Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6886
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

Guile a écrit : mercredi 08 mai 2024 10:46 Par exemple pour un filetage M12 ou peut avoir du 100, du 125 et du 150. Soit respectivement des pas de 1,00 ; 1,25 et 1,50 mm. Ceci en classe 6H ou ou 6G la plupart du temps. Ça en fait des possibilités !
J'ai hérité d'un lot de tarauds / filières anciens. Chaque fois que je veux faire un filetage je dois ressortir la norme ISO et vérifier le pas. Un vrai bonheur :lol:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7516
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

Il doit me rester des BSC (British Standard Cycle) en pas à droite et à gauche pour les axes de pédales de vélo, en cote réparation qui plus est. :-**
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4505
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Ô joie !

Message par phildu24 »

patrickJJ a écrit : mardi 07 mai 2024 15:09l'Adonal à la réputation de mieux tenir une fois entamé dans le temps..
je le note... :wink:
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1335
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ô joie !

Message par Guile »

eric.c a écrit : mercredi 08 mai 2024 17:10
Guile a écrit : mercredi 08 mai 2024 10:46 Par exemple pour un filetage M12 ou peut avoir du 100, du 125 et du 150. Soit respectivement des pas de 1,00 ; 1,25 et 1,50 mm. Ceci en classe 6H ou ou 6G la plupart du temps. Ça en fait des possibilités !
J'ai hérité d'un lot de tarauds / filières anciens. Chaque fois que je veux faire un filetage je dois ressortir la norme ISO et vérifier le pas. Un vrai bonheur :lol:
Pourquoi ? Il suffit de compter 10 pas et de mesurer cette distance. Attention ! 10 intervalles ! Ou compter le premier filet à 0.
Pour un pas de 150, tu trouveras... 15 mm !
Les seules difficultés sont les ajustements si ce ne sont pas des "6". Mais pour les lettres, si le filetage a une lettre de différence avec le taraudage dans un sens ou dans l'autre, ça rentre ou ça tient au couple. Les ajustages tiennent compte du revêtement par dessus l'acier ou le laiton : cadmiage, zingage, cataphorèse ou peinture.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5924
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

J'en ai des dizaines de tarauds/filières métriques. De M1 à M12x0.75. Tarauds extra long et/ou pour inox (bandage bleu/vert/blanc), pour trou à fond etc. Même des bizarreries comme M9x0.5.

Mais le plus bizarre pour moi c'est les système BA. La base c'est le diamétre 6mm, pas 1mm (angle 47.5° donc pas métrique). Tout le reste de la série est obtenu par multiplication succesive par 0.9, puis arrondir à 2 chiffres (en métrique), alors convertir en inch et à nouveau arrondir à 3 chiffres.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1335
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Ô joie !

Message par Guile »

Ah oui, quand même. On dirait du Breach Lock !
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5924
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Ô joie !

Message par Havoc »

J'était en train de profiter de ce jour de congé (ici en Belgique en tout cas) pour fouiller dans des bacs qui sont venu de chez ma mêre quand elle est décédé. Et j'ai trouvé ça:
Image

Aucune idée quel type de filetage ça fait. C'est simplement marqué 4-6-8-10-12-14-16-18. Ca sont pas des mm, ni des inch.. Le plus gros est de 4mm mais c'est le diametre mineur du filetage. Il y a aussi dessus "BOURGEAUX DELAMURE" et le chiffre "16" tout en haut. Si je peux croire google c'est pour hologerie. Curieux car il y a pas de connaiscance d'hologier dans la famille.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6886
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô joie !

Message par eric.c »

J'essaierais de demander au fiston en espérant que les horlogers belges utilisent les même outils que les suisses :D
Par contre c'est peut être plutôt pour la pendulerie vu la taille des filets et ça c'est un peu hors gabarit pour lui :mrgreen:
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 936
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Ô joie !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: J'ai un truc dans ce genre à l'atelier, mais avec des tout petits diamètres. C'est un horloger, ancien de chez Oméga France qui me l'a donné il y a quelques années. :sante:
Avatar du membre
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2343
Enregistré le : mardi 03 octobre 2017 15:14
Localisation : Rijsel

Re: Ô joie !

Message par azu19 »

Havoc a écrit : jeudi 09 mai 2024 16:01 J'était en train de profiter de ce jour de congé (ici en Belgique en tout cas) pour fouiller dans des bacs qui sont venu de chez ma mêre quand elle est décédé. Et j'ai trouvé ça:
Image

Aucune idée quel type de filetage ça fait. C'est simplement marqué 4-6-8-10-12-14-16-18. Ca sont pas des mm, ni des inch.. Le plus gros est de 4mm mais c'est le diametre mineur du filetage. Il y a aussi dessus "BOURGEAUX DELAMURE" et le chiffre "16" tout en haut. Si je peux croire google c'est pour hologerie. Curieux car il y a pas de connaiscance d'hologier dans la famille.
C’est pour le calibrage des spaghettis
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2044
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: Ô joie !

Message par Benjamin »

Hihi :rire:
:clap:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6662
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Ô joie, une bonne aprèm' au labo (malgré la météo radieuse), j'ai pu sortir un 30x40 baryté pour l'expo du club, plus une série de 10x15 du Costa Rica.
J'y retourne demain pour la suite, les tirages argentiques même à ce petit format sont tellement plus riches que des scans, ça fait plaisir !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Ô joie ! et Ô rire en même temps...

Voici trois jours que je cherche mon manchon de chargement, impossible de remettre la main dessus et là ma mère au détour d'une conversation me dit : "C'est quoi ce t-shirt en plastique que tu as acheté ? " Elle a 87 ans...

Et oui j'ai retrouvé mon manchon de chargement dans ma pile de t-shirt plié de façon impeccable ! :doh: :bonk: :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6950
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

Comme quoi un célibataire qui vit avec sa maman n'est pas un vrai célibataire, puisqu'il a une femme pour remettre de l'ordre dans son souk.
Bien sûr ta maman ne sait ce qu'est un manchon de chargement, mais au moins elle savait où il était. :mrgreen:

:D
Avatar du membre
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 936
Enregistré le : vendredi 19 juillet 2013 12:50
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Re: Ô joie !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Laurent, fais gaffe à comment tu t'habilles ! Quoiqu'un manchon, c'est peut-être très classe, mais par où passer la tête ? :-** :sante:
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7516
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

Trop stylé ton Kway ! :lol:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Je savais que ça allait vous faire rire, peut être moins que la fois où elle a prix mon X-Tol pour repasser avec... :mrgreen:
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8996
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Ô joie !

Message par Gilles88 »

Ben ça alors, un teeshirt manchon . Deux en un .
J’ai passé une belle journée. Je me lève vers 5/6h depuis un moment. Aujourd’hui, courses , une heure de vélo le long du canal avec un coucou à un plaisancier, je reviens chez moi et passe devant le musée militaire de mon village, que je n’ai jamais visité. Tiens, plein de belles et vieilles voitures. Je reviendrais en début d’après-midi avec mes appareils. Raté, plus là 😟. Je décide de visiter le musée. Beaucoup plus grand que je ne pensais. J’ai discuté avec un des membres bénévoles du musée, il a une importante collection d’appareil photos et agrandisseur ! Plus des négatifs et plaque de verre. Je lui ai proposé de faire une expo avec des tirages tirés des négatifs que j’ai sur les deux guerres. A suivre, il va proposer cela à ses collègues.
Avatar du membre
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7516
Enregistré le : dimanche 05 novembre 2006 18:39
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Mael »

Beau projet !
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22136
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

C'est clair ! Bonne pioche ! Tu vas te régaler et nous régaler aussi en publiant tout ça ! :P
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »