Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Vos avis "folding" à télémètre couplé

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Vos avis "folding" à télémètre couplé

Message par frcolin »

Après ma braderie d'automne, j'envisage l'achat d'un foldingue.
6*6, 6*7, 6*8, 6*9 peut importe.
Mais j'aimerai un télémètre couplé et une optique bien piquée, pour des images bien marquées.

Vous avez des idées ?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vos avis "folding" à télémètre couplé

Message par ibraz »

Voigtlander Bessa II?
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Voigtlander Bessa III?

:arrow:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

super Ikonta à télémètre avec Tessar sur Compur
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Un Moskva (qui marche) ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Un Iskra qui marche?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Super Isolette, Super Baldax, Certo 6 ?

Jette un coup d'oeil ici : http://www.certo6.com/index.html
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 10:05, modifié 1 fois.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

L'idée c'est un truc que je peux ballader facilement dans mon sac à dos sans une multitude d'objectifs mais au format 6*6 ou +.
Le poids c'est pas trop grave (je suis dans la fleur de l'age), l'encombrement c'est un peu plus gênant.

Le bessa 3 me plait bien, mais largement hors budget pour l'instant.

Points primordiaux :
- télèmètre fiable et qui ne par pas au "SAV" tous les 3 jours.
- rendu très sec d'une optique bien piquée (j'ai un semflex qui me fait déjà des images trés douces).
- prix en dessous de 200€.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Pour la ballade le moskva c'est très bien, l'optique (pour ceux que j'ai vu et celui que j'ai) donne bien du contraste, typé. Avec révision, c'est dans ton budget.

Dans cette boutique :
http://stores.shop.ebay.com/Petrakla-Classic-Cameras
(site : http://www.petrakla.com/Home.html )

Ils proposent essentiellement des folding tels que tu recherches, leurs présentations sont assez détaillées, si ça peut te donner des idées...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

A considérer également: le Seagull 203. Attention: il faut privilégier la dernière version 203-1, avec griffe de flash sur le capot supérieur.
Optique Haiou 75 mm 3,5 très correcte (je soupçonne que ce soit la même que les TLR de la marque) et obturateur B/1-300e.
Souvent vendu avec son sac en cuir d'assez belle facture. Difficile de trouver plus compact.

Prévoir un peu de colle pour les revêtements baladeurs...
Modifié en dernier par dirapon le samedi 17 octobre 2009 8:52, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

A 200€ tout compris, tu as de l' ancien, et pour choisir un résultat piqué, ( plus piqué qu' un Berthiot ), je ne vois pas grand chose, les folding anciens les plus prestigieux sont équipés de Tessar sur Compur, comme le super-Ikonta. les autres formules optiques ont moins de définition.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

le super baldax. il tient vraiment dans une poche arrière de jeans (beaucoup plus compact que tous les autres que j'ai croisé). Il y a eu pas mal d'optiques montées dessus, certaines correctes, d'autres excellentes.

télémètre couplé, mise au point par déplacement de tout le bloc, compte vue, avance sans regarder les chiffres dans la fenêtre rouge, retardateur, de 1s à 1/500... Les seuls autres foldings qui proposent ça font 3 fois son poids.
Modifié en dernier par charan le samedi 26 février 2011 22:59, modifié 1 fois.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Dans les foldings que j'ai testés, je retiens ceux ci :
Moskva 4 : très bonne optique, mais difficile à utiliser sans pied, et forte tendance à 'popper' la pellicule. L'obtu ne monte qu'au 1/250ème, et c'est un peu dommage. Sinon, bel appareil sérieux.
Super Ikonta A (6x4.5) : très bonne optique, appareil minuscule mais attention à l'état, c'est dur d'en trouver un dont le soufflet soit en bon état et dont les ciseaux aient gardé leur efficacité. Mon préféré, autrement.
Agfa Isolette III (6x6, télémètre, Solinar à 4 lentilles) : essayé il y a peu. Appareil d'excellente qualité, capable de donner de bonnes images, mais l'optique est assez peu contrastée et souffre facilement de flare.
Zeiss Nettar 515/2 : assez bonne optique à 3 lentilles (nettar anastigmat), hélas peu lumineuse. Obtu limité, il est très facile d'avoir du flou de bougé. Pas de télémètre.
Zeiss Nettar 518/16 : optique étonnante (novar 75/4.5 à 3 lentilles), bien piquée et contrastée. Obtu limité, mais le risque de bougé est moindre qu'avec un 6x9. Pas de télémètre.

J'ai testé d'autres engins, mais ils ne sont pas très convaincants à l'usage (pellicule 620, optiques médiocres, etc.).

En rapport qualité/prix, le Nettar 518/16 - ou similaire de chez Zeiss - est très bien placé. Contrairement à ses grands frères Ikonta, il est très bon marché, généralement beaucoup moins usé, son optique est loin d'être ridicule (les bons trois lentilles d'époque sont moins homogènes que leurs homologues à 4 lentilles, mais souvent plus 'secs', plus contrastés), et il se trouve assez facilement et à tout petit prix des télémètres adaptables qui permettent de faire une mise au point sérieuse (soit dit en passant, la mise au point avec le télémètre intégré d'un Ikonta n'est pas beaucoup plus simple ni rapide, couplage ou pas...).

Ceci posé, avec ton budget, tu peux viser sans problème le Super Ikonta A. Sa taille est vraiment étonnante, il est à peine plus imposant qu'une Rétinette folding 24x36. Et puis, quel bel objet...

Dans tous les cas, j'ai une préférence pour les 6x6 et 6x4.5 par rapport aux 6x9 qui sont beaucoup plus gros et plus délicats à utiliser (flou de bougé, popping important, et puis aussi 8 vues par film seulement, et nécessité d'un agrandisseur maousse si tu fais du tirage classique).
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Au plus j'en sais au plus je doute ! :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Peu connu, l'Agifold. J'ai le modèle sans télémètre, parfaitement utilisable sauf intérieurs et sous-bois, qui me convient bien, mais existe aussi avec télémètre. Attention avec ces appareils au soufflet et aux frais de remise en état...

Image
christophe p

Message par christophe p »

Un Telka III, j'en ai acheté un et mis en ligne un scan du négatif vendu à l'époque et qui indique la définition de l'objectif (l'image a été prise avec cet exemplaire. On ne sait pas à quelle ouverture par contre).
Mais obligation de regarder les chiffres derrière la fenêtre rouge.

http://christophe-pluchon.over-blog.com ... 95772.html
(le lien est tout en bas de page)
BOP38
Débutant
Débutant

Message par BOP38 »

SUPER IKONTA (...comme l'a indiqué Georgesh )
dans la version 533/16 - car je suppose que c'est celle-là qu'il propose, lui aussi.
Une qualité de fabrication à la "ZEISS", remarquable, des résultats à la "TESSAR", si la géométrie de l'appareil et la planéité du film sont bien d'aplomb.
Un soufflet qui semble moins souvent source d'inquiétude que sur un ISOLETTE - pourtant si intéressant hormis ce point-là -
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai un Mamiya six (et non "6") dont je suis très content. Sa particularité est d'avoir une mise au point non optique, mais par déplacement du plan du film. Système robuste et simple qui évite les problèmes pour coupler le télémètre entre le boitier et l'optique, chose toujours ardue sur un folding. Le télémètre est couplé, un peu petit mais bien lisible. La mise au point se fait avec une petite molette au dos, très pratique. Sur le dessus la molette est couplé avec une disque indiquant la profondeur de champ.

Optique assez sympa sans être merveilleuse qui ouvre à 3.5, optu de la seconde au 1/500. Système anti double expo dans le viseur (une pastille rouge apparait quand on prends un cliché), et avance du film automatique (mais comme c'est pas toujours au point, il y a une ptite fenêtre quand même derrière). Encombrement similaire à un Kiev. Dommage qu'il ne fasse que du 6x6, c'est mon seul reproche.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »