était a diffusion confidentielle en France un peu comme Topcon.
A l'époque le marché était fortement concurrentiel, mais avec des marques très présentes comme Canon ,Nikon, Pentax, Minolta, et Leica pour ceux qui avait touché un héritage !
Pour les fauchés il y avait les appareils de l'est Zenit et Praktica
mais il y avait plein de marque de réflex moins diffusées comme Miranda, Topcon, Chinon, Yashica
et j'en oublie plein.
Quand j'étais ado je rêvais d'un Nikon F ou F2, pas d'un Topcon ou d'un Miranda, surement a force de voir les reporters avec 2 Nikon et 1 Rolleiflex au cou 8) et mon Pére avait déjà acheté un Nikkormat Ft en 1968

Tu as le wiki qui donne la liste des modèles http://camera-wiki.org/wiki/Miranda
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 29638

Message par bruno_l » Samedi 25 Septembre 2021 8:59

j'ai un miranda RE-II, que dire ....
construction moins bien ajusté que les ténors Pentax Nikon Canon etc..
le levier d'armement fait presque fragile :-)
vitesse de 1seconde à 1/1000eme synchro flash entre le 1/30eme et le 1/60eme comme un leica M :-)
suivant le reglage de la cellule il y a des limitations
à ISO400 cellule couplé de 1/1000eme à 1/2 sec a 1600 jusqu'a 1/8
à ISO 50 de 1sec à 1/500eme
par contre il utilise de la classique LR44
viseur démontable la cellule n'est pas dedans un peu comme le pentax LX
visée un peu terne
les objectifs que j'ai pu observer on souvent de l'huile sur le diaph (pas tous quand même) il sont je pense de facture soligor pour la plupart
bon à pas chère on prend :-)
bruno_l
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8029

Message par patrickJJ » Samedi 25 Septembre 2021 16:08

C'est costaud et fiable,
personne n'en voulait (un peu comme simca) marque méprisée par les acheteurs hexagonaux,
et pourtant ils fonctionnent encore.
J'en ai vendu un ici même avec un lot d'optiques.
Pjj
patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5933

Message par Kevlar » Samedi 25 Septembre 2021 16:24

Je connais également un peu Miranda. J'ai tout d'abord possédé, je pense (souvenirs ...) un RE-II (fin années 1990) ; je ne l'ai pas beaucoup apprécié, malgré l'original viseur amovible et le poids conséquent qui donnait une impression de robustesse. Puis par chance je suis tombé au début des années 2000 sur LE Miranda que je voulais, le DX-3, un appareil compact, moderne, qui avait un gros potentiel (évolution vers un multi-mode AMHA).
Bien noter que les montures Miranda sont assez, comment dire, difficiles à suivre. Certaines permettent la mesure à PO, d'autres pas ; enfin la génération DX3 dispose d'une monture physiquement compatible avec les précédentes, mais en réalité plus avancée, et permettant la mesure à PO, et, je pense, la transmission de l'information d'ouverture maximum.
Prudence également avec la "double-monture" baïonnette + 44mm à vis des Miranda classiques (44mm et non 42mm). Bonne chasse !
Kevlar
Expert
Expert

Message(s) : 244

Message par patrickJJ » Samedi 25 Septembre 2021 16:45

patrickJJ
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 5933

Message par Oriu » Samedi 25 Septembre 2021 17:41

Ce Miranda Auto Sensorex EE avait une cellule sophistiquée pour l'époque !
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 29638

Message par Wallestein » Dimanche 26 Septembre 2021 6:09

Vous etes une mine d'infos, et ça servira a d'autres dans le futur eventuellement curieux de ces Miranda !
Wallestein
Expert
Expert

Message(s) : 464

Message par Focasem » Dimanche 26 Septembre 2021 8:34

Je possède un Miranda Auto Sensorex EE depuis deux semaines, 10€ sur un vide grenier, je ne trouve pas de différence de qualité avec un Spotmatic de la même époque, la visée est beaucoup claire que sur le Pentax la mesure se fait à pleine ouverture et la cellule peut travailler en mode spot ou central pondéré :)

Il peut fonctionner en automatique priorité vitesse mais dans cette configuration il y a des limites de couplage, par contre la lecture du mode d'emploi est utile pour comprendre certaines subtilités en fonction du mode de fonctionnement choisi.

La bayonnette est spécifique mais Miranda proposait des bagues pour beaucoup de marques comme Exakta, M42 ou Nikon, grace au faible tirage optique la mise au point à l'infini était conservée mais avec la perte de tous les couplages, des bagues d'origine se trouve sur Ebay entre 30 et 60€ essentiellement en Grande-Bretagne et pour la monture à vis 42 mm.

En plus de la bayonnette une monture à vis 44 mm existe mais elle est une survivance des débuts de la marque dans les années 50 car elle équipait une chambre reflex pour Leica et les premiers boitiers de la marque.
Focasem
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1882

Message par Paul K. » Mardi 28 Septembre 2021 9:23

Bravo pour cette belle affaire à 10€, j'ai eu le mien à l'époque des francs pour en gros le même prix et je le trouve très bon, au point que j'en ai fait une description ici : http://35mm-compact.com/reflex/miranda- ... rex-ee.htm
Polka
Paul K.
Gourou
Gourou

Message(s) : 501

Retour vers Appareils photo reflex (SLR)