Je pensais que c'était très compliqué (un vieux souvenir d'il y a quelques années quand j'avais 12 ans, à l'école secondaire)... et là je tombe sur un article sur ce même site, commençant par "le développement des films est une vraie partie de plaisir", ou quelque chose comme ça...
Suivant les instructions données, je prends encore quelques renseigements au passage, et hop! Je me lance dans le grand bain de révélateur

La température n'est pas très bonne (20 degrés, bof

Voici quelques données techniques:
Film: Kodak 400 Tmax
Appareil: eos 50e, optiques 28-105 et 22-55, en plus utilisation d'un porte filtre Cokin et filtre gris neutre dégradé P120. Sous-exposition générale d'un demi ou tiers de diaph...
Révélateur: D76
Arrêt: eau + vinaigre
Fixage: agefix
Rinçage à l'eau + eau déminéralisée pour le dernier bain, en plus de deux gouttes de liquide vaisselle
Il s'agit donc d'une pellicule de test, les photos ont été prise cet après-midi un peu à l'arrache en 30 minutes, avant que le soleil disparaisse...
Je ne voulais pas prendre le risque de perdre des photos trop intéressantes évidemment...
C'est donc plus sur la qualité technique des images que vos commentaires m'intéressent beaucoup, plus que sur l'aspect esthétique.
Mais bien-sûr tout commentaire positif ou non sur l'une ou l'autre photo est tout sauf inintéressant

Les images, au début il y a beaucoup de portraits, je n'ai pas demandé aux modèle l'autorisation de publier les clichés, alors je préfère ne pas les diffuser...
En voici donc 18:

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.
Voilà!
Je constate qu'il y a une sorte de ligne de liquide, formant des sortes de boucles au milieu du négatif...
Je retrouve ça parfois sur des développement couleurs de labo, de quoi s'agit-il ? Comment les éviter ?
MERCI!
François