Chambre photographique -> identification et estimation

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
julien_a
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 avril 2008 22:02
Localisation : Strasbourg

Chambre photographique -> identification et estimation

Message par julien_a »

Bonsoir à tous,

autant le dire tout de suite, je n'y connais rien du tout en matière d'appareil photo :)
Je ne sais même pas si je post au bon endroit ... merci à un modo de déplacer si jamais je ne suis pas dans le bon forum :oops:

Suite à une succession, j'ai en ma possession deux appareils photos dont une chambre photographique.

J'ai fais des recherches sur le net sans pouvoir identifier ce modèle.
Je ne vois aucune plaque signalétique sur l'appareil.

Avez-vous une idée de la marque et du modèle de cette chambre ?Pensez-vous que cet appareil puisse intéresser quelqu'un?
Si oui, avez-vous une idée d'une fourchette de prix ?

Merci d'avance
Julien

Voici quelques photos:
Image
Image
Image
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par zacharie »

Bonjour,

Désolé de ne pouvoir t'aider, mais ça serait moi, que je me la garderais bien cette belle chambre...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par xXx »

Je pense qu'àl'époque il n'y avait pas vraiment des marques comme on les connait aujourd'hui. Il y avait des artisans qui construisaient des chambres et qui y mettaient une optique élémentaire.
J'ai une collègue dont le grand-père en construisait aussi.
Parfois il y avait une plaquette en cuivre avec le nom de cet artisan, mais pas toujours.
Andy

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par Andy »

Certaines pièces à l'avant ressemblent à la Gilles Faller présentée sur le site :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=7265

Il me semble qu'il manque quelque chose au niveau de l'obturateur... (à vérifier en ouvrant la plaque de support de l'objectif)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par Georgesh »

8) Pas de marque d' un grand fabricant, sur l' optique non plus. Déjà un diaphragme à lamelles, je dirais années 1930, une chambre de vulgarisation en noyer.
Pas mal de bricolages sur l' obturateur à rideau, traces de vis manquantes, signe d' une adaptation qui manque ( le mécanisme de réglage des vitesses et d' enroulement des rideaux , avec une position pose et une position inst.) Encoche sur le côté inhabituelle ( une poire en caoutchouc pour une adaptation précédente?) Il faut voir ce qui reste dans l' obturateur.
La Gilles-Faller est plus perfectionnée, elle a un décentrement latéral et vertical, celle-ci seulement un décentrement vertical.

Utilisable comme objet de décoration.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 19 avril 2008 21:58, modifié 1 fois.
julien_a
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 avril 2008 22:02
Localisation : Strasbourg

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par julien_a »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

Suite aux remarques de Georgesh, j'ai pris quelques clichés plus détaillés.

Donc c'est bien un diaphragme à lamelles et il fonctionne parfaitement.
Le mécanisme de rappel de l'obturateur fonctionne ... mais il manque visiblement quelque chose (c'est le trou qu'on voit en vis-à-vis de la "gâchette" ... j'imagine qu'il s'agit de la commande du déclencheur).
A l'arrière, il y a un boîtier qui possède deux "rideaux" (c'est la qu'il devait y avoir le "film" ?)... apparemment ils fonctionnent mais je n'ose pas forcer car il y a une petite résistance.

Voilà ... reste à savoir si cela peut intéresser quelqu'un car je n'ai pas l'intention de garder cette chambre.

Merci
Julien


Image
Image
Image
Image
Image
Andy

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par Andy »

Il manque en effet , là où il y a le trou sur le côté , la plaque supportant le déclencheur et la clé pour tendre et remonter le rideau .

A l'intérieur , le rideau lui-même est absent , tout comme le support supérieur (tambour) sur lequel il s'enroule .

Elle pourrait éventuellement servir en poses longues , à condition que le soufflet soit en bon état , en mettant un bouchon sur l'objectif , et , bien sûr , en obstruant les trous divers .

As-tu essayé d'ouvrir le(s) chassis (le boitier à rideau) ? On y trouve parfois un support de plan-film en métal ou en bois , ou même une plaque de verre . Quelles sont les dimensions de ce chassis ?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par Georgesh »

Ce n' est pas dans l' obturateur qu' on met le film. Sur le corps arrière de la chambre, au bout du soufflet, devrait se trouver un verre dépoli dans un dispositif soit à charnières, comme une porte qui s' ouvre, soit dans des glissières. La mise au point se fait sur le verre dépoli. Sur la dernière photo, on voit l' emplacement de ce verre dépoli, monté dans un cadre coulissant, qui s' enlève et cède la place au chassis en bois.Mais c' est dommage que la chambre soit incomplète.
Andy

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par Andy »

Il semble que le dépoli avec son suport manque à l'appel .

Dans ce cas , comme tu l'as écrit , Georgesh : "utilisable comme objet de décoration" .
julien_a
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 avril 2008 22:02
Localisation : Strasbourg

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par julien_a »

Alors derrière l'objectif, il y a ça:
Image

le rappel se fait par ressort ... et la petite gâchette bloque bien l'enroulement.

Le soufflet me semble en parfait état (pas de trou, pas de crack):
Image
Image

Concernant le cadre à l'ar, il fait 14cmx19,5cm (dimensions à l'intérieur du cadre).
Il y a bien deux "rideaux" fait de fines lamelles de bois ... mais je n'arrive pas à faire glisser les rideaux ... je n'ose pas forcer (peut-être avec un peu de lubrifiant silicone ... mais je ne veux pas faire bêtise).
Image

Si j'ai bien suivi, il devrait y avoir un verre dépoli dedans ...
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par Poum »

julien_a a écrit :Alors derrière l'objectif, il y a ça:
Image

le rappel se fait par ressort ... et la petite gâchette bloque bien l'enroulement.
Ce que tu tiens dans la main est le deuxième rideau... décollé de son tambour (tambour absent, d'ailleurs).
Andy

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par Andy »

Cette pièce en tissu noir est le rideau et le côté que tu tiens devrait s'enrouler autour d'une pièce presque identique à celle existante sur l'autre côté du rideau .
C'est au bout de cette pièce manquante que se trouve la clé de tension du rideau .
Le verre dépoli n'est pas dans le cadre de la photo , mais dans un cadre de dimension identique ; il sert à faire la mise au point et , celle-ci effectuée , on l'enlève pour mettre le cadre à plan-film .
Pour faire coulisser le rideau , il faut "dégripper" les bords collés , avec le temps , par la poussière et l'inactivité , en tapotant sur ceux-ci , puis tirer sur le crochet tout en continuant à tapoter .
La position des crochets sur les photos indique que les volets sont ouverts : sur la photo du bas , la pièce métallique devrait être à gauche pour un verrouillage normal .
julien_a
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 avril 2008 22:02
Localisation : Strasbourg

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par julien_a »

OK ... je me trompe de terme :lol: ... je n'y connais rien ... j'avais prévenu !

Dans mon esprit, les rideaux sont sur le cadre en bois, à l'ar de la chambre !

Donc ok ... les rideaux sont juste derrière l'objectif ... c'est ce qui obture l'objectif.

Ce que je n'arrive pas à ouvrir, c'est les "volets / rideaux" (j'sais pas comment on dit !) en bois.

Si je suis Andy, ce que j'ai, c'est le cadre-film ... il me manque donc le cadre qui contient le verre dépoli ... cet chambre est donc incomplète car il manque
- un des deux enrouleurs de rideaux d'obturation.
- le cadre avec le verre dépoli.

... tant pis :(

Ceci étant dit, même incomplet, cela doit bien intéresser quelqu'un ... j'étudie toute proposition ... à défaut, je la mets sur Ebay.

Merci à tous

Julien
Avatar du membre
Poum
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2101
Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
Localisation : sur l'eau
Contact :

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par Poum »

Essaie sur le forum de http://www.collection-appareils.com: il y a des amateurs éclairés qui restaurent des chambres anciennes.
En revanche n'espère pas en tirer beaucoup: la chambre est assez classique et de plus, incomplète.
Andy

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par Andy »

J'ai parlé de rideaux à la fois pour l'obturateur et pour le chassis (cadre) du plan-film ; pas évident de s'y retrouver , en effet...
Pour le chassis du plan-film , il vaut mieux dire : volet .

Il manque le cadre de dépoli , un tambour de rideau et la plaque métallique supportant la clé d'enroulement et le déclencheur .
Regarde sur le lien de la Gilles Faller : la partie "obturateur" est identique .
julien_a
Messages : 7
Enregistré le : vendredi 18 avril 2008 22:02
Localisation : Strasbourg

Re: Chambre photographique -> identification et estimatio

Message par julien_a »

Merci à tous pour votre aide et vos conseils :wink:

Julien
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »