Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rideau fuyant...

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
JLB

Rideau fuyant...

Message par JLB »

Bonjour,

J'ai un petit problème d'étanchéité sur un zorki4 que je viens d'acheter (pas très cher cela dit!).
J'ai une fuite à l'extrémité du rideau. Cela pose problème lorsque l'appareil est armé mais pas avant.
Ceci étant dit sur ce type d'appareil il faut armer pour régler la vitesse donc c'est un peu génant, je suis obligé de retirer le cache au dernier moment. Comme c'est un télémétrique la gêne n'est pas insurmontable mais j'aimerai quand même régler le problème.
Côté pellicule c'est un tissu en bon état, mais côté objectif la pellicule caoutchouteuse a un trou. :cry:
Je suis dans une démarche de faire fonctionner l'appareil pour l'utiliser non pas dans une optique de restauration originelle.
J'ai entendu parler d'un coup de peinture acrylique pour panser ce genre de fuite. Même si techniquement je peux faire ça proprement j'avoue que ça me parait un peu bizarre. :shock:
Avez vous des trucs pour régler ce genre de problème?

merci!

JLB
electro-boy
Intéressé
Intéressé

Message par electro-boy »

j'ai eu le même soucis que toi avec un zorki.
j'ai trouvé de la peiture dans un magasin de deco d'interieur.
de la peinture deco lefranc bourgeois:

Image

cela a bien fonctionné.
n'oublies pas qu'il y a 2 rideaux.je te conseil donc de commencer a peindre le 2eme rideau cad quand le boitier a déclenché.
tu enleves l'objectif,tu peints une premiere couche,tu laisses secher 1 heure tu recommences 1 ou 2 fois.il ne faut pas que la couche soit trop épaisse.
après cela tu laisses sècher au moins une bonne nuit.

le lendemain,tu réarmes ton boitier et tu recommences l'opération sur le 1er rideau .
il ne reste qu'à bien laisser sècher le tout.
le lendemain tout doit rentrer dans l'ordre.
je l'ai déjà fait avec un zorki et un agfa d'avant guerre et les rideaux sont bien étanches.
Gourou

Message par Paul K. »

J'y connais rien, mais je me pose une question :

Est-ce bien prudent de repeindre les deux rideaux avec une peinture dont on ne sait pas exactement comment elle se comportera dans le long terme ?

Ne vaudrait-il pas mieux de mettre juste un point de peinture, le plus petit possible, sur le trou détecté ?

A+
JLB

Message par JLB »

Ca tombe bien j'ai justement excactement le même pot de peinture dans mon tirroir (j'ai aussi le reste du nuancier mais je veux juste que ça fonctionne pas refaire la déco).
Comme c'est un problème très localisé j'hésite un peu à refaire tout le rideau (les 2 d'ailleurs).
Question subsidiaire: le vernis.
Généralement lorsque j'utilise de la peinture acrylique, je passe un coup de vernis pour éviter qu'elle ne laisse des poussières lors des manipulations. Comme les rideaux sont soumis aux frottements j'ai un peu peur que ca parte en poussière dans les mécanismes.
electro-boy
Intéressé
Intéressé

Message par electro-boy »

evidement !
il faut uniquement appliquer la peinture là où se trouvent les trous !
par contre,la peinture que j'utilise, ne s'éffrite absolument pas elle a même la particularité de rester souple.
j'ai réparé mon zorki en 2002 je l'utilise 2 a 3 fois par an, no problemo.
JLB

Message par JLB »

Bon et bien je vais essayer. Enfin dès que j'aurai débloqué le rideau qui depuis s'est coincé :( , mais ça s'est un autre problème.
merci pour les infos je saurai m'en servir en temps utile. :bienjoue:

Julien
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »