doubleur de focale

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Avatar du membre
Ftb sauvage
Passionné
Passionné
Messages : 175
Enregistré le : vendredi 29 septembre 2006 21:54
Localisation : Paris

doubleur de focale

Message par Ftb sauvage »

Salut à tous les maudits possédés du celluloide !

Avant tout, MERCI pour ce super site.

Pour poser le décor, comme la majorité d'entre vous camarades, je suis un fanatique de la belle et pure optique.
Je pratique la photo avec un bon vieux et inaltérable Canon Ftb muni de focales fixes FD ssc (24mm, 50mm, 100mm). N'ayant pas les moyens de m'équiper aussi vite que je le souhaiterais de davantages d'objectifs (notamment téléobjéctifs) , je m'interroge sur la qualité des doubleurs de focales...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Tu vas rire moi aussi je m'interroge :lol:
Bon je sais c'est pas très productif comme post, mais vu l'heure un vendredi soir :oops:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Bonsoir Ftb sauvage, :bienvenue: sur le forum :sante:

Le doubleur de focale ne vaut pas l'objectif qu'il remplace. Néanmoins il peut rendre de bons services surtout employé pour obtenir une très longue focale que l'on ne pourrait pas se payer par exemple.

Il vaut mieux ne pas hésiter à investir dans un doubleur de grande qualité comme le Canon Extender 2xB.

http://35mm-compact.com/photographie/do ... focale.htm
Avatar du membre
Ftb sauvage
Passionné
Passionné
Messages : 175
Enregistré le : vendredi 29 septembre 2006 21:54
Localisation : Paris

Message par Ftb sauvage »

Merci pour l'acceuil et cette réponse efficace !javascriptemoticon(':bienjoue:')
L'article du site répond bien à ma question.

Vivement le 200mm ! Mais c'est en effet également intéressant de disposer d'un convertisseur dans son sac photo pour la souplesse...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Si c'est pour faire du 200, regardes bien les prix d'un doubleur de qualité par rapport à un télé en focale fixe .... avec toutes les occaz qui débaroulent sur ebète par exemple ...
Si j'ai bien compris c'est ton 100 qui va prendre le doubleur, tu ne dis pas à combien il ouvre, mais calcule aussi qu'il va perdre 2 diaphs pour un X2, 1 diaph pour un X1,4 !!!
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

doubleur

Message par garnault »

ça ne vaudra jamais un 200 meme en adaptable basique.
par contre moi j ai recupere un foca 7 lentille macro en pentax et dessus il y a une mise au point. quand je mets mon 1,4-50 ça devient un vrai 2,8-100 macro ;mais comme je ne l ai jamais essaye a part m ammuser avec je ne peux rien en dire de plus. par contre,j ai essaye sur du nikon numerique reflexe et ça peut aller
dans ton cas tu as deja une gamme d objectifs bien etalee et je pense qu il te faudrait un 200 ou un zoom
garnault
Expert
Expert
Messages : 276
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005 21:25
Localisation : paris

doubleur

Message par garnault »

combien vas tu mettre dans ton doubleur?, je te signale que je vendais ( voir rubrique annonces) un zoom canon (un vrai canon) 4-80-200 fd etat neuf 30e (bien sur il est vendu)
la tu aurais fait une affaire
Avatar du membre
Ftb sauvage
Passionné
Passionné
Messages : 175
Enregistré le : vendredi 29 septembre 2006 21:54
Localisation : Paris

Message par Ftb sauvage »

Merci pour vos conseils.

Je pensais bien, en toute logique, qu'un doubleur mange de l'ouverture. Mon 100mm ouvre à 2.8, ce serait alors du 200 à 4 ou 5.6 selon le matos... Je pense comme toi Fabrice C : vaut mieux attendre la bonne occase sur ebay. (je m'intéresse aux FD 200mm et 135mm)

garnault, à ce prix ton zoom était en effet une belle affaire ! Mais je crois que malgré les inconvénients, travailler en focales fixes fait trop partie de "ma façon de faire"... la recherche du cadre, de la bonne distance, tout ce merveilleux sport ! Et puis la luminosité des bonnes fixes comparée aux zooms de cette époque...

Parler des zooms me permet de revenir à mon interrogation sur les convertisseur : au-delà de la perte d'ouverture, la qualité optique de l'objectif doit également en prendre un petit coup ! Lorsque l'on travaille avec des optique du début des 70's sphérique, j'imagine qu'il peut être un peu désastreux de rajouter des "culs de bouteille"...

Le fond de mon problème est l'impatience ! Je sais bien qu'on doit pouvoir difficilement trouver un équivalent d'objectif avec des rajouts optiques.
Mais vos expériences sont très intéressantes, Merci !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Il ne te reste plus qu'à attendre environ un an... :lol:
Avatar du membre
Ftb sauvage
Passionné
Passionné
Messages : 175
Enregistré le : vendredi 29 septembre 2006 21:54
Localisation : Paris

Message par Ftb sauvage »

Je m'éloigne du sujet mais, concernant les occasions sur ebay, il y a une sacré offre du côté de l'Allemagne comparativement à la France.
Avez-vous déjà commercé avec des vendeurs allemands ?
Peut-il y avoir des problèmes de surcoût (taxes,...) ?

Cordialement !
Avatar du membre
Ftb sauvage
Passionné
Passionné
Messages : 175
Enregistré le : vendredi 29 septembre 2006 21:54
Localisation : Paris

Message par Ftb sauvage »

On m'avait en effet mis en garde concernant les offres alléchantes des states.
Sur de l'occasion, c'est tout de même un peu abusé de taxer...

Pour l'Europe, je pensais bien à la libre circulation mais j'avais un petit doute.

A bientôt et, Que viva Canon !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »