Préparation Révélateur Ilford ID-11 ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3477
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Préparation Révélateur Ilford ID-11 ?

Message par HARDIV »

bene29 a écrit :.... dans mon cas je suis a 2-3 bobines par mois donc j'hésite quand même. Le conditionnement en 1L est peut être plus adapter dans mon cas.

c'est vrais que déjà économiser sur les frais de ports c'est déjà un gain d'économie!! c'est pas bête !!

Merci à tous pour vos conseils
Yess, mais pour un essai, rien de tel que d'essayer un plus petit volume.
bene29 a écrit :
Oui mais c'est bien pour ça que j'ai citer que je voulais pas m'enbêter à ajuster le temps car , je suis plus dans une pièce a 15-18 degré et le devellopement va durer

puis comme je fais tous à 20 j'aimerais atteindre les 20 aussi pour le révélateur

la technique du bain marie c'est je trouve quand même plus simple
Le développement à bain perdu à 1+1 est génial pour la mise à t° : le " stock est à 17 ° ? => prends en 150 ml+ 150ml d'eau à 23°, et ça y est! S'il est à 14 ° ? => eau à 26°. C'est hyper facile. En général si c'est dans ce schéma là, je prévois 1°de plus car la cuve est dans le même local. Elle va se réchauffer ( ou refroidir le révélo).

Vincent H.
Batou
Messages : 3
Enregistré le : samedi 23 septembre 2023 9:49

Re: Préparation Révélateur Ilford ID-11 ?

Message par Batou »

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet avec une autre question sur ce révélateur.

Je commence tout juste l'argentique et je viens d'acheter le matériel de développement. J'ai naïvement acheté le révélateur ID11, compartimenté pour 5L, clairement moins cher. Je pensais que je pouvais reconstituer le révélateur progressivement, c'est à dire peser 1/5e de la poudre pour faire 1L de solution stock puis utiliser le reste de la poudre quand mon stock serait terminé. Je vois sur la notice qu'il est en fait recommandé de reconstituer les 5L d'un coup, et en cherchant rapidement sur internet, j'ai l'impression qu'en effet personne ne procède comme ça.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la poudre, une fois ouverte, "s'use", ou peut-on l'utiliser progressivement ?
Ou bien dois-je m'acheter un bidon de 5L :mrgreen: ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8489
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Préparation Révélateur Ilford ID-11 ?

Message par numérix »

il ne vaut mieux pas fractionner les poudres, certain l'on fait et dise ne pas avoir eu de problèmes, beaucoup d'autres on du le faire, avoir eu des problèmes et ne disent rien par honte de ne pas nous avoir écouté :-)
le plus simple pour faire un litre est d'utiliser les sachets pour 1 litre, ça coute plus chère mais toujours moins qu'un film dont le dev a été raté
sinon pour les 5l essais de les stocker dans une poche pour le vin (bag'inbox ou autres vinobag)
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3477
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Préparation Révélateur Ilford ID-11 ?

Message par HARDIV »

Ou, une fois les 5 l mélangés, remplir dans qq bouteilles de 1l à raz de chez à raz, bien fermer et ça doit conserver un certain temps. ( à l'abri de la lumière et chaleur).

Le restant entamé dans 1 vinobag comme le suggère numérix.

Vincent H
Batou
Messages : 3
Enregistré le : samedi 23 septembre 2023 9:49

Re: Préparation Révélateur Ilford ID-11 ?

Message par Batou »

Ok merci de vos réponses !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1357
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Préparation Révélateur Ilford ID-11 ?

Message par Guile »

Je vais rajouter que le ID-11 se conserve très bien au congélateur. Utilise des bouteilles de soda très bien lavée et remplis les aux 3/4. Tu chasses l'air et fermes. Ensuite, au congélateur.
Lors de la décongélation, il y aura quelques sels au fond. Rechauffe jusqu'à 30 degrés environ et secoue bien plusieurs fois sur plusieurs heures. Tout sera de nouveau dilué et opérationnel.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »