Effacer les détails inutiles...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Effacer les détails inutiles...

Message par analogic-man »

Salut à tous !

J'vous explique le topo : semaine passée, notre prof de photo en nous remettant nos notes pour les travail précédant nous annonce le nouveau travail : comparaisons. J'ai déjà une bonne idée : à chaque tirage, diviser la feuille en deux partie symétriques. Par exemple, un tirage avec le buste d'un homme à pilosité importante et un un homme glabre.

Pour faire ressortir cette impression d'opposé, je voulais effacer tous les détails autour du sujet et faire un côté noir et un côté blanc. Pour effacer les détails en question, plusieurs options s'offrent à moi, mais j'avais une idée : il existe, paraît-il une peinture spéciale à appliquer sur le négatif qui le rend soit opaque soit transparent.

Ma question est : l'un de vous connaitrait-il ce procédé, et saurait-il m'en parler un peu, ainsi que me donner une référence pour la peinture ? Merci !
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Effacer les détails inutiles...

Message par xXx »

Je pense que ça s'appelait de le gouache de masquage et c'était aussi employé en imprimerie. C'est brun et ça rend le négatif opaque. Pas facile de bien appliquer sur des négatifs 24x36, car il faut bien suivre le contour du modèle au petit pinceau.

Á ta place j'essayerais plutôt avec un fond noir et un fond blanc à la prise de vue avec un éclairage adapté.
zorbalegrec
Expert
Expert
Messages : 291
Enregistré le : samedi 20 août 2005 22:24

Re: Effacer les détails inutiles...

Message par zorbalegrec »

C'était de la gouache. On employait cela en imprimerie pour silhouetter
les personnages des bandes dessinées. Le négatif 24*36 est trop petit pour pratiquer cette technique. Déjà sur un négatif 30*40 il faut beaucoup d'adresse et d'attention pour silhouter convenablement.
Avatar du membre
FanFan
Gourou
Gourou
Messages : 862
Enregistré le : samedi 02 août 2008 14:38
Localisation : La Rochelle

Re: Effacer les détails inutiles...

Message par FanFan »

xXx a écrit :Á ta place j'essayerais plutôt avec un fond noir et un fond blanc à la prise de vue avec un éclairage adapté.
je te conseil la même chose...
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Effacer les détails inutiles...

Message par analogic-man »

Manque plus que l'éclairage adapté ! Donc en gros, un éclairage violent pour le blanc, pour le noir ? Et pour les ombres ?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Effacer les détails inutiles...

Message par xXx »

pas trop violent pour ne pas créer de halo ou de contre-jour, un fond égal blanc légèrement sur-expo pour égaliser et diminuer les irrégularités.

pour le fond noir pas d'éclairage sur le fond, si possible loin du sujet pour ne pas être dérangé par l'éclairage du sujet et un léger backlight pour moduler le contour.

je mettrais dans ce cas-ci un éclairage assez doux sur les sujets.

Veille aussi à éclairer les deux sujets de la même façon.

Tu pourras aussi retenir ton fond blanc et augmenter le fond noir au tirage.
Avatar du membre
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4766
Enregistré le : samedi 13 septembre 2008 23:40
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Effacer les détails inutiles...

Message par analogic-man »

Au pire, j'ai aussi pensé à faire une première fois le tirage normalement et ensuite, découper les contours du sujet au scalpel pour avoir un masque...
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Effacer les détails inutiles...

Message par xXx »

analogic-man a écrit :Au pire, j'ai aussi pensé à faire une première fois le tirage normalement et ensuite, découper les contours du sujet au scalpel pour avoir un masque...
c'est aussi faisable.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »