Avancement holga sans reperes sur 220

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
nrous
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1035
Enregistré le : mardi 24 octobre 2006 5:56

Avancement holga sans reperes sur 220

Message par nrous »

Bonjour !

J'en suis a mes debuts en moyen format, j'ai echete des kodak vericolor en 220, et il n'y a pas les numeros de vue, alors je me demande de combien je dois tourner la molette pour avancer d'une vue ? J'imagine que c'est plus au debut qu'a la fin alors j'aimerais bien avoir une idee, dans l'ideal une reponse du genre

'2 tours et demi en debut de film, 2 tours en milieu et 1 tour et demi en fin de film' serait pas mal...

J'imagine (en fait j'en suis sur) que j'aurai le meme probleme aussi sur mon sem et que ca depend juste du nombre de tours...

Merci par avance les amis...

Nicolas.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

bonjour,
les bobines 120 et 220 ont à peu près le même diamètre malgré la longueur du film, multipliée par 2 en ce qui concerne le 220 pour la simple raison que le film 220 n'est pas "doublé" de papier sur toute sa longueur.

Corollaire 1: si tu te base sur les repères d'un film 120 en début, milieu et fin de bobine pour le nombre de tours à effectuer pour avancer d'une vue, ces valeurs seront transposables sur le 220
Corollaire 2: le film n'étant pas doublé et le Holga connu pour son étanchéité approximative, il est impérieux de recouvrir les joints et surtout la fenêtre rouge de ruban adhésif noir.
nrous
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1035
Enregistré le : mardi 24 octobre 2006 5:56

Message par nrous »

dirapon a écrit :bonjour,
les bobines 120 et 220 ont à peu près le même diamètre malgré la longueur du film, multipliée par 2 en ce qui concerne le 220 pour la simple raison que le film 220 n'est pas "doublé" de papier sur toute sa longueur.

Corollaire 1: si tu te base sur les repères d'un film 120 en début, milieu et fin de bobine pour le nombre de tours à effectuer pour avancer d'une vue, ces valeurs seront transposables sur le 220
Corollaire 2: le film n'étant pas doublé et le Holga connu pour son étanchéité approximative, il est impérieux de recouvrir les joints et surtout la fenêtre rouge de ruban adhésif noir.
Donc en gros je dois cramer une bobine 120 pour mesurer, arf.... Merci pour l'info et pour l'adhesif aussi, je vais essayer sans quand meme histoire de... J'ai quand meme achete le holga pour des photos flashies...

Sinon toujours une question qui est restee sans reponse, est-ce que je peux demander a mon labo de me sortir sur papier un film pour diapos ? J'ai recupere des ektachrome par erreur, du coup j'aimerais les cross process et puis en avoir des versions papier...

Merci.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

nrous a écrit : Donc en gros je dois cramer une bobine 120 pour mesurer, arf....
Pas forcément! tu dois effectivement dérouler la pelloche dans l'appareil, mais rien ne t'oblige à déclencher... arrivé à la dernière vue, tu la sors en chambre noire et tu rebobines ni vu ni connu. (ou alors tu utilises le dos papier récupéré lors d'un développement d'un film 120 et tu prends un peu de marge pour tenir compte du déficit d'épaisseur)
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Georgesh a écrit ::) Avec un Holga, pour avancer les vues, on compte les clics, c' est 34 clics. :lol:
Désolé pour cette fois Georgesh, mais je pense que la "règle des clics" ne concerne que l'utilisation de films 135 dans le Holga. Ceci dit le décompte des clics est assurément plus précis que celui des tours...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

Oui, je viens de vérifier, j' ai tout faux, c' est seulement pour le 35 mm.
Bonne journée...
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »