Horizontal ou vertical ?

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Horizontal ou vertical ?

Message par myanmar »

C'est la coupole de la bibliothèque du musée Guimet à Paris (arts asiatiques, quasiment ma résidence secondaire...), faite avec un Konica Hexar, 2.0/35, Fuji Superia 400.

Je l'ai faite en tenant l'appareil à l'horizontale, et d'abord regardée ainsi ; puis je l'ai fait pivoter de 90 degrés... et je suis incapable de dire quelle présentation je préfère. D'habitude, peu de problèmes : le format "portrait" ou le format"paysage" s'impose de lui-même, ou on recadre ; mais là, je sèche.

Qu'en pensez-vous ?



Image


Image
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1497
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:34

Re: Horizontal ou vertical ?

Message par Cedric92 »

Bonjour,

Je trouve le format paysage bcp plus graphique et puissant.

Le format portrait laisse percevoir un manque de symétrie qui n'est pas gênant à l'horizontale.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1778
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 12:55
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Horizontal ou vertical ?

Message par Nicolas (désinscrit) »

Même réponse. Pas mieux pour l'explication. :D
n_doisnel
Expert
Expert
Messages : 200
Enregistré le : lundi 27 août 2007 17:51
Localisation : Nanterre, 92
Contact :

Re: Horizontal ou vertical ?

Message par n_doisnel »

Pour moi, ce sera le vertical...

Je trouve que le cadrage horizontal demande un effort inconfortable dans la lecture de l'image.
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: Horizontal ou vertical ?

Message par Punkrocker »

+ 1 avec Cédric et Nicolas,

et sinon, tu nous invites quand à déguster un p'tit verre dans ta quasi résidence secondaire ?
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Horizontal ou vertical ?

Message par rainer_p »

Format portrait pour moi.
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Horizontal ou vertical ?

Message par myanmar »

3 à 2, ça ne fait pas une grosse majorité...

Cedric 92 et Nicolas : d'accord pour l'effort, la photo horizontale demande plus de réflexion pour savoir de quoi il s'agit. Pour le manque de symétrie, je suis plus habitué au reflex, ça se voit.

n-doisnel : oui, navré si ça génère de l'inconfort, mais j'ai conçu cette image comme une interrogation (ça fait un tantinet pompeux, ça...)

Punkrocker : il y a bien un restaurant en sous-sol, thé ou Tsing Tao de rigueur, sinon n'importe où à ta guise.

rainer : toi, l'adepte du format carré, j'aimerais bien que tu me dises la raison de ton choix.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Horizontal ou vertical ?

Message par ilford_X »

Pour ma part la 1ere version pour son graphisme
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Horizontal ou vertical ?

Message par tarabucetta »

Comme Rainer je préfère le portrait mais je ne saurais dire pourquoi. Même si l'argument de Cedric m'a fait réfléchir.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Horizontal ou vertical ?

Message par ilford_X »

Je reviens pour un complément sur la première qui de par sa disposition et le grand cercle a des allures d'horloge géante, c'est ce qui me la fait préferer.

c'est mon coté suisse ;)
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Horizontal ou vertical ?

Message par MAD »

Hoya!

En ce qui me concerne, je préfère l'horizontale car elle est moins "évidente" que celle en mode portrait.

D'ailleurs ça me fait penser à une photo que j'ai prise à British Museum il y à quelques années... Il faut que je la tire en plus grand et que je la numérise...

Ah oui, je n'ai pas de scanner... :-P

Be funky

M A D
Gilou
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : mardi 17 mars 2009 19:56
Localisation : Côtes d'Armor

Re: Horizontal ou vertical ?

Message par Gilou »

Je préfère la première, elle me donne une impression de vertige, peut-être est-ce du au fait de voir la rambarde à la "verticale", comme si je venais d'en tomber.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Horizontal ou vertical ?

Message par rvlulu »

Format vertical! 8)
Avatar du membre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3603
Enregistré le : dimanche 02 décembre 2007 21:54
Localisation : Vannes
Contact :

Re: Horizontal ou vertical ?

Message par rainer_p »

Justement, le format "trop" évident en mode portrait va mieux pour cette photo pour moi que le format couché car la photo est évident.
Il y a pas de photo abstrait ici mais une photo, tout ce qu'il y a de plus normale.
Alors de faire un quart de tour avec une photo que tu a pris au format portrait (non) ? apporte rien pour moi.
Encore une fois, pour moi c'est comme si je vous presente ces deux photos en vous demandent laquelle est mieux.....

Image

Image

...rien de péjoratif et je dois être simplement trop classique. Il y a une photo, presenté recement sur le forum qui passe pour une oeuvre extraordinaire et qui m'echappe.....

bises
Avatar du membre
MAD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2451
Enregistré le : mardi 24 février 2009 12:30
Localisation : Tours

Re: Horizontal ou vertical ?

Message par MAD »

Wow!!!

Pour la deuxième, comment as-tu fait??? C'est un objectif à décentrement et bascule???


;)

OK, je :arrow:


Non, plus sérieusement, je trouve que la première photo à l'horizontale fonctionne bien car lorsque l'on est dans l'entrée d'un bâtiment de ce genre, on peut tourner la tête dans le sens que l'on veut, ça ne pose finalement pas de problème.

Par exemple, dans une église, l'on n'est pas forcé de regarder la nef en ayant le corps tourné vers l'autel, on peut tout aussi bien pivoter de 90° pour trouver de nouveaux angles de vision.

Par contre, la photo du forain à l'horizontale ne marche pas car à la base elle n'est pas assez abstraite (si tu avais fait un gros plan sur un détail de l'homme, là d'accord) ; à la limite, elle pourrait convenir comme photo intérieure d'un groupe d'Acid-Rock ;-)

Enfin, bon, ce n'est que mon avis... D'ailleurs, suis-même photographe... :oops:
Répondre

Retourner vers « Urbain »