Durée de vie des supports d'informations (et d'images)

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Durée de vie des supports d'informations (et d'images)

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Quelle est la durée de "survie" des divers supports d'informations ?

Pour la pierre gravée en plein air (ou peinte dans un très bon abri), on compte en millénaires.

Pour le papier de type parchemin, en dizaines de siècles, dans les cas favorables.

Pour le papier de bonne qualité, quelques siècles tout au plus, en prenant des précautions.

Pour la photographie au charbon, quelques siècles, bien stockée.

Pour les supports noir et blanc argentiques, quelques dizaines d'années.

Pour les diapositives sans coupleurs chromogènes internes (Kodachrome) un siècle, voire plus dans des conditions de stockage parfaites.

Pour des diapositives avec coupleurs chromogènes internes (Ektachrome et consort) quelques dizaine d'années.

Pour les supports magnétiques (bandes, disquettes, disques durs...) et statiques (mémoires Cmos...), quelques années, une dizaine au maximum. Et à condition de trouver encore un lecteur correspondant, ainsi qu'un logiciel acceptant le format utilisé, après toutes ces années, pour y accéder.

Et les impressions d'images via imprimantes ? Hummmm, si on parlait d'autre chose...

Cordialement.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Durée de vie des supports d'informations (et d'images)

Message par Lionel »

hyperfocale a écrit :Et les impressions d'images via imprimantes ? Hummmm, si on parlait d'autre chose...
C'est une notion fondamentale que l'on devrait trouver dans les caractéristiques de l'encre d'imprimante. Non? Au prix des cartouches on devrait pourtant être informé de ça!

Mon expérience est que les couleurs sont complétement passées dans un délai de 2 à 3 ans. Et je parle d'impressions restées en classeur. Pour des impressions exposées au soleil, quelques semaines?

Enfin ça a peut-être été amélioré maintenant. De toutes façons j'ai été tellement dégouté qu'ils ne m'y reprendront plus.

VIVE LE VRAI TIRAGE SUR PAPIER PHOTO

Puisqu'on parle d'encre voici un autre danger de l'encre moderne: le ticket de caisse! :lol:

La durée de vie de l'encre qui sert à l'impression du ticket de caisse est parfois très courte. Certains tickets que l'on doit garder comme preuve d'achat ressemblent à des tickets écrits à l'encre sympathique bien avant la fin de la garantie. Valable aussi pour les tickets de carte de crédit
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Je ne peux qu'approuver, hélas, vos commentaires sur les encres d'impression, leur stabilité, et leur prix (imprimer au champagne, au cognac de vingt ans d'âge, aux grands crus millésimés, reviendrait bien moins cher).

Quant aux tickets de caisse, j'ai également remarqué cette rapide décoloration, qui n'existait pas avant, ce que je sais parce que je garde les preuves d'achat de tous mes objets, même de ceux qui ont dépassé les vingt années de présence.

J'espère que ce n'est que fortuit, et uniquement dû à la volonté d'utiliser des encres les moins coûteuses possibles...

Il me semble utile de systématiquement faire une photocopie de ces tickets de caisse, tant qu'ils sont lisibles, et d'aggrafer l'original avec, à défaut d'autre solution qui me vienne à l'esprit.

Non seulement en avons nous besoin pendant la période de garantie, mais aussi après (passage de frontière, preuve d'achat auprès des assurances en cas de sinistre, preuve d'acquisition légale et réelle dans le cadre d'une éventuelle revente, etc.).

Cordialement.
Avatar du membre
arathorn
Expert
Expert
Messages : 243
Enregistré le : samedi 26 mars 2005 19:33
Localisation : Ile de France

Message par arathorn »

Du côté du numérique il y a chez Epson du papier "photo" et des encres "DURABrite" qui sont sensés donner à l'image une durée de vie supérieure au siècle dans de bonnes condititions de conservation.

je crois que les premières mises sur le marché (français) datent de 2002, j'ai acheté mon imprimante en 2004. Alors en 2104 je vous dirais si ça marche :wink:

Cordialement
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Je vais déléguer la vérification à un de mes petits petits fils. :wink: C'est plus prudent... :lol:

Mais dans quel état seront les couleurs?
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Sans vouloir êtes cynique, ce qu'il y a de bien dans ce genre d'engagement à un siècle de portée, c'est que quand l'on saura la vérité à ce sujet, il y aura bien longtemps que les fabricants des matériels, et des encres, concernés seront disparus, auront été rachetés, auront totalement changé d'activité, sans parler des utilisateurs qui ne seront plus de ce monde, non plus, sauf très jeune pratiquant...

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »