Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bronica S2 ou Kowa Six ???

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: Bronica S2 ou Kowa Six ???

Message par jmk_17 »

Bonsoir,

1ere sortie avec le Kowa6 acheté sur Ebay...

J'ai galéré comme un malade pour insérer la pellicule dans la spire (ça se tordait dans tous les sens, ça tuilait, etc...). ça n'a pas arrangé le film, c'est brut de scan, il y a des pétouilles, mais je crois que je vais aimer ce boitier... il faudra juste que j'arrive à développer un peu mieux :oops: :oops:

Orwo 20 din, Kowa6 + 55mm, 1/60, 5,6, développement 8mn à 20° dans Ultrafin 1+4

Image

Image

Image

JMK

ps>j'ai l'impression que les photos ne passent pas... je crois pourtant avoir fait "tout comme il a dit !"
Modifié en dernier par jmk_17 le mardi 28 septembre 2010 17:12, modifié 1 fois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ce que l'on mets entre le tag "[ img ]", ce sont des images, pas des pages html... Il faut que tu cliques sur ta galerie pour avoir une fenêtre avec la photo qui s'ouvre, pour que tu copies l'adresse (qui finie par .jpg) avec le clic droit de la souris ("Copier l'adresse de l'image" sur Firefox)

Ca doit donner un ça (j'ai mis des espaces dans le "img" pour éviter que ça affiche l'image) : [ img ]http://35mm-compact.com/album/albums/us ... img010.jpg[ /img ]

Sinon, pour la mise en spire, une astuce est de plier le premier centimètre du film dans le sens inverse de la courbure, pour faciliter l'insertion. Mais c'est étrange les gens qui galèrent avec de la 120, j'ai toujours trouvé ça plus simple que le 135 à spirer :oops:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

ayor a écrit :J'ai peu de place, et pour le budget ce serait quelques centaines d'euros, ou alors un peu plus mais pas dans l'immédiat.
Au niveau taille de la photo rien de précis, mais disons du 30x40, ou autour de ça, plus ou moins, pour le confort des yeux.
Le scanner me semble vraiment cher, le materiel classique produits-agrandisseur-papier un peu moins.
Je vois ça comme un investissement, donc mettre de l'argent ne me pose pas de problèmes.

PS: Photoshop c'est vraiment pas difficile. :D
Ceci :

http://www.flickr.com/photos/alambix/43 ... /lightbox/

est un négatif 6*6 scanné avec un epson 3170 à 3200 dpi et légèrement traité sous the gimp.
Prix du scanner en occase : maxi 50 €...
Un bon scanner à plat est déjà bien pour se faire plaisir en MF, et avec un bien plus vieux que celui là et en 1200 dpi j'ai réussi à sortir des 30*30 franchement corrects.
ayor
Intéressé
Intéressé

Message par ayor »

Salut alambix.
Il faut un matèriel différent ( pour l'agrandissement) suivant le format et la couleur/noir-blanc ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

ayor a écrit :Salut alambix.
Il faut un matèriel différent ( pour l'agrandissement) suivant le format et la couleur/noir-blanc ?
Aïe, je t'ai pas répondu.

Si tu parles d'agrandissement par tirage papier classique, le 24*36 et le MF nécessitent normalement des condensateurs et des optiques différentes. Nombre d'agrandisseurs 24*36 ne pourront jamais tirer du MF, car pas prévu pour. L'inverse par contre est parfaitement possible.
De même un agrandisseur couleur pourra faire du NB, mais pas l'inverse.

En scanner couleur ou NB, pas de différence. Niveau format par contre il vaut mieux prendre un scan capable de faire du MF, car tu auras aussi la possibilité de faire du 24*36. L'inverse n'est pas vrai.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour l'agrandisseur,si un N/b peut faire de la couleur,c'est ce que j'ai fait pendant pas mal de temps à l'époque en utilisant des filtres, tout comme avec du multigrade mais spécifiques couleur.
C'est moins pratique mais pas rédhibitoire.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Je fais pas avancer le débat, mais merci Dirapon d'avoir pris l'nitiative de poster ce comparatif.
guzman
Intéressé
Intéressé

Message par guzman »

" (...) gestion des volets (à ne pas égarer…) ", sorry pour mon ignorance et puisque je suis fort interessé par le S2, je voudrais savoir : c'est quoi exactement le "gestion des volets"
Dernière question: où trouver un mode d'emploi d'un Bronica s2?
Merci à tous!
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

guzman a écrit :" (...) gestion des volets (à ne pas égarer…) ", sorry pour mon ignorance et puisque je suis fort interessé par le S2, je voudrais savoir : c'est quoi exactement le "gestion des volets"
Dernière question: où trouver un mode d'emploi d'un Bronica s2?
Merci à tous!
"Gestion des volets": un volet métallique amovible obture la fenêtre d'exposition du dos. Il doit être en place pour démonter celui-ci, et être ôté pour la prise de vue. Il faut à ce moment le stocker en lieu sûr, pour remettre la main dessus en cas de besoin.

Quelques liens:

http://www.cameramanuals.org/prof_pdf/bronica_s2.pdf
http://dirapon.be/Docs/brochure_square.pdf

et ma page consacrée au Bronica S2 : http://dirapon.be/bronica.htm
guzman
Intéressé
Intéressé

Message par guzman »

Dirapon, merci pour votre réponse. Je suis allé voir votre page consacreé aux Bronicas, deuis lors je suis interessé. Mais j'ai un budget pour le moment de max 250 euros. Assez, j'imagine? Combien payer pour un S2 avec un 75mm Nikkor en bon état sans être de collection ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »