J'ai réparé mon 500GX. C'est un appareil très simple, facile à démonter et à réviser. Tout le mécanisme d'obturateur est autour de l'objectif.
Dans l'ordre, il faut:
- dévisser et enlever le levier de retardateur
- décoller le gainage en vinyl (prévoir de la colle pour le remettre), décoller la bague autour du bouton de verrouillage du réarmement pour surexposition
- dévisser les deux ergots de la bague de vitesse; la plaque alu où est gravée l'échelle des vitesses viendra avec
- déserrer les trois microvis de la bague de diaphragme, retirer la bague
- le capot frontal de l'appareil peut maintenant être enlevé (quatre vis)
- dévisser la bague canelée en façade de l'objectif (autour de la lentille frontale mais à l'intérieur du corps en alu)
- la façade de l'objectif (platine avec la couronne de sélection de la sensibilité de film) peut être enlevée mais attention, elle est retenue par les fils de la cellule CdS. Je ne les ai pas désoudés mais pour une opération plus profonde c'est à envisager
- dévisser les trois vis qui retiennent la bague de sélection des vitesses. Attention, cette bague est composée de trois pièces: la bague en plastique noir proprement dite, une platine en laiton posée à l'intérieur, et
entre les deux se trouve une toute petite bille qui fait les "clic" de sélection. Attention à cette bille, elle est minuscule (1mm de diamètre).
- enlever les trois supports des vis de la bague de vitesse (eux mêmes vissés sur la platine porte-objectif), ça permet de dégager le groupe optique. On peut maintenant dévisser complètement le groupe optique de sa platine. A noter le poussoir sur lequel appuie le bloc optique lorsqu'il est vissé, qui fait bouger le télémètre
- dévisser la platine porte-objectif, on a accès direct à l'obturateur central. Il est de conception très simple, je vous posterai des photos ce soir. Il est composé de deux lamelles très fines commandées par un petit levier qui les ouvre ou ferme.
Attention, il y a encore une bille en acier dans le bas de la platine d'obturateur. Celle-ci est un peu plus grosse... mais tout aussi facile à perdre.
Erreur à ne pas faire: j'avais un problème de vitesses d'obturation aléatoires, et j'ai fait un essai avec l'obturateur "à l'air", donc avec les lamelles non tenues et juste posées sur leur axe (ça je ne le savais pas, je croyais qu'elles étaient serties). Ben quand on déclenche... Ca vole...
Pas de casse heureusement, ça ne vole pas très loin mais il vaut mieux éviter. Pour les essais j'ai ensuite enlevé ces lamelles (ou plutôt, je ne les ai pas remises tout de suite

).
Le problème qui se posait sur mon 500 était le mécanisme de ralentissement des vitesses. Suivant la vitesse choisie, un ressort est plus ou moins tendu par l'intermédiaire d'une série de roues dentées qui sont supposées tourner pendant l'armement. Ici, ces roues étaient un peu gommées, et tardaient à tendre le ressort. Donc en sélectionnant le 1/8e (par exemple), les vitesses étaient plus ou moins lentes, suivant la tension que le mécanisme avait réussi à appliquer au ressort.
C'est pour cette raison qu'un déclenchement après une pause de quelques minutes était correct (le mécanisme mou avait eu le temps de tendre le ressort), mais si je retentais directement après c'était foireux, le ressort n'était pas tendu ou très peu.
Un bon nettoyage du sable et de la poussière qui y avaient élu domicile, et un léger huilage à l'huile de machine à coudre (merci chérie), on eu raison de la "panne".
Remontage: inverse du démontage, attention à
- positionner le bloc optique sur le "culbuteur" du télémètre en le revissant
- bien positionner la bague de sélection des vitesses (y compris la bille), ancrée dans le levier du mécanisme d'obturateur
- engager la came de la cellule CdS sur le bras qui la commande.
Remonté hier soir, je n'ai pas encore eu le temps de charger une bobine mais j'ai hâte.
