Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier film avec un MF. Un Rolleiflex 3.5 MX

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
guzman
Intéressé
Intéressé

Premier film avec un MF. Un Rolleiflex 3.5 MX

Message par guzman »

Premier film avec un Rollleiflex 3.5 MX.

Résultats mitigé: Il est passé du 2ième vue au 6 ième vue. J'ai perdu 4 photos. La première photo est une sorte de fond blanc avec une "tâche" gris. La 2ième photo est un tiers bien exposé, le reste, deux bandes blanches à différents degrés. Le reste du film, donc les 6 vues, sont bien exposé.
Je n’ai pas utilisé de cellule. C’est un ami qui m’indiqué les valeurs vitesse, diaphragme.
Votre avis sur ce problème? Votre avis sur cet appareil Rolleiflex?

Demain, un ami va me passer une cellule. Lui, il ne sait pas comment ça marche, moi non plus.
Elle appartenait à son père. La cellule est une « Gossen Lunasix »

Sur Internet, pas moyen de trouver quelque chose sauf de Lunasix 3 .
La mienne est une cellule « Gossen Lunasix » uniquement ! Une idée pour trouver le mode d'emploie du " Gossen Lunasix"

Dernier question, quelle posemètre utilisez vous ? De quelle manière ? Un conseil ?

Et bien…merci à tous !
do
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premier film avec un MF. Un Rolleiflex 3.5 MX

Message par do »

Vertigo
Intéressé
Intéressé

Message par Vertigo »

Si tu lis l'anglais, mode d'emploi de la Lunasix tout court : http://www.shortphoto.com/doc/gossen_lunasix.pdf
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut Guzman

De manière générale, toutes les cellules fonctionnent à peu près de la même manière: tu mesures la lumière et tu reportes cette mesure sur un cercle rotatif qui t'indique l'ensemble des couples vitesse/diaph possibles (en fonction de la sensibilité de ton film qu'il faut d'abord avoir réglé). Certaines cellules comportent un ou plusieurs boutons sur le côté qui permet de sélectionner des plages de sensibilité: il y en a en général deux, une pour les hautes lumières (extérieur, soleil), et une pour les basses lumières (intérieur). Si tu sélectionnes la mauvaise plage, ta cellule t'indiquera une sous/sur-exposition.

Pour mesurer la lumière, il y a essentiellement deux techniques: soit en lumière réfléchie: tu places la cellule près de l'appareil et tu la pointes vers le sujet; soit en lumière incidente: tu places la cellule au niveau du sujet, et tu la diriges vers l'appareil. Dans ce dernier cas, il faut équiper la cellule d'un petit dôme en plastique blanc (sur les gossen, ce dôme est toujours fixé à l'avant de la cellule, il suffit de le faire glisser pour l'utiliser).
La mesure incidente est recommandée pour débuter: elle consiste à mesurer la quantité de lumière que le sujet reçoit (et donc, grosso modo, qu'il réfléchira). En faisant une mesure réfléchie, on risque d'avoir des problèmes dans le cas de sujets fort contrastés, sombres sur un fond clair, etc.

Commence par faire un film d'essai en mesurant consciencieusement la lumière. Si tu as toujours des problèmes pour obtenir des photos correctes, il faudra penser à poster une photo du film que tu obtiens, pour qu'on tente de diagnostiquer un éventuel problème à ton appareil.

Amitiés
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

De toutes les façons ton Rollei doit faire un tour entre les mains d'un réparateur pro (il y a plusieurs sur ce forum)
A part de ça, la lunasix "simple" fonctionne exactement comme la 3. Elle accepte, par contre pas des accessoires
Joël Pierre

Message par Joël Pierre »

guzman a écrit :Sur Internet, pas moyen de trouver quelque chose sauf de Lunasix 3 .
Sur le site de Gossen :
http://www.gossen-photo.de/english/foto_service.html
http://www.gossen-photo.de/pdf/ba_lunasix3_e.pdf

En français :
http://collecta.free.fr/Documents/Manuel_Lunasix_3.pdf
guzman
Intéressé
Intéressé

Message par guzman »

Merci pour vos réponses. Je suis en train de faire un deuxième film, pour le moment ça va, il me reste 4 vues à faire. Je vous tiendrai au courant. L’appareil est encore sous garantie. G.
guzman
Intéressé
Intéressé

Message par guzman »

Bonjour à tous! Voilà, mon dernier film est au labo. Demain à 16H, j'ai rdv avec la planche de contact. Cette fois toutes les prises ont été respectées par l'appareil. J'avais commencé avec un Nikon Em comment cellule, et j'ai continué avec, donc je n'ai pas utilisé la cellule.

Avant-dernière question:

Quelle est la position exacte du pare-soleil sur l'apparei photo?

Merci à tous!
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

guzman a écrit :Avant-dernière question:

Quelle est la position exacte du pare-soleil sur l'apparei photo?
Comme ceci : http://deptfordvisions.com/wp-content/g ... 6-1000.jpg
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »