Sauver un néga couleur bien sale?

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Sauver un néga couleur bien sale?

Message par ibraz »

Bonjour,
Ces vacances, j'ai fait développer une diapo agfa dans du c41, à la loupe, ça n'a pas l'air trop mal, sauf que...
Sauf que le film est plein de traces de doigts et de séchage...

Ça risque quelque chose si je le met sur une spire et le lave comme un néga n&b?
Merci d'avance pour votre aide.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Sauver un néga couleur bien sale?

Message par Papouleu »

La question est de savoir s'il ne faut pas le repasser dans le stabilisant après rinçage. la notice de Téténal n'en dit rien. Ton film est coupé?
Tu peux me l'envoyer. j'ai encore des films à développer et je le rincerai et le passerai au stab en même temps que les autres. Ce sera plus facile s'il est en une seule pièce!
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Sauver un néga couleur bien sale?

Message par ibraz »

Le film est en un morceau, mais pour l'envoi ça va etre compliqué, donc j'attends d'autres avis histoire de limiter les frais si c'est possible.
Merci pour la proposition quand même!

Au fait, l'histoire du stab, c'est valable aussi pour les films e6 développés dans le c41?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Sauver un néga couleur bien sale?

Message par Papouleu »

Il y a une fort probabilité que oui.
Avatar du membre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3434
Enregistré le : lundi 24 mars 2008 19:06
Localisation : Québec

Re: Sauver un néga couleur bien sale?

Message par ibraz »

Bon, eh bien vu que tu n'étais pas sûr à 100%, j'ai pris un bout de néga qui avait servi à tester un boitier, et:
Une nuit dans la flotte après l'avoir rincé.
Puis la journée à la lumière.
Ça n'a pas bougé.
J'aurais dû faire ça dès le début au lieu de vous embêter..
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Sauver un néga couleur bien sale?

Message par Papouleu »

Une nuit dans la flotte c'est à éviter!! excellent moyen pour décoller la gélatine du support. Le fait de ne pas passer le film dans le stabilisant ne va pas le rendre actinique. Le stabilisant est à la fois une sorte d'agent mouillant. Il semble être impératif à la fin d'un cycle de lavage du film. Dans la notice, il est spécifié que si il y a des traces de calcaire sur le film, il faut refaire le bain stab à l'eau déminéralisée et y remettre le film dedans.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »