décalage mise au point sur grand angle M42

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
frank feret
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

décalage mise au point sur grand angle M42

Message par frank feret »

Bonjour,


J'ai récemment acheté un objectif Soligor pour utilisation sur un Soligor/Miranda TM, donc en monture M42. A la réception, j'ai contrôlé les lentilles, la fluidité, le crantage du diaphragme et la mise au point en intérieur, sans vérifier touytefois la correpondance avec l'échelle graduée...

Il y a quelques jours, le temps s'y prêtant, je veux mettre au point dehors, et je m'aperçois alors qu'il est impossible de mettre au point au-delà de 10 mètres ( on est alors sur l'infini, et que par exemple, un objet placé à 0.60M est indiqué 0.90M sur l'échelle, et ainsi de suite !

Il ne présente aucune trace de démontage, les vis sont intactes, mais cet objectif est fixé à une sorte de bague adaptatrice en M42 de marque Vivitar comportant un système de vérrouillage à crans ( à rochet ), une baïonnette à 3 ergots et un marquage TX avec une flèche de positionnement
A l'arr de l'objectif, on trouve une autre bague femelle avec le brevet "PATS.PEND", et la même flèche ainsi que le levier de verrouillage.
Je posterai des photos demain, mais est il possible que cette adaptation fausse la mise au point et empêche cette sur distance sup à 10 M de par la position plus éloignée des lentilles ?

Je pensais naïvement que touis les objectifs en M42 avec le système de tige pour la mesure à diaphragme réel étaient compatibles...
frank feret
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par frank feret »

En fait, c'est cette bague qui est utilisée pour transformer en M42: Bague T4 chez Soligor et TX chez Vivitar.

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/21/y8jh.jpg][img]https://
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4574
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par phildu24 »

Image

C'est mieux quand c'est bien écrit.... 8)

insertion d'une image donne ça :

Code : Tout sélectionner

[img]https://zupimages.net/up/24/21/y8jh.jpg[/img]
tu as posté ça :

Code : Tout sélectionner

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=24/21/y8jh.jpg][img]https://
forcement ça ne fonctionne pas...
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 21 mai 2024 9:20, modifié 1 fois.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par frank feret »

Hier je n'avais de dispo que mon portable, et impossible avec Zupimages, et par la méthode habituelle, de mettre autre chose que le lien...

Donc, en clair: Est il possible que certains montages interdisent de pouvoir mettre au point au-delà de 10M et avec une échelle graduée totalement fausse de surcroît ? Et en fait l'erreur semble exponentielle.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4574
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par phildu24 »

frank feret a écrit : mardi 21 mai 2024 9:20 Hier je n'avais de dispo que mon portable, et impossible avec Zupimages, et par la méthode habituelle, de mettre autre chose que le lien...
Faut copier le lien direct de Zupimages
Cliquer sur l'icone image du message
copier le lien entre les balises..ça tout fonctionne tout pareil PC, Portable, Tablette, Téléphone.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On a parlé des bagues D'adaptation Soligor y'a pas longtemps non ?.... je sais plus où...

....... a few minutes later .....

Edité : Trouvé ! Fil de Zattere : viewtopic.php?p=1054528&hilit=Bague+Sol ... à quoi ??

Mais rien sur la MAP.... la bague est elle bien adaptée au boitier ??
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33740
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par Oriu »

je ne sais pas si ça peut servir, je n'y connais rien sur ces montures interchangeables https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_TX
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5940
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par Havoc »

frank feret a écrit : mardi 21 mai 2024 9:20Donc, en clair: Est il possible que certains montages interdisent de pouvoir mettre au point au-delà de 10M et avec une échelle graduée totalement fausse de surcroît ? Et en fait l'erreur semble exponentielle.
Oui, c'est possible. Si l'objectif n'est pas fait pour être utilisé avec un certain adaptateur ou si l'objectif est fait pour un tirage plus court que ton appareil + adaptateur fait alors l'adaptateur fonctionne comme bague macro. Donc tu perds l'infini mais sans doute tu peut faire la mise au point plus proche que l'echelle dit.

Pour des constructions pareil, il est obligatoire de t'informer en profondeur.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par frank feret »

Pour poster les photos, d'habitude je copie/colle sur mon pc le "Bbcode" simplement dans le texte, sans le mettre entre balises et ça se passe bien !
Bon, il y a plus manchot que moi pour mettre des photos, mais l'informatique ce n'est effectivement pas mon fort !

Concernant cet objectif, on ne remarquait la bague d'adaptation sur la photo, et comme c'était un Soligor je ne me suis pas méfié, d'autant plus que je n'avais plus eu de M42 depuis mon Zenith, à 17 ans ! Ce qui est curieux, c'est que la partie amovible est marquée "Vivitar", alors que celle fixée sur l'objectif Soligor est exactement de même marquage ! ( Un objectif Soligor équipé d'origine d'une adaptation de marque Vivitar ?)

Pour le fait de s'informer en profondeur, pas évident pour un profane, j'aurai au moins appris qu'il faut distinguer un objectif M42 d'un objectif adapté en M42, ce que je n'ai pas vu ?

Je vais le remettre en vente, mais ca ira sur quoi du coup ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33740
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par Oriu »

Pour moi si c'est une bague Vivitar, c'est fait pour une optique Vivitar https://www.suaudeau.eu/memo/collection ... vitar.html
Vivitar ou Soligor faisait des bagues pour adapter leurs optiques sur plusieurs montures, mais il ne doit pas falloir prendre une bague Vivitar pour un objectif Soligor ou inversement pour n'importe quel boitier.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2066
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par Montsouris »

Dans le catalogue Photo du Cirque de 1973 il est indiqué que Soligor et Vivitar utilisent les bagues T4 ( 68 francs), les bagues Tx sont plus récentes et prévues pour la gamme Vivitar TX .

"6-2 Les montures T4 et Tx
Inventées aussi par Tamron, elles permettent la transmission du diaphragme. Elles ne sont pas compatibles avec les montures T et T2. Vivitar et Soligor ont aussi produit des optiques avec ces bagues. Les objectifs T4 ne peuvent recevoir de bague Tx, mais l'inverse est possible. Les bagues Tx sont plus récentes et permettent la transmission du diaphragme le plus ouvert pour les modes priorité vitesse ou programme. Ces bagues ne sont pas des plus pratiques, elles sont difficiles à mettre en place. Par contre elles sont très courantes et pas chères."
frank feret
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par frank feret »

Pour moi, c'est du Vivitar sur un objectif marqué Soligor !

Je poste sous peu une photo.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3621
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par lignesbois »

Montsouris a écrit : mardi 21 mai 2024 12:46 Dans le catalogue Photo du Cirque de 1973 il est indiqué que Soligor et Vivitar utilisent les bagues T4 ( 68 francs), les bagues Tx sont plus récentes et prévues pour la gamme Vivitar TX .

"6-2 Les montures T4 et Tx
Inventées aussi par Tamron, elles permettent la transmission du diaphragme. Elles ne sont pas compatibles avec les montures T et T2. Vivitar et Soligor ont aussi produit des optiques avec ces bagues. Les objectifs T4 ne peuvent recevoir de bague Tx, mais l'inverse est possible. Les bagues Tx sont plus récentes et permettent la transmission du diaphragme le plus ouvert pour les modes priorité vitesse ou programme. Ces bagues ne sont pas des plus pratiques, elles sont difficiles à mettre en place. Par contre elles sont très courantes et pas chères."
Tout est dit.
Probablement une bague TX montée sur une optique T4...
Une bague T4 pour M42 doit pouvoir se trouver sans trop de problème. Et si je me fie à une recherche rapide, il semble moins coûteux d'acheter une optique équipée de la bague souhaitée que d'acheter la bague seule.
frank feret
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par frank feret »

Voici les coupables:

Image

Image

Image

Maintenant, que je ne parvienne pas à faire la mise au point à l'infini, c'est une chose, mais que l'échelle soit totalement décalée par rapport aux distances réelles, est-ce biennormal ?

J'ai tenté de démonter pour arriver au système de rotation, mais il y a deux butées et je ne vois pas comment tenter de recaler. Et encore une fois, auciune trace de démontage.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33740
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par Oriu »

c'est que cette bague n'est pas prévu pour cet objectif, elle a un tirage mécanique trop long, ce qui décale l'échelle de mise au point, c'est simplement ça.
Chaque marque d'appareil à son tirage mécanique https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif
frank feret
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par frank feret »

Donc c'est la distance bague sur objectif à film qui est trop importante, ceci dû à une bague adaptatrice trop large ?

Si j'ai bien compris, mon objectif Soligor est T4 et la bague est TX ( C'est inscrit dessus ), doios-je trouver une bague Soligor T4 ?
frank feret
Expert
Expert
Messages : 271
Enregistré le : samedi 10 novembre 2007 9:36
Localisation : 51

Re: décalage mise au point sur grand angle M42

Message par frank feret »

Bon, j'aime bien comprendre quand ça coince...

En dévissant l'objectif d'un tour, c'est encore pire en terme de décalage sur une distance courte, donc c'est bien la bague qui est trop longue.

En mettant cet objectif et l'objectif d'origine en 50mm sur infini, et en les juxtaposant pour que les bases des filetages soient alignées, on remarque à l'oeil nu que la lentille arrière de ce 28 mm se trouve environ 1.5 à 2mm en retrait de l'autre, soit plus loin du film...

Il ne semble pas y avoir beaucoup de bagues en vente sur eBay, on trouve par contre cet objectif plusieurs fois avec la même bague, mais pour adaptation sur des montures a baïonnettes.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »