Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

ricoh mal en point

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

ricoh mal en point

Message par Eusaebius »

Salut à tous ! J'ai fait part de ma joie récemment dans un autre post suite à l'achat d'un ricoh 500 ( 200045216608 ) sur ebay, pas trop cher.... Ben ça va être difficile de le faire fonctionner: quand on tourne la bague de mise au point, rien ne se passe dans le viseur. Compartiment pile complètement oxydé. Obturateur bloqué ouvert au premier déclenchement. Ca fait beaucoup ! :evil: c'est dommage, il a de l'allure ! Ca vaut-y le coup de passer du temps dessus, ou je le revends pour pièces ?
Merci !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Sur la photo de face on voit que le cache du télémètre (sorte de dépoli avec un rectangle clair au centre) est de travers et pas à sa place. Je pense que c'est pour cette raison que les enchères ne sont pas montées plus haut.
En gros... y'a du boulot!

Je dois démonter le mien (500GX) dans peu de temps, il a un comportement bizarre dans les basses vitesses, comme si un ressort de rappel était gommé (la vitesse lente marche une fois, mais le coup suivant est à une vitesse beaucoup plus rapide. Il faut attendre un peu pour que ça redevienne normal). Si tu te lances dans une réparation, on pourra partager les infos de démontage...
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

s'il s'agit d'un 500 GX j' ai déjà démonté le capot avant du mien pour nettoyage et remise en forme. Ce n'est pas trop compliqué et j'ai même pris quelques photos du démontage.
Tu trouvera d'ailleur un sujet à ce propos dans ce forum daté du début de cette année.
:wink:
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Je suis allé entre-temps sur ebay pour voir le joujou.
c'est un 500 G. Cet appareil diffère vraiment peu du 500 GX. Le 500 GX ayant en plus un mécanisme permettant de faire plusieurs expositions sur une même vue.
Je crois me souvenir que le verre de visé est collé de l'intérieur donc ça ne devrait pas être trop dur de le recoller.
Pour le télémétre j'ai eu le même désagrément et ça c'est débloqué tout seul à force de manipuler la bague de mise au point.
Le compartiment de pile doit pouvoir être nettoyé. Par contre l'obturateur bloqué c'est plus facheux mais pas désespéré, une fois le capot avant déposé tu devrais y voir plus clair. :D
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

canibal a écrit :Je suis allé entre-temps sur ebay pour voir le joujou.
c'est un 500 G. Cet appareil diffère vraiment peu du 500 GX. Le 500 GX ayant en plus un mécanisme permettant de faire plusieurs expositions sur une même vue.
Oui le GX a ce mécanisme de réarmement sans avance, ainsi qu'un bouton de test des piles (moche) et un levier de verrouillage du déclencheur.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Salut à tous et merci pour vos conseils (j'ai oublié de venir par ici ces jours-ci...). Je vais le renvoyer d'où il vient, passque j'ai mis une évaluation négative au vendeur, et du coup il m'en a mis une aussi !!
Alors je renvoie, il me rend mes sous, et j'en suis quitte pour un envoi !
Merci quand même ! :wink:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

J'ai réparé mon 500GX. C'est un appareil très simple, facile à démonter et à réviser. Tout le mécanisme d'obturateur est autour de l'objectif.

Dans l'ordre, il faut:

- dévisser et enlever le levier de retardateur

- décoller le gainage en vinyl (prévoir de la colle pour le remettre), décoller la bague autour du bouton de verrouillage du réarmement pour surexposition

- dévisser les deux ergots de la bague de vitesse; la plaque alu où est gravée l'échelle des vitesses viendra avec

- déserrer les trois microvis de la bague de diaphragme, retirer la bague

- le capot frontal de l'appareil peut maintenant être enlevé (quatre vis)

- dévisser la bague canelée en façade de l'objectif (autour de la lentille frontale mais à l'intérieur du corps en alu)

- la façade de l'objectif (platine avec la couronne de sélection de la sensibilité de film) peut être enlevée mais attention, elle est retenue par les fils de la cellule CdS. Je ne les ai pas désoudés mais pour une opération plus profonde c'est à envisager

- dévisser les trois vis qui retiennent la bague de sélection des vitesses. Attention, cette bague est composée de trois pièces: la bague en plastique noir proprement dite, une platine en laiton posée à l'intérieur, et entre les deux se trouve une toute petite bille qui fait les "clic" de sélection. Attention à cette bille, elle est minuscule (1mm de diamètre).

- enlever les trois supports des vis de la bague de vitesse (eux mêmes vissés sur la platine porte-objectif), ça permet de dégager le groupe optique. On peut maintenant dévisser complètement le groupe optique de sa platine. A noter le poussoir sur lequel appuie le bloc optique lorsqu'il est vissé, qui fait bouger le télémètre

- dévisser la platine porte-objectif, on a accès direct à l'obturateur central. Il est de conception très simple, je vous posterai des photos ce soir. Il est composé de deux lamelles très fines commandées par un petit levier qui les ouvre ou ferme.
Attention, il y a encore une bille en acier dans le bas de la platine d'obturateur. Celle-ci est un peu plus grosse... mais tout aussi facile à perdre.

Erreur à ne pas faire: j'avais un problème de vitesses d'obturation aléatoires, et j'ai fait un essai avec l'obturateur "à l'air", donc avec les lamelles non tenues et juste posées sur leur axe (ça je ne le savais pas, je croyais qu'elles étaient serties). Ben quand on déclenche... Ca vole... :oops:
Pas de casse heureusement, ça ne vole pas très loin mais il vaut mieux éviter. Pour les essais j'ai ensuite enlevé ces lamelles (ou plutôt, je ne les ai pas remises tout de suite :oops:).

Le problème qui se posait sur mon 500 était le mécanisme de ralentissement des vitesses. Suivant la vitesse choisie, un ressort est plus ou moins tendu par l'intermédiaire d'une série de roues dentées qui sont supposées tourner pendant l'armement. Ici, ces roues étaient un peu gommées, et tardaient à tendre le ressort. Donc en sélectionnant le 1/8e (par exemple), les vitesses étaient plus ou moins lentes, suivant la tension que le mécanisme avait réussi à appliquer au ressort.
C'est pour cette raison qu'un déclenchement après une pause de quelques minutes était correct (le mécanisme mou avait eu le temps de tendre le ressort), mais si je retentais directement après c'était foireux, le ressort n'était pas tendu ou très peu.

Un bon nettoyage du sable et de la poussière qui y avaient élu domicile, et un léger huilage à l'huile de machine à coudre (merci chérie), on eu raison de la "panne".

Remontage: inverse du démontage, attention à
- positionner le bloc optique sur le "culbuteur" du télémètre en le revissant
- bien positionner la bague de sélection des vitesses (y compris la bille), ancrée dans le levier du mécanisme d'obturateur
- engager la came de la cellule CdS sur le bras qui la commande.

Remonté hier soir, je n'ai pas encore eu le temps de charger une bobine mais j'ai hâte. :)

Image
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

:shock: Item ebay 180063808257

86 euros :shock:

J'ai acheté le mien moins du dixième de ce prix, j'ai été verni ou bien les gens achètent à n'importe quel tarif??!!

Quelqu'un veut un 500GX, révisé, mousses neuves, 250€? :mrgreen:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci Poum, pour toutes ecs explications ! Si j'en rachète un, j 'aurai moins peur de m'y "coller" ! Bonnes photos ! :hello:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Voilà les photos:

L'obturateur, composé de deux lames mobiles et deux plaques fixes.

En place:
Image
(c'est ici qu'il ne faut pas déclencher :mrgreen: sauf en mettant une plaque sur les pivots pour empêcher les lames de s'échapper)
Fonctionnement: les deux lames gauche et droite sont chacune tenues par un pivot fixe (en bas, à gauche et à droite: pivot de gauche pour la lame de droite et vice-versa) et un pivot mobile commun aux deux lames (juste entre les deux pivots fixes). Au déclenchement ce pivot mobile va descendre de quelques millimètres, ce qui fera pivoter chaque lame sur son axe fixe. Celle de gauche ira vers la gauche et celle de droite vers la droite, l'obturateur est ouvert.

Notez au dessus des lames, la tige qui émerge de la platine; il s'agit du poussoir du télémètre: l'objectif sur vis hélicoïdale appuie plus ou moins sur ce poussoir suivant la mise au point.

L'obturateur démonté:
Image

Sous la platine d'obturateur, on aperçoit le mécanisme qui était gommé:
Image

Les quatre éléments de l'obturateur:
Image
Les deux plaques fixes servent à séparer les éléments pour éviter les accrocs pendant le mouvement (la petite en bas se situe entre la platine et la première lame, et la deuxième en haut est placée entre les lames, elle évite que les lames ne s'embrassent lorsque l'obturateur se referme).

Vue d'ensemble:
Image
Vous pourrez remarquer à droitesur le tapis de souris, l'objectif dévissé. Il n'est vraiment pas gros!

Voilà le tout remonté, il ne reste qu'à recoller le gainage (fait hier soir, c'est en train de sécher), et remonter le levier de retardateur et les bagues de vitesse et ouverture.
Image

L'échappement du retardateur était lui aussi légèrement grippé, il a subi le même traitement que l'obturateur.
J'en ai profité pour nettoyer la vis de mise au point et toutes les bagues qui étaient bourrées de sable. Je pense que cet appareil a traversé le Sahara, vu la quantité retrouvée.
Enfin, dernier problème corrigé, un faux contact au niveau du compartiment de pile.

Il est comme neuf maintenant. :P

Demain j'attaque sont petit frère, un Chinon 35EE. :D
Image
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pour une telle opération chirurgicale, je trouve qu'il manque quelques assitantes... OK je :arrow:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Il y en a qui n'ont pas froid aux yeux,et qui sont doués de leurs petites mains ! Chapeau !
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

tarabucetta a écrit :Il y en a qui n'ont pas froid aux yeux,et qui sont doués de leurs petites mains ! Chapeau !
:D

Mon grand-père horloger m'a appris à démonter des pendules quand j'étais gamin. Je lui voue une reconnaissance éternelle. ;)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Belle opération, bravo ! Je ne me le sens pas tant que ça, finalement, ça a l'air tout petit, ces morceaux....
En tout cas, on a à peu près le même atelier, entre le tapis de souris, le clavier, tout le matériel habituel de bureau regroupé sur une seule pile ... :lol:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

eusaebius a écrit :En tout cas, on a à peu près le même atelier, entre le tapis de souris, le clavier, tout le matériel habituel de bureau regroupé sur une seule pile ... :lol:
:oops:
Je n'ai pas encore eu le temps d'installer mon atelier rien qu'à moi. Donc temporairement c'est le bureau qui sert d'atelier mais ce n'est pas très pratique: Madame a interdiction de s'approcher de l'ordinateur quand j'ai des travaux en cours, alors forcément ça râle. :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »