Mamiya Press Custom

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Mamiya Press Custom

Message par FT-QL »

Bonjour à tous !
Bon, j'en avais déjà parlé il y a 3 ans ( quasi jour pour jour ), mon Mamiya Press 23 Standard connaissait un triste sort en embrassant le carrelage de mon salon.
Vis de fixation du dos cassé à ras, capot enfoncé, vis de fixation de l'oeilleton cassé à ras aussi.
Le carnage :

Image

Interessé par une version plus compact avec un grand angle et viseur dédié, je me suis dis qu'une version flat-top serait une bonne solution pour redonner vie à ce boitier.

Capot retiré, ça commence mal, les vis du télémètre sont collé :

Image


Première question : J'ai bien pensé à les chauffer au fer à souder, mais je ne risque pas de bousiller le télémètre ??? (que je compte quand même conserver en l'état au cas où)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33764
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Mamiya Press Custom

Message par Oriu »

C'est fréquent chez Mamiya, coller tout ce qui peut bouger avec les vibrations, je n'aurait pas aimé faire du SAV Mamiya !
Le télémètre ne craint pas grand chose, les vis sont externes au boitier du télémètre
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Mamiya Press Custom

Message par FT-QL »

Merci Oriu, j'avais quelques craintes :bienjoue:
Effectivement, j'ai été un peu surpris ! Les vis du support flashgun ont l'air d'avoir subi le même sort...
Je tente demain ou lundi.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5946
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Mamiya Press Custom

Message par Havoc »

Je comprends pas vraiment pourquoi garder le télémétre si tu rase le dessus, comment ré-installer le télémétre après?

Quand il est démonté comme ça, prends aussi soin du bouton pour déverouiller l'objectif. Le mousse là est sans doute pourri et ça donne des fuites importantes. Me demande pas comme je sais. :tete:

J'ai un dans un état comparable (acheté comme pièces) pour monter un dos Instax Wide dessus (j'ai aussi des épaves Instax pour ça). Un jour... :oops:
FT-QL
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : samedi 27 mai 2023 16:01
Localisation : Bourgogne

Re: Mamiya Press Custom

Message par FT-QL »

Je désire garder le télémètre uniquement comme pièce détaché pour un autre possible mamiya press, il ne servira plus pour celui-ci :wink:
Je suis plutôt conservateur.

Ah la fameuse mousse du bouton de déverrouillage de l'objectif !!!!
J'ai cherché un moment aussi...
J'ai d'abord incriminé le dos, mais non!

Pour le dos Instax, il va falloir effectivement se motiver, c'est plus technique que mon petit projet :D
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8795
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Mamiya Press Custom

Message par patrickJJ »

Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »