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les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

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eyslime
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les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par eyslime »

Hello


vous avez pas une bone tech' pour entrer le film 120 en spire ?
Perso j'ai une sprire jobo et le film 120 est une cata à rentrer, il s'enlève tout le temps des rails de la spire.
La dernière fois, j'ai du sortir tout a fait la pellicule du papier et commencer par la fin pour avoir mon de coubure dans le film...

Si vous avez des astuces, je suis tout ouïe ! :)
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benoit c
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par benoit c »

avec une jobo je sais pas. Avec une paterson je n'ai jamais eu ce problème, avec une AP c'est carrément fastoche. :?:
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Georgesh
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par Georgesh »

benoit c a écrit :avec une jobo je sais pas. Avec une paterson je n'ai jamais eu ce problème, avec une AP c'est carrément fastoche. :?:
Oui, j'ai acheté 2 cuves AP chez caddy-photo, c'est fastoche carrément 8)
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par xXx »

pas de problème avec les Paterson aussi pas 8)
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Gabou
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par Gabou »

Comme les autres... cuve AP !!! :)

Sinon commencer par la fin en rabattant en se servant de l'adhésif qui unit la peloche au papier pour rigidifier le bout, paraît que ça marche. A vrai dire j'ai jamais essayé, j'ai une cuve AP ! 8) :lol:
Toulin
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par Toulin »

As-tu essayé de retourner le début du film en lui faisant faire une assez grande boucle pour ne pas faire de pli, cela lui fait perdre en partie sa courbure et facilite le passage dans la spire.
Les cuves "Souplinox" à bande gaufrée (qui s'enroule avec le film sans serrer) ne se font plus ?
En Afrique, où il y avait des problèmes de chaleur et d'humidité, les Souplinox étaient les plus pratiques.
Mais, si les cuves AP sont sans problème, autant en profiter.
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par panda589 »

Du temps où avant de gagner, j'avais d'abord appris à perdre, j'ai carrément sacrifié 2 films 120 (il y a déjà plus de 20 ans de cela :roll: ) Et vingt ou trente fois sur le métier j'ai remis mon ouvrage :idea: :wink:
1. Soit tu commences par introduire dans la spire la fin du film et tu te fais ch..r avec le papier pendant pratiquement tout l'enroulement :idea:
2. Soit tu enroules le film à partir de la fin dans une main (c'est faisable :wink: ) et tu décolles le papier quand tu arrives au début du film, ainsi tu n'as que le film dans tes mains au moment de l'enroulement dans la spire :idea:
Dans les deux cas, je te conseille de biseauter les angles du film avant de l'introduire dans la spire qui doit être sèche de chez sèche et archisèche :idea:
Sur Jobo au niveau d'une des joues, il existe un séparateur pour aligner deux 120 en série sur la même spire :!: Tu t'en doutes, introduire la première à fond jusqu'à l'axe, c'est ce qu'il y a de plus fastidieux :!: N'oublie pas, sur Jobo, l'index droit avance le film et le gauche l'empêche de revenir en arrière :idea:
You tube organise de nos jours des scéances de ciné-pédago-formation à l'enroulement de la 120, mais je n'ai pas mis les liens :!: :idea: :wink: :lol:
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par phildu24 »

C'est quoi comme film ?
Ta spire est propre nickel et sèche, absolument sèche, archi sèche ?
Biseautes-tu bien ton film ?
Ta spire est elle bien libre de ses mouvements, sans accroche ni point dur ?
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par P@dh »

http://www.youtube.com/watch?v=6cD8eP8kjdo

...a faire bien sûr dans le noir complet... :D

P@dh. 8)
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par metallicavid »

bizar, moi je galère avec la paterson et pour mettre deux film en spire m'en parle pas

avec la jobo, je prend mon film dans une main et la spire dans la gauche.
je présente mon film et je n'utilise pas 'un coup à droite, un coup à gauche "
je pousse mon fil avec la main droite.

il y a sur la spire jobo un renfoncement qui permet de sentir le film,
je continue l'avancement du film par la jusqu'au bout et je fait de meme avec le second film

ainsi les film ne se touche pas et pas besoin de mettre de collant entre les deux (méthode de P@dh)

je peux faire des photos si il faut
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par Fujicator »

Avec ma spire Jobo je prend le film 120 sur l'épaisseur, j'enfile dans les fentes et je pousse tout simplement, puis après l'avoir mis au fond de la spire, je mets le truc rouge de blocage et j'en enfile un second (de film 120).

(Dieu merci le genre du nom film est masculin) :oops:

Mais c'est avec la spire jobo de mon système, couleur et les spires sont presques neuves, cela explique peut être ceci...

Sinon en théorie il faut utiliser l'espace creux pour bloquer le film en le maintenant par la tranche entre les rotations. Mais bon, une foisd e plus de mon coté je ne fais que pousser et ça va nickel. 8)

Edit : pas lu correctement le message précédent qui dit la même chose que moi en plus clair, désolé... :oops:
gardinus
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par gardinus »

Gabou a écrit :Comme les autres... cuve AP !!! :)

Sinon commencer par la fin en rabattant en se servant de l'adhésif qui unit la peloche au papier pour rigidifier le bout, paraît que ça marche.
Je fais tout le temps comme ça, c'est alors très facile et rapide.... je ne m'énerve plus dans le noir du labo !
Seulement.... il paraît que le scotch peut se décoller et se reposer quelque part sur le film, laissant donc une tâche ....
Ca ne m'est jamais arrivé... donc je continue ! :)
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par eyslime »

merci pour vos conseils, je vais tester.
perso j'ai eu trop de problemes avc ma vieille cuve paterson, la jobo c'est un monde de diffrence :) super simple et intuitif, enfin pour le 135 en tous cas ! :p
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par ibraz »

eyslime a écrit :La dernière fois, j'ai du sortir tout a fait la pellicule du papier et commencer par la fin pour avoir mon de coubure dans le film...
C'est tout le temps comme ça que je fais, film déroulé/décollé du papier et zou!
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Message par Dolmance »

Les films 120 ne me posent aucun problème sur cuve paterson et AP, en revanche un film sur deux me pose des problèmes en 135 :(, quelque soit la spire
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par bbjm »

Depuis que je met un coup de seche cheveux, systématique sur les spires, avant de m'enfermer dans les noir, je n'ai plus aucun problème 8)
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par Fujicator »

Depuis que je nettoie mes spires 35mm réticentes avec une brosse à dent et du vinaigre blanc, je n'ai plus aucun problèmes non plus.

Et si le film est très rigide et fait ressort (un film 135 périmé de 20 ans et serré à fond sur son axe) je mets un poids au bout pour créer une tension qui me permet de le bobiner sans aucun soucis.

En fait j'ai échoué uen seule fois, c'était pour mettre en spire un film 127 périmé depuis cinquante ans... il cassait au fur et à mesure que je le mettais sur la spire, mais bon j'ai tout de même sauvé quelques photos que j'avais faites sur ce rouleau, j'avaisposté ça dans cirage de pompes "beacon whitehouse project" :lol:
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Re: les histoires de la pelloche 120 et de la spire.

Message par daouar »

Je le redis encore une fois : cuve inox 8)
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