Bonjour,
J'ai créé un fil similaire à propos d'un stock de films NB périmés, mais j'ai aussi de la couleur qui attend !
En 120 :
Une grosse centaine de E100VS dans leur boîte et surtout toujours dans leurs sachets de scellement intacts, périmés 2002, stockés au frigo
De la Velvia 100 de 2012, pareil stockés dans le frigo, sachet de scellement intacts
En 135 :
De l'Agfachrome RX200 de 2000, stockés dans le congélo, mais juste dans leur boite plastique, grosse erreur, je sais
De l'Agfa Précisia 100, idem niveau stockage
De la Fuji Sensia 200, idem niveau stockage
Donc j'aimerais savoir déjà comment exposer ces films, surex de 1 stop, 2 stops, pas de surex ? J'ai une Jobo et de la chimie E6, puis-je faire quelque chose au niveau du processing pour limiter autant que possible les dominantes et surtout tenter de préserver un grain à peu près propre même si il sera plus marqué que pour du film tout frais ?
Comme pour le N&B, vu que, à part les E100VS, j'ai peu de stock, et j'aimerais éviter les tâtonnement au maximum parce que sinon je temps que je tâtonne, le stock sera épuisé. Je m'en remets donc à vos expertises. Est-ce qu'un cross processing permettrait de pouvoir exploiter ces films en "utilisant" leurs problèmes ? Je partirais alors sur un tout autre rendu, mais pourquoi pas ?
Merci !
Conseil processing films positifs périmés
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Re: Conseil processing films positifs périmés
Pour l'inversible, il est déconseillé de compenser la péremption.
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Re: Conseil processing films positifs périmés
Vu le nombre je ferais un test sur deux ou trois Ekta et Velvia en 120 et en fonction des résultats je les garderais ou les vendrais, pour les 135 je les vendrais.
- Oriu
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Re: Conseil processing films positifs périmés
Que ce soit en N&B ou en couleur le sujet des film périmés est mal renseigné car ceux qui ont fait le plus de travaux sur les surfaces sensibles c'est les fabricants de films, mais eux c'est du film frais.
La difficulté supplémentaire de la péremption sur les films couleur c'est que chaque couche peut vieillir différemment de sa voisine et donc la perte de sensibilité n'affecte pas toutes les couches avec la même vitesse, ce qui donne au final un déséquilibre des couleurs, les fameuses dominantes et chaque modèle de film va avoir sa façon de vieillir.
En N&B les films perdent en dynamique et en sensibilité avec une montée du voile de base, mais généralement c'est rattrapable au scanner et via les post traitements.
La difficulté supplémentaire de la péremption sur les films couleur c'est que chaque couche peut vieillir différemment de sa voisine et donc la perte de sensibilité n'affecte pas toutes les couches avec la même vitesse, ce qui donne au final un déséquilibre des couleurs, les fameuses dominantes et chaque modèle de film va avoir sa façon de vieillir.
En N&B les films perdent en dynamique et en sensibilité avec une montée du voile de base, mais généralement c'est rattrapable au scanner et via les post traitements.