Donc tout tes paintes de la qualité du Foma 100 n'étaient due qu'au mauvais traitement?frost242 a écrit : ↑vendredi 05 avril 2024 21:47 Je m'étais déjà plaint des problèmes de trous d'épingles que j'avais avec la Foma 100 en format 120. J'avais mis en doute la qualité de l'émulsion, car c'est un problème qui revenait quand même vachement souvent sur la Foma 100. J'ai relu le Bachelier sur le pré-mouillage et M. Bachelier explique qu'il faut ajouter une ou deux gouttes d'agent mouillant dans le bain de pré-mouillage. Je viens juste de tester cela avec deux Foma 100 développée à l'Acurol-N et ... miracle ! Aucun problème sur l'émulsion.
Je continue de ne pas vraiment apprécier ce film, trouvant la Kentmere plus qualitative en 120, mais au moins je sais comment traiter mes plan-films 9x12 de Foma 100.
Pas d'image, les deux films sèchent.
Foma Fomapan Classic 100
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Re: Foma Fomapan Classic 100
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Re: Foma Fomapan Classic 100
De mon côté, il semble que ça soit le cas. A voir à long terme, mais je n'aime pas trop la Foma 100.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
le pré-mouillage ne peut pas combler les micro-trous dans la surface sensible, ça évite seulement que de bulles d'air s'accrochent sur le film et créent des traces par manque de développement aux pieds des bulles.
Pour le défaut de réciprocité, on doit pouvoir le diminuer voir l'annuler en faisant une pré ou post-illumination, mais pour ça il faut rester dans la gamme de durée d'exposition, car le défaut à compenser est différent à 10s qu'a 2mn (voir cette discussion récente
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,296429 )
Pour le défaut de réciprocité, on doit pouvoir le diminuer voir l'annuler en faisant une pré ou post-illumination, mais pour ça il faut rester dans la gamme de durée d'exposition, car le défaut à compenser est différent à 10s qu'a 2mn (voir cette discussion récente
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,296429 )
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Re: Foma Fomapan Classic 100
@Oriu, oui, tout à fait. En fait j'ai commencé à mettre en doute mon process quand j'ai vu apparaître ces micro-trous sur des films Ilford. Je les ai observé à un moment où j'avais arrêté le pré-mouillage. C'est en fouillant sur Photrio que j'ai vu que ça pouvait aussi être des micro-bulles d'air qui restaient accrochées à la gélatine. En reprenant le pré-mouillage, le problème a disparu sur les films Ilford, mais persistait sur les films Foma.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Cette histoire de microbulles m'interesse. J'ai jamais fait de prémouillage et aussi jamais eu des "trous". Je comprends aussi pas très bien pourquoi ces bulles resteront toujours au même endroit si on fait pas du stand. Par contre, l'utilisation d'un agent mouillant me semble logique come solution. Quelles peuvent être des causes ou des solutions pour ne pas avoir ces bulles?
Moi j'utilise toujour le Jobo CPE2 donc en rotatif. L'agitation continue et assez forte semble une solution aussi alors.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Difficile à dire. Il semble que cela peut venir de la couche anti-halo qui ne s'est pas correctement dissoute (voir ce post qui donne une réponse du support client Foma expliquant qu'un lot avait une couche anti-halo particulièrement difficile à dissoudre (nécessitant 20 à 30 minutes de pré-mouillage (!!). Je n'ai pas trouvé d'explication au phénomène.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
20 minutes de prémouillage ...
C'est plus un prémouillage, ce sont des préliminaires !
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Re: Foma Fomapan Classic 100
20 minutes, ça doit gonfler la gelatine aussi. Je me rapelle de lire quelque part qu'une prémouillage trop long fragilise la gelatine.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Attention, il s'agit d'un problème sur un lot seulement, pas de la préconisation de Foma !
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Normalement, les couches anti halo sont neutres par rapport aux chimies, elles partent soient dans le révélateur, soit au lavage, elles ne servent que lors de l'exposition de la surface sensible à la lumière.
Il y a 2 types de couche anti halo, celle qui est déposée entre le support et la gélatine et l'autre déposé sur la face opposée du support (dorsale du film)
Pour les bulles d'air, elles apparaissent lors du remplissage de la cuve au premier contact du révélateur avec la surface sensible. Normalement elles ne doivent pas rester en place lors de l'agitation des 30 premières secondes , suivi par le tapotage de la cuve sur le plan de travail à la fin des 30s.
(je tape la cuve sur un morceau de bulgomme).
Dans le cas d'une agitation continue, les bulles ne peuvent pas rester accrochées au film, c'est l'avantage de ce mode d'agitation.
Il y a 2 types de couche anti halo, celle qui est déposée entre le support et la gélatine et l'autre déposé sur la face opposée du support (dorsale du film)
Pour les bulles d'air, elles apparaissent lors du remplissage de la cuve au premier contact du révélateur avec la surface sensible. Normalement elles ne doivent pas rester en place lors de l'agitation des 30 premières secondes , suivi par le tapotage de la cuve sur le plan de travail à la fin des 30s.
(je tape la cuve sur un morceau de bulgomme).
Dans le cas d'une agitation continue, les bulles ne peuvent pas rester accrochées au film, c'est l'avantage de ce mode d'agitation.
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Je rencontre le même problème avec un lot de Foma 100, de petits points noirs sur tout le négatif....frost242 a écrit : ↑vendredi 05 avril 2024 21:47 Je m'étais déjà plaint des problèmes de trous d'épingles que j'avais avec la Foma 100 en format 120. J'avais mis en doute la qualité de l'émulsion, car c'est un problème qui revenait quand même vachement souvent sur la Foma 100. J'ai relu le Bachelier sur le pré-mouillage et M. Bachelier explique qu'il faut ajouter une ou deux gouttes d'agent mouillant dans le bain de pré-mouillage. Je viens juste de tester cela avec deux Foma 100 développée à l'Acurol-N et ... miracle ! Aucun problème sur l'émulsion.
Je continue de ne pas vraiment apprécier ce film, trouvant la Kentmere plus qualitative en 120, mais au moins je sais comment traiter mes plan-films 9x12 de Foma 100.
Pas d'image, les deux films sèchent.
Il m'en reste une bonne douzaine en 120
Je vais donc tenter ta méthode, merci Frost242 !
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Re: Foma Fomapan Classic 100
Il faudra nous faire un petit retour, après ce pré-mouillage, si c'est la solution miracle , il ne faut pas hésiter.
je crois malheureusement que c'est des anomalies qui dépendent des lots de couchage, et peut être que Foma n'a pas les mêmes contrôles qualité que les autres fabricants pour pouvoir rester bas en tarif
Le dernier film Foma 200 en 120 que j'ai fait est rempli de défauts, des fines lignes discontinues blanche de différentes longueurs sur le négatif, défauts visibles avec une loupe x10 , les deux autres films faits dans la foulée, une FP4 et une HP5 n'ont pas ces défauts ça ne vient pas de l'appareil.
C'est le troisième lot de Foma 200 que j'achète sur plusieurs années et toujours aussi problématiques. C'est dommage j'aime bien la Foma 200
je vais essayer de faire des vues pour illustrer ça et envoyer un mail à Foma pour qu'il donne leur avis
- patrickJJ
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Re: Foma Fomapan Classic 100
C'est dommage car en 135 ce film est normal et sans défauts.
je vais surveiller les rares 120 qui me reste (dans un Holga en cours de test) et faire des prémouillages généreux en temps et mouillant.
Je posterai les résultats.
Pjj
je vais surveiller les rares 120 qui me reste (dans un Holga en cours de test) et faire des prémouillages généreux en temps et mouillant.
Je posterai les résultats.
Pjj