Archivage Kallitype

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
epimel
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : lundi 20 juillet 2009 21:47
Localisation : Marly le Roi

Archivage Kallitype

Message par epimel »

Bonjour,

Comme explique sur le post de la video tirage platine, je m'interresse au procede kallitype. Je trouve sympa l'idee de pouvoir donner une dominante coloree differente en fonction de la composition du developpeur.

Le probleme est que pour sortir des tirages qui ne vont pas bouger au cours du temps, il faut tonner le tirage a la sortie du developpement.

Ma question est donc la suivante : est ce que le tirage prend integrallement la teinte du metal utilise pour le tonner ou observe t on un "melange" des teintes ?

autre formulation : y a t il moyen d avoir un tirage qualite archive tout en conservant la coloration post developpement ?

Merci ! ;)
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Archivage Kallitype

Message par 20x25 »

epimel a écrit :Bonjour,

Comme explique sur le post de la video tirage platine, je m'interresse au procede kallitype. Je trouve sympa l'idee de pouvoir donner une dominante coloree differente en fonction de la composition du developpeur.
Le probleme est que pour sortir des tirages qui ne vont pas bouger au cours du temps, il faut tonner le tirage a la sortie du developpement.
Ma question est donc la suivante : est ce que le tirage prend integrallement la teinte du metal utilise pour le tonner ou observe t on un "melange" des teintes ?
autre formulation : y a t il moyen d avoir un tirage qualite archive tout en conservant la coloration post developpement ?
Merci ! ;)
Le kallitype est un procede argentique au sel de fer... tu as donc les meme probleme de stabilité dans le temps qu'avec le baryté.. concernant les virages, tu peu faire du selenium, de l'or, du paladium, de l'uranium, etc... qui permettront de stabiliser l'image argentique...
apres, en terme de tonalite, effectivement le virage composera avec la tonalité initiale...
@+
Christophe
epimel
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : lundi 20 juillet 2009 21:47
Localisation : Marly le Roi

Re: Archivage Kallitype

Message par epimel »

Bon tu me confirmes ce que j'avais lu à droite à gauche.

=> c'est balot comme dirait l'autre.

L'idée de jouer sur les tonalités du tirage me plaisait bien. Si j'arrive à m'y atteler je me contenterai de l'or dans un premier temps :)

Merci !

Fred
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: Archivage Kallitype

Message par 20x25 »

tu peux te faire une belle gamme de tonalite avec les differents virages (concentration differente, deux ou trois virages successifs....)

@+

Christophe
epimel
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : lundi 20 juillet 2009 21:47
Localisation : Marly le Roi

Re: Archivage Kallitype

Message par epimel »

Split toning c'est ca ?
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »