Kodak D-76
- Oriu
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Re: Kodak D-76
J'imagine déjà une exposition mal ajustée à cause de la neige, et un souci sur l'agitation pendant le développement. Pour le reste on attend une vue du négatif sans utiliser le scanner.
NB: c'est curieux le nombre de message est = 0 je m'attendrai plus à 2 messages
NB: c'est curieux le nombre de message est = 0 je m'attendrai plus à 2 messages
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Re: Kodak D-76
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vous envoie ça demain soir, pas à la maison ... Image issue d'un scan.
J'ai malheureusement le même genre de flou dans les noirs sur plusieurs autres photos, dans des contextes complètement différents. Ce qui me chagrine c'est que les développements en labo sur une vingtaine de films n'ont jamais donné ce résultat.
Bon weekend !
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je vous envoie ça demain soir, pas à la maison ... Image issue d'un scan.
J'ai malheureusement le même genre de flou dans les noirs sur plusieurs autres photos, dans des contextes complètement différents. Ce qui me chagrine c'est que les développements en labo sur une vingtaine de films n'ont jamais donné ce résultat.
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- Super Gourou
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Re: Kodak D-76
Un flou, ça ne peut pas venir du révélateur. Ou alors on ne s'entend pas sur la définition du mot"flou".
Une molesse, un manque de contraste, oui ça peut être le révélateur. Mais le D76 est un bon (très bon, même excellent) révélateur.
Donc, une erreur de traitement du film est envisageable, tout comme une erreur d'exposition (ou une panne, celulle, vitesse, diaphragme).
La neige est effectivement un piège, je suis d'accord avec Oriu: une grande plage de neige implique une surexposition volontaire d'au mois 1 1/2 EV.
Quant au scanner, on étudiera la question après avoir vu le négatif.
V.
Une molesse, un manque de contraste, oui ça peut être le révélateur. Mais le D76 est un bon (très bon, même excellent) révélateur.
Donc, une erreur de traitement du film est envisageable, tout comme une erreur d'exposition (ou une panne, celulle, vitesse, diaphragme).
La neige est effectivement un piège, je suis d'accord avec Oriu: une grande plage de neige implique une surexposition volontaire d'au mois 1 1/2 EV.
Quant au scanner, on étudiera la question après avoir vu le négatif.
V.
- Oriu
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Re: Kodak D-76
Il y a des zones en bande ou trainées à l'aplomb des perforations, c'est soit une agitation trop faible, ou l'inverse agitation façon cocktail.
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Re: Kodak D-76
Bonsoir à tous,
Merci pour toutes vos réponses
Voici la photo du négatif, à l'arrache désolé, avec mon téléphone.
https://ibb.co/VSSyzs4
C'est grave docteur ?
Bonne soirée !
Merci pour toutes vos réponses
Voici la photo du négatif, à l'arrache désolé, avec mon téléphone.
https://ibb.co/VSSyzs4
C'est grave docteur ?
Bonne soirée !
- Oriu
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Re: Kodak D-76
déjà le négatif est voilé, soit il est périmé ou conservé dans de mauvaises conditions (coup de chaud par exemple), difficile de voir si il a les zonages à l'aplomb des perforations, sur le scanne il y avait des zones qui y ressemblaient. Si c'est les cas il faut savoir comment se fait l'agitation pendant le développement. Concernant la netteté on ne peut rien dire mais un flou est surtout causé par les facteurs suivants:
- Optique de mauvaise qualité ou dégradée
- Mauvaise mise au point
- bougé pendant l'exposition
Et pour le scanne, un scanner bas de gamme donnant des numérisations de faible résolution.
- Optique de mauvaise qualité ou dégradée
- Mauvaise mise au point
- bougé pendant l'exposition
Et pour le scanne, un scanner bas de gamme donnant des numérisations de faible résolution.
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Re: Kodak D-76
Merci Oriu !
Je stocke mes pellicules dans le haut du réfrigérateur, mais mes boitiers ne sont pas très loin d'un radiateur. Je n'avais pas pensé à cela... Et le film est resté plusieurs semaines dans le boîtier entre la première et dernière pose.
Mon scanner est un Plustek 8200i, je scanne en 16bit mais je pourrais en effet passer en HDR.
Concernant le développement, j'ai voulu diminuer le grain que j'avais sur mes tri-x et même T-max. J'ai changé le Rodinal pour le D-76 et en même temps, j'ai opté pour la méthode Jules Steinmetz : A 20°C, trente secondes d'agitation puis trois retournements toutes les trois minutes. Dans le cas présent, 8mn de bain pour la tmax400, soit 2 séquences de retournement en plus des 30 première secondes.
Autant dire que je ne maîtrise pas la méthode. Je vais revenir à mes agitations habituelles, première minute plus 10secondes toutes les minutes.
Je vais également utiliser mes autres boîtiers pour confirmer que mon A1 va toujours bien. Les optiques sont les canon FD, en bon état, ici le 135/2.8. Mes mises au point sont généralement bonnes.
Je concluerais à un mauvais développement d'après ce que vous me dites ... N'est-ce pas ?
Je stocke mes pellicules dans le haut du réfrigérateur, mais mes boitiers ne sont pas très loin d'un radiateur. Je n'avais pas pensé à cela... Et le film est resté plusieurs semaines dans le boîtier entre la première et dernière pose.
Mon scanner est un Plustek 8200i, je scanne en 16bit mais je pourrais en effet passer en HDR.
Concernant le développement, j'ai voulu diminuer le grain que j'avais sur mes tri-x et même T-max. J'ai changé le Rodinal pour le D-76 et en même temps, j'ai opté pour la méthode Jules Steinmetz : A 20°C, trente secondes d'agitation puis trois retournements toutes les trois minutes. Dans le cas présent, 8mn de bain pour la tmax400, soit 2 séquences de retournement en plus des 30 première secondes.
Autant dire que je ne maîtrise pas la méthode. Je vais revenir à mes agitations habituelles, première minute plus 10secondes toutes les minutes.
Je vais également utiliser mes autres boîtiers pour confirmer que mon A1 va toujours bien. Les optiques sont les canon FD, en bon état, ici le 135/2.8. Mes mises au point sont généralement bonnes.
Je concluerais à un mauvais développement d'après ce que vous me dites ... N'est-ce pas ?
- Oriu
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Re: Kodak D-76
ça faisait longtemps ! Jules Steinmetz développait les films dans des cuves profondes d'au moins 100Litres avec régénération, rien à voir avec un usage amateur
non je n'en déduis pas que le développement est mauvais, pour moi le film a mal vieilli ou il a été voilé lors du chargement dans la spire.
Normalement le zonage est plus fréquent avec le Rodinal en stand dev, si méthode à Jules ça veut dire réemploi du D76, ce qui est assez délicat en faible volume, l'acide bromique relargué par le film dans le révélateur diminue l'activité du révélateur et peut créer des zones.
Le meilleur usage du D76 c'est 1+1 ou plus en usage unique, comme ça on part d'une solution neuve (à condition qu'elle soit bien stockée sans air)
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Re: Kodak D-76
Merci encore Oriu.
Je vais laisser tomber Jules et passer de la solution stock à du 1:1.
Reste le problème du voile que je ne m'explique pas à coup sûr mais c'est un autre sujet. J'utilise un manchon de chargement qui est censé être étanche à la lumière, ma cuve Paterson est normalement étanche. Je penche donc pour la chaleur .
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais laisser tomber Jules et passer de la solution stock à du 1:1.
Reste le problème du voile que je ne m'explique pas à coup sûr mais c'est un autre sujet. J'utilise un manchon de chargement qui est censé être étanche à la lumière, ma cuve Paterson est normalement étanche. Je penche donc pour la chaleur .
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Re: Kodak D-76
Adox a sorti sa version du D-76, avec leur technologie Captura pour éviter les poussières.
- Oriu
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Re: Kodak D-76
N'importe qu'elle marque peut depuis longtemps reproduire le D76 ou l'une de ses variantes, et celui vendu actuellement par Kodak a probablement été adapté pour contenir en plus un séquestrant pour le rendre moins sensible à la qualité de l'eau.
http://www.lostlabours.co.uk/photograph ... riants.htm
http://www.lostlabours.co.uk/photograph ... riants.htm
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Re: Kodak D-76
Oui, en effet. Je passe l'info car il semble que Sino Promise ne tient plus ses promesses (huhu) pour produire les chimies Kodak.
- xXx
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Re: Kodak D-76
Ouais... Enfin Sinon, l'ID11 chez Ilford, c'est la même chose que le D76... avec une meilleure visibilité sur les appro
- Habib
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Re: Kodak D-76
Exactement et dans le pire des cas ce n’est vraiment pas très compliqué à préparer.
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Re: Kodak D-76
Le D-76!
Que de souvenir.... de plaques rouges, démangeaison et réactions diverses
J'aimais bien le D-76 mais le D-76 ne m'aimait pas.
J'ai tout essayé, manche longue, gant, rien n'y a fait, ça finissait toujours de la même manière.
Donc abandonné. Dommage, c'était pas mal.
Que de souvenir.... de plaques rouges, démangeaison et réactions diverses
J'aimais bien le D-76 mais le D-76 ne m'aimait pas.
J'ai tout essayé, manche longue, gant, rien n'y a fait, ça finissait toujours de la même manière.
Donc abandonné. Dommage, c'était pas mal.
- Gabou
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Re: Kodak D-76
Adox vient d'annoncer sa propre production de D76, excellente nouvelle car on peut ainsi être assuré d'avoir une production stable et j'espère perenne.
- patrickJJ
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Re: Kodak D-76
Je vais hésiter entre celui-là et le XT-3 à l'avenir.
- Oriu
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Re: Kodak D-76
N'importe comment le D76 est facile à reconstituer même si plus personne n'en fait en sachet pré dosé.
l'ID11 d'Ilford est équivalent au D76
Note: j'ai éditer mon message car après consultation de la MSDS de l'ID11, c'est bien du métol qui est utilisé contrairement à ce que j'avais lu auparavant
l'ID11 d'Ilford est équivalent au D76
Note: j'ai éditer mon message car après consultation de la MSDS de l'ID11, c'est bien du métol qui est utilisé contrairement à ce que j'avais lu auparavant
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Re: Kodak D-76
On peut souligner que le D76 intègre leur technologie Captura pour éviter les nuages de poussières quand on verse la poudre pour la mélanger. À noter également qu'il ont remplacé le Borate (avec le e, pas l'autre du film) par un truc pas toxique. Rien que Captura me fait préférer la version Adox à n'importe quelle autre.